Aller au contenu

Lecteur réseau depuis l'extérieur


Messages recommandés

Hello ! 

 

Voila mon soucis.

J'ai un NAS DS418 et il est dans une petite structure (assosciation).

Je ne suis pas trop familier des paramétrages de NAS. 

J'ai bien le tout contenu disponible quand les utilisateurs sont présent sur le site ou se trouve le NAS ( via l'explorateur Windows) mais une fois le site quitté ( télétravail) ils ne parviennent plus a y acceder.

 

Quels paramétrage dois-je activer pour que ce la soit possible ? 

 

Le NAS est à jour DSM 7.2.1-69057 Update 3.

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussois.

Quand à la question, s'il s'agit d'avoir accès aux lecteurs réseaux de l'extérieur, il y a deux possibilités : WebDAV ou via un lien VPN qui peut être établi soit à l'aide du serveur VPN du NAS (voir tuto), soit avec celui de la box si elle en est pourvue. Wireguard (non dispo sur le NAS mais dispo sur certaines box dont les freebox), est le plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grillé par @Mic13710

EDIT> Personnellement, étant minimaliste (lire : moins y'a de ports ouverts mieux on se porte ) je préfère la solution VPN

il y a 46 minutes, Jeff777 a dit :

Pour l'accès du nas depuis l'extérieur il faut commencer par le sécuriser

Toutafé !
Et surtout, ne pas oublier de sécuriser aussi les postes clients !!!

Modifié par CMDC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jeff777 a dit :

Pour quelle raison ?

Inutile de stresser, c'est pas bon pour la santé 😉

OpenVPN est très bien mais Wireguard est plus rapide, plus simple à utiliser et permet de faire du split tunneling.

Par contre, il n'y a pas de protection de la connexion avec des identifiants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, notre ami parle de plusieurs utilisateurs .... on quitte le cadre familial/individuel là  !
Il va falloir commencer à appliquer une stratégie de DSI ... 

Effectivement, pour chaque utilisateur, un poste (très) sécurisé , un client OpenVPN avec ses identifiants et c'est parti pour du télétravail de qualité !

Mais attention je parle de poste de travail sécurisé, car autant il est (relativement) facile de sécuriser un serveur (NAS) centralisé bien au chaud au boulot , autant les postes nomades , c'est un peu plus compliqué .

L'ANSSI produit d'excellents guides pour la sécurisation de ce genre de postes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CMDC a dit :

on quitte le cadre familial/individuel là  !

Mouaih....il s'agit d'une association, l'enjeu est peut-être pas si critique que ça et ne nécessite pas plus que ce qui est décrit sur ce forum pour accéder son nas depuis l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jeff777 a dit :

Mouaih....il s'agit d'une association, l'enjeu est peut-être pas si critique que ça 

Ben si, justement !
Certaines associations (aide à la personne, associations caritatives etc ) brassent pas mal de fric !
Du pur bonheur pour le hacking ! Et je ne parles pas du PC Pro qui fait la joie des enfants le soir ! 
Personnellement, il m'arrive parfois de voir des assoc. et c'est , assez souvent effarant ... d'autant plus que j'ai une cousine au conseil départemental qui connait, et me communique, le budget qui leur est octroyé .
Bon, il ne faut pas généraliser tout de même , mais il y a des cas très intéressants !!!

Il y a 1 heure, Jeff777 a dit :

ne nécessite pas plus que ce qui est décrit sur ce forum pour accéder son nas depuis l'extérieur.

S'il existe ici un tuto  pour sécuriser un poste nomade , j'ai du le rater 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PiwiLAbruti Synology Drive n'est pas non plus l'outil indiqué pour du collaboratif. Chacun travaille de son côté et c'est le dernier qui sauvegarde qui gagne. Mais ça reste effectivement une possibilité pour éviter d'ouvrir des lecteurs distants. La seule solution que je connaisse en vrai collaboratif c'est Microsoft Office sur OneDrive.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PiwiLAbruti a dit :

Synology Offive est intégré à Synology Drive

Tout à fait et tu as raison de le signaler. J'ai tendance à oublier cette fonctionnalité et j'avoue ne pas l'avoir testée. Je ne connais pas non plus Synology Office mais si c'était au niveau de Microsoft Office, ça se saurait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mic13710 a dit :

[...] si c'était au niveau de Microsoft Office, ça se saurait.

Alors teste Synology Office quand tu auras le temps. J'avais le même apriori que toi avant de le tesrer, et en fait c'est plus complet que je ne l'avais pensé. Certains sur le forum avaient fait des retours sur l'import/export Microsoft Office qui n'était pas au top apparemment (pas testé).

Ce qui est dommage, c'est que Synology ne lui donne pas assez de visibilité pour qu'il soit mieux adopté par les utilisateurs (des icônes de raccourci dans DSM par exemple). Peu de monde l'utilise faute de savoir que ça existe, ce qui a des conséquences sur l'évolution de ce produit (peu de retours utilisateur, peu d'améliorations). Au-delà des fonctionnalités, c'est surtout un problème de stratégie/politique chez Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PiwiLAbruti a dit :

Alors teste Synology Office quand tu auras le temps.

Je vais le faire pour ne pas mourir idiot 🙃. Néanmoins, utilisant beaucoup les macros pour des applis sur mesure, je n'y trouverai pas mon compte. VBA fera très vite cruellement défaut. Toutefois si l'interface est convaincante, que j'y retrouve ce qui fait l'essentiel des suites office, il n'y a pas de raison que ça ne puisse pas le faire pour des fichiers standards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.