Aller au contenu

Bruit bizarre depuis changement de disque


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un Syno DS211J, qui est vieux mais qui répond toujours à mon usage. Depuis 2011 il avait 2 * 2To, mais ayant récupéré 2 disques de 6 To (des IronWolf Pro ST6000NE0023) je les ai installé ce week-end (en RAID 1). D'après le site de Synology, ils sont bien compatibles.

Mais depuis ce changement, j'entends régulièrement un son bizarre venant de ce NAS. Cela fait comme un bruit d'amortisseur rouillé, une sorte de "couin couin" à intervalles réguliers. J'ai fait une petite vidéo où on l'entend : https://streamable.com/9pqyt3, il faut tendre l'oreille aux secondes 21, 25, 45, 47 de la vidéo. J'ai l'impression que les voyants des disques se coupent un instant au moment du bruit, mais c'est peut-être une fausse impression.

D'après le DSM, les disques sont sains. Ils fonctionnaient très bien avant de les installer dans ce NAS (ils étaient dans un autre NAS). Ils n'ont pas subi de choc ou de diverses perturbations.

D'après vous quelle peut-être l'origine de ce bruit ? Est-ce une défaillance d'un des disques ? Du NAS lui-même ? Comment faire un diagnostic précis ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/29/2024 à 9:09 PM, 17795 a dit :

D'après vous quelle peut-être l'origine de ce bruit ?

Le 1/29/2024 à 9:09 PM, 17795 a dit :

IronWolf Pro

La gamme IronWolf de Seagate est réputée pour être bruyante, la version Pro ne fait qu'aggraver le phénomène.

Les bruits à intervalles réguliers sont normaux et sont liés à l'activité du NAS (dont l'écriture de logs, les relevés de métriques, …).

Ceci dit, il peut y avoir un effet de résonnance avec le boitier du NAS. La suggestion de @firlin peut éventuellement diminuer le niveau sonore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour l'info. Je vais m'occuper de le coucher. Peu importe le côté ? (question bête mais je ne sais pas s'il y a une risque à ne pas mettre le NAS sur ces pieds).

Mon 211J est vieux, je suppose que le QNAP (où étaient les disques avant migration) était mieux isolé phoniquement (peut-être moins d'espace où le son résonne).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.