Aller au contenu

Cyril


Messages recommandés

Bonjour,

Ravi de rejoindre ce forum que je lisais et appréciais depuis des années pour la qualité de ses articles et de ses intervenants.
Aujourd'hui j'ai plus d'expérience et de temps pour participer et répondre.

Qui suis-je :
Cyril, 43 ans, ingénieur électronique-télécom de formation avec de bonnes notions
initiales sur les protocoles réseaux et les environnements Linux, Microsoft et Mac.
Je n'ai par contre jamais travaillé dans l'informatique, et je suis assez humble face aux admins réseaux, dev et experts en déploiement d'architecture et de NAS que je vois fréquemment sur le forum avec un niveau bien supérieur au mien. Bravo à vous.

Niveau matos, j'ai :

  • le DS216+ version 1 dit "le planteur" (et non ce n'est pas du rhum), connu pour son plantage aléatoire et bloquant "avec led bleue clignotante" sur un arrêt ou redémarrage du système, ce qui a valu à Synology de faire une version DS216+ II avec une autre carte mère et processeur. A part ce problème connu, le DS216+ tourne très bien depuis 8 ans !
  • 2 disques WD Red de 2To en RAID 1, qui ne claquent plus et sont parfaitement pérennes depuis que j'ai mis un onduleur en amont du NAS.
  • un onduleur Schneider Electric APC 700, qui vient de claquer il y a quelques semaines (ses relais internes se déclenchent dans tous les sens et claquent littéralement comme du popcorn), dommage car il était in line et faisant parfaitement son travail, avec une batterie facile à remplacer...
    ➡️ Si quelqu'un a un APC 700 ou un autre onduleur d'occasion à me vendre, je suis preneur.

Utilisation du NAS :

  • initialement pour m'émanciper des services de Google (agenda, contacts, cloud),
  • désormais je fais un gros usage de Synology Photos pour tri, stockage, partage, et ses fonctions complémentaires comme la collecte de photos de tiers, ou la reconnaissance faciale. Vraiment top ! Je pense d'ailleurs que c'est sur la partie Synology Photos du forum que je serai le plus actif.


A+++++

Modifié par Cyriu_ALB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @.Shad.,

Ah l'électronique c'est tout un programme !

Il y a l'électronique digitale avec tous les processeurs et cartes électroniques que nous avons désormais dans tous les objets du quotidien ou de l'industrie (du Raspberry à la centrale nucléaire). Mais c'est quasiment devenu que de l'informatique et non plus de l'électronique...
La "noblesse" : c'est l'électronique analogique avec les résistances, les transistors, les condensateurs, etc. car cela fait encore appel à plein de compétences, ne serait que pour alimenter toutes les composants numériques ! D'ailleurs quand on voit une télé dans une déchetterie, c'est souvent tout bêtement car un condensateur a claqué ! (Vive le retour des réparateurs). L'électronique analogique, c'est assez fondamental.


Pour nos Nas, c'est la même chose ! Les onduleurs embarquent une grande partie de composants analogiques (relais, contacteurs, transistors) qui permettent au numérique de tourner sans encombre. Et c'est du vécu : j'ai essayé de faire tourner mon Nas sans onduleur, tous les N mois je fumais un disque dur. Depuis que j'ai un onduleur, plus de problème depuis 4-5 ans 😁

A bientôt pour continuer d'échanger. Avec plaisir.
Décidément sur ce forum les gens sont vraiment accueillants et sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.