Aller au contenu

Copier des photos - conseils et sécurité


Messages recommandés

Bonjour,

Etant débutant, je souhaiterais obtenir vos conseils pour copier les photos ainsi que la sécurité de ces copies

Où copier les photos ?   répertoire \PHOTO    ou    répertoire HOMES\utilisateur\Photos  ?   et puis-je les copier directement du PC vers le NAS avec FILE STATION  ?

Comment configurer le NAS (923+)pour être certain de ne jamais perdre ces photos ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Idefixe a dit :

Où copier les photos ?   répertoire \PHOTO    ou    répertoire HOMES\utilisateur\Photos  ?

Première chose, ce n'est pas "PHOTO" mais "photo" ... Sous Linux, la casse des noms de fichiers est importante ...
Deuxième chose, si je te demande où est-ce que je dois ranger mes draps, dans le placard de l'entrée ou dans le placard de la chambre, est-ce que tu peux me répondre ? La question que tu poses revient à ça 😉. C'est à toi de déterminer comment tu veux ranger tes affaires.

Si ta question, c'était de connaitre la différence entre ces deux dossiers, là je peux te répondre : le dossier "photo" est potentiellement accessible pour tous les utilisateurs du NAS (je dis potentiellement, car cela dépend des autorisations d'accès que tu donneras à ce dossier), alors que le dossier "homes/<user>/photo" (il a ce nom s'il est vu par un utilisateur qui fait partie du groupe Administrateur, ou  "home/photo" s'il est vu par l'utilisateur <user>) ne pourra être utilisé que par l'utilisateur <user>.

il y a une heure, Idefixe a dit :

puis-je les copier directement du PC vers le NAS avec FILE STATION 

Oui

il y a une heure, Idefixe a dit :

Comment configurer le NAS (923+)pour être certain de ne jamais perdre ces photos ?

Tu ne peux pas ... Si ton NAS est volé, si ta maison brule ou si elle est inondée (c'est d'actualité en ce moment), quelque soit la configuration de ton NAS, tes photos seront perdues.

La seule solution pour ne pas les perdre, c'est de mettre en place une stratégie de sauvegarde cohérente (stratégie de type 3-2-1 par exemple - une petite recherche t'expliquera de quoi il s'agit.

Le NAS te permet de mettre en place des volume de type Raid, ce qui correspond à une continuité de service (si un disque lâche, tu peux continuer à accéder à tes données le temps que tu remplaces le disque défectueux) mais en aucun cas à une sauvegarde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses ... mais je n'ai pas bien exposé mon souhait !!!

Je souhaite sauvegarder mes photos et celle de mon épouse. Pour une question de clarté et d'organisation, il me semble qu'un seul répertoire serait plus approprié ! J'envisage de créer une arborescence par année/genre pour obtenir  /photo/2020/Irlande  ou  /photo/2020/Anniversaire Pierre     etc....

Si je copie les photos dans le répertoire de l'utilisateur  "homes/<user>/photo", j'ai moins de visibilité et l'organisation plus compliqué puisque dans des répertoires différents ?

Peut-être que je me trompe de philosophie et que je devrais exécuté le travail d'organisation/classement des photos en amont puis simplement de faire une sauvegarde sur le NAS... mais il y a trop de photos un peu partout et j'essaye de les rassembler sur un seul support !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la même question concernant la différence entre "home" et "homes". 
Donc si je comprends bien, "home" n'est accessible que par l'admin et "homes" par tous les utilisateurs ? C'est juste ?

Autre chose : depuis la mise à jour que j'ai faite hier (gros retard), je suis passé de Cloud Station Drive à Synology Drive, et j'ai remarqué ce matin que Drive a copié les fichiers contenus dans "home/drive" dans "homes/admin/drive".

Est-ce normal ? Ai-je modifié qqch qu'il ne fallait pas ?

De +, quand je supprime maintenant un fichier doublon de "homes/admin/drive", le fichier est également supprimé de "home/drive"...

Je suis perdu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le message précédent : je viens de trouver la réponse sur le forum concernant la différence entre "home" et "homes".

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi Drive a fait une "indexation" qui a duré des plombes et rempli mon HDD pendant la nuit ...

A la base, je n'ai que 700 Go environ à sauvegarder sur le NAS (fait auparavant avec Cloud Station Drive) et déjà ça me prenait 1.8 To , mais ce matin le disque était plein à 2.4  To (sur 2.7 To disponibles) et continuait à indexer ... 

De quoi ça vient ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.