Aller au contenu

Problème de lecture avec Plex des fichier Ultra HDLight (X265), dois je changer de NAS ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je possède actuellement un DS718+ avec 6144Mo de ram, j'y ai installé Plex pour gérer ma bibliothèque et j'arrive à lire tous mes films mkv directement sur les Tv via Plex , en majorité des films en 4k , par contre j'ai des soucis pour les films en Ultra HDLight (x265) car soit j'arrive à le lire mais par contre si je mets pause et que j'arrête la Tv, quand je relance et fait reprendre là où il s'est arrête j'ai la petite roue qui tourne et ne redémarre pas, juste possible de reprendre le film au début,

soit j'ai directement le message " Ce serveur n'est pas assez puissant pour convertir la vidéo"

Je n'ai par contre aucun problème avec les fichier Ultra HD non "Light" et le problème ne vient pas du débit débit car avec KODI ou VLC celà fonctionne bien mais je préfèrerais passer par plex qui me permet de reprendre les films ou série où je me suis arrêté

Pensez qu'investir dans un DS723+ règlera le problème? j'ai cru voir que ce dernier tourne avec un amd rizen qui serait pire que le céleron du 718+ pour la vidéo? y a t-il un DS724+ de prévu sous peu?

Y a t-il des réglages que je dois apporter à plex pour peut-être résoudre le problèmes de lecture ultra HdLight tout en sachant que je veux conserver la diffusion en 4k

 

merci beaucoup pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dois transcoder le 723+ ne le fera pas.

De mon côté je n'ai pas besoin de transcodage, mes clients supportant tous les formats depuis pas mal de temps. Donc je prendrais un 723+ pour la puissance du processeur

Modifié par cadkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant le transcodage et la lecture de format (nouveau et particulier), je conseille toujours de désactiver la fonction transcodage sur le serveur Plex quand il est sur un NAS Syno (avec processeur avec ou sans igpu : j'ai effectué pas mal d'essai sur des 720+/920+ et n'ai trouvé pas le résultat convainquant). 

Pour un résultat correct en toute circonstance (avec des fichiers vidéos sur des formats "non standards"), il faut confier cette tâche au lecteur client.

il y a 56 minutes, gilles01234 a dit :

lire tous mes films mkv directement sur les Tv

Le matériel Android des tv est en général beaucoup moins "adapté" qu'une box Android TV en client pour ce type de lecture (format spé) sur Plex.

il y a une heure, gilles01234 a dit :

avec KODI ou VLC celà fonctionne bien mais je préfèrerais passer par plex qui me permet de reprendre les films ou série où je me suis arrêté

Avec Kodi, tu peux reprendre là où tu t'es arrêté (sur le même appareil sinon il faut une base de données centralisée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par client tu veux dire VLC, Kodi c'est bien celà?

Mais si je veux absolument l'appli plex installée sur toutes mes TV comme client, celà va t-il automatiquement transcoder ? la question peut paraitre bete mais je débute un peu , du coup...

J'ai ça comme configuration dans plex, du coup je fais comment si je veux que ce soit le client qui transcode?

merci

2024-02-03 15_37_18-Plex.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gilles01234 a dit :

Par client tu veux dire VLC, Kodi c'est bien celà?

C'est le matériel client qui est en capacité d'assurer la lecture -> par ex Box Android TV (Shield) ou Apple TV ou Mini PC (avec processeur adapté) ...

VLC et/ou Kodi ce sont des logiciels clients  - ces derniers lisent en direct plus facilement que -> Plex Client relié à Plex Serveur qui demande + de ressource matériel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, morgyann a dit :

C'est le matériel client qui est en capacité d'assurer la lecture -> par ex Box Android TV (Shield) ou Apple TV ou Mini PC (avec processeur adapté) ...

VLC et/ou Kodi ce sont des logiciels clients  - ces derniers lisent en direct plus facilement que -> Plex Client relié à Plex Serveur qui demande + de ressource matériel

Donc si j'ai bien compris et que je puisse lire les Ultra HDLight via plex et que malgré mes TV android récentes (2 philips et une sony)je dois soit passer par une shield soit par une apple tv 4k (en plus j'ai les deux dans un placard depuis que j'ai ces tv connectées achetées spécialement car sous android et me permettant ainsi de me passer d'eux)

Soit attendre qu'un NAS capable de transcoder ces fichier voit le jour, peut-être le ds924+ si il sort un jour? après j'ai un DS718+ (avec un céléron) , l'actuel DS723/923+ irait-il peut-être? 

Soit n'y mettre que des films 4k mais pas en light, mais pas toujours dispo

 

merci pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gilles01234 a dit :

Par client tu veux dire VLC, Kodi c'est bien celà?

C'est le matériel client qui est en capacité d'assurer la lecture -> par ex Box Android TV (Shield) ou Apple TV ou Mini PC (avec processeur adapté) ...

VLC et/ou Kodi ce sont des logiciels clients  - ces derniers lisent en direct plus facilement que -> Plex Client relié à Plex Serveur qui demande + de ressource matériel

il y a 11 minutes, gilles01234 a dit :

J'ai ça comme configuration dans plex, du coup je fais comment si je veux que ce soit le client qui transcode?

En résumé, quand tu utilises un système Serveur -> Client (Plex ou Emby ou Jellyfin) pour lire tout type de format de vidéo il faut soit :

 - disposer d'un matériel au niveau du serveur adapté pour accueillir Plex (ou Emby/Jellyfin) en mode serveur -> les Nas sont (à mon avis et sur le site de Plex) peu adaptés matériellement pour effectuer cette tâche correctement.

- ou/et disposer d'un lecteur (matériel) adapté pour accueillir Plex client (ou Emby/Jellyfin client) -> si par ex tu t'équipes d'une Shield Pro Android TV (un des meilleurs lecteurs actuel) connectée à ta tv, Tu pourras lire sans problème tous type de format sur Plex.

Si tu utilises un système uniquement client logiciel (Kodi, VLC) installé sur ton lecteur connecté (TV, AndroidTV, PC ...), tu auras beaucoup moins d'exigence de ressource matériel - ton NAS ne sert que de stockage. C'est pour cela que ces logiciels fonctionnent pas trop mal sur tes TV connectées.

il y a 2 minutes, gilles01234 a dit :

je dois soit passer par une shield soit par une apple tv 4k (en plus j'ai les deux dans un placard depuis que j'ai ces tv connectées achetées spécialement car sous android et me permettant ainsi de me passer d'eux)

Ces appareils sont beaucoup + adaptés pour lire tout format de vidéo.

Rebranches-les et fais des essais et normalement tes vidéos (x265) devraient passer nickel en client Plex (tu pourras désactiver (le transcodage du flux vidéo -> cela soulagera le processeur de ton NAS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.