Aller au contenu

[Résolu]Plusieurs soucis de config suite à réinstallation DSM 6.2


Messages recommandés

Bonjour à tous,

@goerges, effectivement désolé j'avais mal lu et je dirais même plus, je ne savais même pas qu'on pouvait faire ça. En tout cas, merci pour l'astuce. 

 

J'ai réussi à faire le reset 2 de mon nas, du coup effectivement je n'ai plus tous les problèmes que j'ai cité dans mon premier post. 

Merci à tous pour votre aide franchement c'est top ! 👏

 

Par contre, il me reste encore un souci (forcément) lié à mes volets, j'ai bien installé Domoticz. Par contre, je n'ai pas précisé mais ma config était la suivante

- RXFCom branché sur le port USB du nas

Dans domoticz (hardware), je choisis RFXCOM 433 mais par contre, impossible de choisir le port série, comme ci le RFXCom n'était pas reconnu. 

image.thumb.png.eb2b5380f7d47e2e0fdcf25f3c36b8e0.png

Du coup, je ne sais pas quoi faire, est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour que le RFXCom soit reconnue ? 

Merci pour votre aide. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 2 heures, filiplarlibe59 a dit :

Dans domoticz (hardware), je choisis RFXCOM 433 mais par contre, impossible de choisir le port série, comme ci le RFXCom n'était pas reconnu. 

 

Du coup, je ne sais pas quoi faire, est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour que le RFXCom soit reconnue ? 

 

Salut,

C'est étrange, quand j'étais en 6.2, je n'ai eu aucun problème pour faire reconnaitre mon RFXcom.

As-tu mis la dernière mise à jour sur ton RFXcom ?

Si tu veux mettre le firmware à jour, suis bien la faq car il y avait une petite subtilité, dont je ne me rappelle plus et qui pouvait bricker le RFXcom.

Au besoin, je ferai une recherche.

Mon RFXcom a le firmware 1043. C'est un Pro XL

Georges.

Edit: J'ai retrouvé la subtilité sur un site de domotique mais qui ne te concerne peut-être pas: 

Attention : Le modèle RFXtrx433XL n'est pas compatible avec les mises à jour firmware du modèle RFXtrx433E

Modifié par goerges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @goerges

Merci pour ton retour. 

D'après ce que je viens de vérifier, le modèle est RFXtrx433XL et le firmware est 1047.

Dans mes souvenirs j'avais téléchargé Domoticz depuis le site http://www.jadahl.com qui n'est désormais plus accessible.

Est-ce que le problème ne viendrait pas de là ? 

J'ai essayé de débrancher et rebrancher sur un autre port USB mais même chose. 

J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai cherché pas mal sur les forums et à droite à gauche et j'ai trouvé ce lien https://www.reddit.com/r/synology/comments/y92eyu/pilotes_série_usb_cp210x_pour_dsm_62/fr/

Du coup j'ai essayé après avoir installer le paquet synokernel usb serial drivers. 

Mais ça ne change rien, je ne vois toujours pas le RFXCom reconnu après l'avoir branché sur le port usb du serveur nas. 

J'ai vérifié par le terminal et le dossier /dev/ttyUSB0 n'existe pas. 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour résoudre ce souci ? 

Merci par avance pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @firlin,

C'est ce que j'avais vu également. Mais dans le doute, j'ai tout supprimé et refait l'installation. 

J'ai choisi le synokernel pour Armada38x et ensuite j'ai fait la manip mis dans mon post précédent mais ça ne fonctionne toujours pas. 

A savoir les commandes suivantes

sudo cp /volume1/@appstore/synokernel-usbserial/lib/modules/armada38x-6.2.4/3.10.105/drivers/usb/serial/cp210x.ko /lib/modules
sudo insmod /lib/modules/usbserial.ko
sudo insmod /lib/modules/cp210x.ko

Le dossier /dev/ttyUSB0 n'existe toujours pas. 

J'avoue que je ne comprends pas, est-ce que j'aurais oublié de faire quelque chose ou est-ce que je fais quelque chose de mal ? 

Merci pour votre aide, je commence à désespérer.  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@filiplarlibe59,

tu les sors d'ou ces commandes ?

Car une fois le spk télécharger sur ton PC tu le transfère sur ton nas et tu l'installe avec le centre de paquet installation manuelle.Si je me souviens bien.

Comme j'ai dit plus haut d’après moi cela serait plus simple d'avoir un mini-Pc ou un raspberry-pi pour ca

image.thumb.png.43e4e62412f46a16b42a1a6a21fb352e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@firlin, les commandes proviennent du lien de mon précédent post : 

https://www.reddit.com/r/synology/comments/y92eyu/pilotes_série_usb_cp210x_pour_dsm_62/fr/

Mais avant de faire ces commandes, j'avais bien entendu installer la paquet de la manière que vous avez présenté. Mais l'installation du paquet ne permet pas de voir le RFXCom branché sur le port USB.

 Pour ce qui est du raspberry-pi, ce qui m'embête c'est qu'à la base ça fonctionnait avant que j'essaye de passer sur DSM7 et que je revienne en arrière sur DSM6.2. 

Après si je n'y arrive, je serais obligé je pense de passer sur raspberry-pi. 

@cadkey

J'ai essayé le sudo chmod 777 mais ça ne fonctionne pas non plus. 

Du coup, vous laissez les fichiers à l'endroit de l'installation du paquet, vous ne les copiez pas dans /lib/Modules/  ?

Avant la copie, je n'avais pas de fichier cp210x.ko dans le dossier /lib/Modules/. 

Par contre, je suis en DSM6.2 et non en DSM 7, je ne sais pas si ça peut avoir de l'importance ? 

 

Merci pour votre aide. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, filiplarlibe59 a dit :

Du coup, vous laissez les fichiers à l'endroit de l'installation du paquet, vous ne les copiez pas dans /lib/Modules/  ?

Si bien sûr.
Ce que j'indique c'est un script startup.sh qui se lance à chaque redémarrage de mon NAS comme ci-dessous.
Je n'avais pas de problème de driver USB en DSM 6.x. Je suis en DSM7.x depuis plus de 18 mois.
tu as ici les drivers de Jadahl.com pour DSM 7.x https://github.com/robertklep/dsm7-usb-serial-drivers

#!/bin/sh

# Initialisation des ports usb pour la teleinfo

sudo insmod /lib/modules/usbserial.ko
sudo insmod /lib/modules/ftdi_sio.ko
sudo chmod 777 /lib/modules/usbserial.ko
sudo chmod 777 /lib/modules/ftdi_sio.ko
exit 0

image.png.36e29a38ef7043b1000246035ce7f38d.png

image.png.6e6675e3ba802127ab7c8b06901fe501.png

Modifié par cadkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cadkey, merci pour les liens et ta réponse. 

Par contre, tu n'aurais pas par hasard, le même lien mais pour les drivers 6.2 ?

Quand je fais un lsusb voilà ce que j'obtiens, on dirait que mon RFXCom est bien reconnu

image.thumb.png.a75676ef77feab6ac76fa553c4cc1227.png

 

Je me pose une autre question, est-ce que mon problème ne viendrait pas du fait que j'ai fait un reset mode 2 en laissant brancher mon RFXCOm sur le nas ? 
Peut être que tous mes problèmes de port USB non reconnu viennent de là ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, filiplarlibe59 a dit :

Par contre, tu n'aurais pas par hasard, le même lien mais pour les drivers 6.2 ?

Non désolé, je n'ai pas.

J'avais la même hésitation que toi à passer en 7.x à cause des drivers. Au final 7.x est tellement mieux que j'ai recherché les drivers USB 7.x, et fait un petit script au cas où les mises à jour feraient sauter mes drivers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en sais rien, je n'ai pas de RFXCom.
Vu que tu es dans l'impasse avec DSM 6.x et Domoticz, pourquoi ne pas passer sur DSM 7.x dont les drivers existent sur Github.
Puisque tu n'arrives plus pas à faire fonctionner ta clé USB sur DSM 6.x

C'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je lis pas mal de choses sur le net et je me demande réellement si RFXCom fonctionne avec DSM 7. 

Je vois pas mal de posts contradictoires sur le sujet. 

Si je pouvais rester sur DSM 6.2 pour le moment, je préférerais. Maintenant effectivement j'ai l'impression d'être dans une impasse et je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionne pas. 

Est-ce qu'il faudrait que je refasse un reset mode 2 du nas une nouvelle fois en débranchant le RFXCom ? Est-ce que ça changerait quelque chose ?

Merci en tout cas pour le temps passé sur mon souci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @cadkey,

merci pour le lien effectivement je l’avais lu mais je me pose la question sur Domoticz fonctionne sans docker sur dms 7 car mon serveur nas n’est pas compatible docker apparemment. 
du coup si Domoticz ne fonctionne qu’avec docker sous dsm7 je ne serais pas plus avancé. 
est ce que vous savez si Domoticz est possible sans docker sous DSM 7 ?

merci. 

Modifié par filiplarlibe59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas. Autre solution, avoir ton NAS en DSM 7.x et faire une VM avec DSM 6.x. J'ai fait cette manip pour continuer à utiliser Photo Station qui n'existe plus dans DSM 7.x. Une VM prend des ressources, tout dépend de ce que tu gères dans Domoticz.

Pour ma part, je gère des produits Qivivo/Comap, Netatmo, Legrand et Philips Hue via les API respectives et des scripts PHP, donc sans Domoticz ni Jeedom et autres. Seule ma téléinfo du Linky est sur un module USB.

Je pense que tu dois pouvoir piloter tes volets simplement avec l'API du fournisseur, Bubendorff et Somfy sont compatibles avec Netatmo me semble-t-il.

Modifié par cadkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @cadkey,

merci pour ton retour. 
le problème c’est que mon serveur nas (DS216j) n’est pas compatible avec les machines virtuelles ni avec Docker. Du coup le seul moyen serait d’installer Domoticz en paquet. 
de toute façon aujourd’hui rien ne fonctionne donc je vais tenter de mettre à jour vers DSM 7 et ensuite je tenterais les différents liens que tu m’as envoyé pour les ports usb et j’essaierais d’installer Domoticz pour DSM 7, celui disponible sur synocommunity et je vais voir si ça fonctionne ou non. 

pour ce qui est d’utiliser des API fournisseurs, je t’avoue que je n’ai pas tout compris, il faudrait quand même Netatmo ? 

je vous tiens au courant dès que j’ai fait le test. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour le moment je ne gère que les volets. 
pour les volets qui donnent sur le jardin ce sont tous des somfy. 
pour les autres volets notamment du 1er étage à lavant de la maison je ne sais pas trop la marque mais voici la marque des télécommandes que j’ai eu avec les volets : heicko gmbh

IMG_9394.thumb.jpeg.667ebe124fae2bfe8c7f20abdc4b1c1b.jpeg
 

par contre pour les APi, comment ça fonctionnent exactement ? On peut avoir accès directement depuis une page web par exemple ou il faut forcément passer par une box domotique ? 
c’est ce point que j’ai du mal à comprendre. 
 

merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général le matériel fonctionne ou peut fonctionner avec un 'pont'. Somfy est compatible netatmo (appartenant à Legrand). Le pont Netatmo 'diamant' est compatible et suffisant. Il y a différents ponts chez Legrand, netatmo pour le même usage. Pas besoin de box domotique, ton nas fera le travail avec des petits scripts PHP et des commandes Curl. C'est assez simple. Legrand permet de commander un tas d'objets, prise, sortie de câble, interrupteur. Le pont permet de piloter tous ces appareils. Il y a l'appli pour smartphone également. Comment ouvres tu tes volets? Suivant la position du soleil? À heure fixe? Ça peut être fait via l'API.

Modifié par cadkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.