Aller au contenu

Besoin script : Syno Drive : Besoin d'aide pour sauvegarde dossier qui change de nom


Messages recommandés

Salut,

 

J'ai un  souci avec Syno Drive.

J'ai une personne qui effectue des sauvegardes via Synology Drive.

Mais elle génère un dossiers (copie de l'ancien et renommage avec la date du jour) a chaque modification.

Elle supprime les anciens régulièrement mais dans le NAS ils s'empilent.

JE cherche une solution car cette personne travaille comme çà et ne changera pas.

Je vais supprimer à la main de temps en temps les dossiers en trop mais çà prend du temps.

Merci à vous

 

Modifié par chapsteph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 2 heures, chapsteph a dit :

effectue des sauvegardes via Synology Drive

Drive client avec Sync + Sauvegarde (à quel rythme -> à chaque changement, programmé) ? ou seulement Sauvegarde ?

Il y a 2 heures, chapsteph a dit :

Elle supprime les anciens régulièrement mais dans le NAS ils s'empilent.

Le versionnage est activé ? (Drive serveur). Pour la Sync il y a un dossier Syno créé ou pas ?

Modifié par morgyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chapsteph a dit :

E cherche une solution car cette personne travaille comme çà et ne changera pas.

J'avoue que je ne comprend pas grand chose ... Drive fait automatiquement le travail suivant la config affectée sur le panneau serveur et client ... 

 

Il y a 4 heures, chapsteph a dit :

Elle supprime les anciens régulièrement mais dans le NAS ils s'empilent.

Pourquoi intervenir ? les réglages sont fait pour cela.

 

Il y a 4 heures, chapsteph a dit :

Je vais supprimer à la main de temps en temps les dossiers en trop mais çà prend du temps.

Ne fais qu'un seul versionnage ... Et une seule sauvegarde/jour ... Ou autre ... Ce sont les réglages qu'il te faut modifer.

Il y a combien de client Drive sur ton Nas ?

C'est sur la tâche de sauvegarde que celà pose problème ?

La tâche de sauvegarde fait 1 Sauvegarde/Poste/Utilisateur

-> Dans ton cas combien d'utilisateur différent / combien de poste différent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend l'exemple d'un dossier que la personne utilise il s'appelle ACE

Chaque jour ou elle travaille dessus elle le renomme avec la date du jour.

du coup on a le dossier ACE_12_02_2024

donc ce dossier est sauvegardé dès qu'elle le modifie

si elle travaille tous les jours sur ce dossier on a du coup un dossier par jour sur le NAS.

Le versioning ne joue en rien car du cou chaque dossier n'est jamais remodifier.

Elel supprime les anciens dossier ACE qui ont plus d'une semaine mais ils restent présents sur la NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, chapsteph a dit :

Chaque jour ou elle travaille dessus elle le renomme avec la date du jour

 

il y a 50 minutes, chapsteph a dit :

un dossier par jour sur le NAS

Avec l'ex. je comprend mieux.

Effectivement, en terme de sauvegarde -> le dossier "ACE-12-02-2024" ne peut-être remplacé par "ACE-13-02-2024" -> puisqu'ils sont reconnus comme 2 dossiers différents -> ta sauvegarde fait son taf Normal. 

Le seul moyen de résoudre ton problème soit :

-> ne pas renommer le dossier (mais j'ai l'impression que la personne concernée ne veut pas changer ses habitudes de w) - seuls les fichiers contenus se cumuleront en sauvegarde.

-> ne plus utiliser la fonction Sauvegarde Drive pour le(s) dossier(s) concernés et n'utiliser que la fonction Sync (bidirectionnel sans versionage) qui effectuera ces changements. En revanche, ce ne sera pas une sauvegarde (définitive) en tant que tel puisque Sync à chaque changement sur le poste client (et Nas) donc par sécurité de sauvegarde laisser 1 versionage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • chapsteph a modifié le titre en Syno Drive : Besoin d'aide pour sauvegarde dossier qui change de nom
Il y a 2 heures, chapsteph a dit :

e me demandais si il était possible d'automatiser la suppression des dossiers en trop

Je ne sais pas ... Peut être que quelqu'un sur le Forum peut te proposer un script qui ferait le boulot ...

Mais tu demandes à la fonction Sauvegarde de faire de la Synchro ... (déjà exposé sur mon dernier poste).

Testes peut être en mettant le versionnage à 0 (ou 1) et programmer 1xjour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lelolo a dit :

@chapstephTu peux mettre un titre explicite à ta question, s'il te plaît ?
Parce que là...

c'est fait

il y a 18 minutes, morgyann a dit :

Je ne sais pas ... Peut être que quelqu'un sur le Forum peut te proposer un script qui ferait le boulot ...

Mais tu demandes à la fonction Sauvegarde de faire de la Synchro ... (déjà exposé sur mon dernier poste).

Testes peut être en mettant le versionnage à 0 (ou 1) et programmer 1xjour 

j'ai testé déjà, çà ne change rien.

Oui l'ideal serait un petit script.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • chapsteph a modifié le titre en Besoin script : Syno Drive : Besoin d'aide pour sauvegarde dossier qui change de nom
il y a une heure, chapsteph a dit :

Du coup si on supprime un fichier par erreur impossible de le restaurer.

Ben oui, tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre ...

Il y a 21 heures, morgyann a dit :

tu demandes à la fonction Sauvegarde de faire de la Synchro

ou à la fonction de synchro de faire de la sauvegarde ...

Le 13/02/2024 à 10:45 AM, chapsteph a dit :

Je vais supprimer à la main de temps en temps les dossiers en trop mais çà prend du temps.

Si ton utilisateur ne veux pas changer son mode de fonctionnement (j'ai du mal à comprendre sa logique, pourquoi dupliquer puis renommer les répertoire tous les jours ? ), la seule solution que je vois, c'est un script qui ferait tout seul la suppression ... Mais ça demande des quelques compétences en programmation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kramlech a dit :

Ben oui, tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre ...

ou à la fonction de synchro de faire de la sauvegarde ...

Si ton utilisateur ne veux pas changer son mode de fonctionnement (j'ai du mal à comprendre sa logique, pourquoi dupliquer puis renommer les répertoire tous les jours ? ), la seule solution que je vois, c'est un script qui ferait tout seul la suppression ... Mais ça demande des quelques compétences en programmation ...

C'est une comptable et apparemment c'est courant chez les comptables 🙂

oui je pense que je vais me tourner vers un script, pas le choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant pour moi, le plus logique, ce serait a minima d'avoir un dossier "ACE" et la matin, de le dupliquer en "ACE-13-02-2024". De cette manière, on travaille toujours sur le même dossier, et on peut garder des liens entre les documents, ce qui n'est pas possible dans le cas décrit ...

Même pour le script, ce serait plus pratique. Parce que sinon, comment connaitre le nom du dossier à garder ?

Maintenant, ce que j'en dit ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.