Aller au contenu
  • 0

NAS pour Bibliothèque Vidéo


Neustrie

Question

Bonjour a tous,

j'ai actuellement une baie ORICO avec 3 disques de 4T connecter a un Zodio X9S ou j'ai Kodi d'installé. Cela ne marche plus très bien, j'ai pas trop regarder mais entre le system du zidoo et Kodi, j'accède à ma bibliothèque que de temps en temps. 

Mes disques ne sont pas en raid, et comme le Zodio fait office de NAS avec mes autres data dessus, je dois changer tous cela.

 

Je penser m'orienter vers un DS923+, vos avis ? d'autre proposition ?

et comment gérer mes disques ? j'ai 4 Disque 4T WD (3 dans l'ORICO et un dans Cloud WD) mais aucun en Raid.

si je fait du Raid 1, j'ai plus que 8T, je pense que c'est ok, mais dommage d'avoir des disques plein sur une nouvelle infra.

en raid 5, je pourrai avoir 12T, mais pas trop chaud pour faire du raid 5 car je vais être obliger de rester avec mes disques de 4T et deuxièmes avec du Raid 1, si je retire un disque je peux le lire facilement dans n'importe quel PC.

je voulais plutôt acheter deux disques de 6T pour les mettre en Raid 1 et utiliser 2 de mes 4T pour du Raid 1

 

vos avis m'aideront à me décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

il y a 9 minutes, Neustrie a dit :

DS923+

Ce modèle est un très bon choix matériel (conf, proc., mémoire ext ...). Si c'est pour du stockage vidéo, (avec les HD celà prend vite de la place) - il y a aussi possibilité d'une extention (5 baies en +).

il y a 13 minutes, Neustrie a dit :

et comment gérer mes disques ?

regarde sur ce simulateur et vois ce qui correspond le mieux :

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Le SHR est pas mal aussi pour perdre le moins de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 13 minutes, morgyann a dit :

regarde sur ce simulateur et vois ce qui correspond le mieux :

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Le SHR est pas mal aussi pour perdre le moins de place.

 

On peut pas faire deux volumes de Raid 1 ??? je voulais faire un volume RAID 1 de 6T et un autre de 4T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 22 minutes, Neustrie a dit :

si je retire un disque je peux le lire facilement dans n'importe quel PC.

D'abord ce n'est pas aussi simple qu'il y parait (il faut une distribution Linux, mdadm + lvm2) et ensuite la question est : pour quoi faire ?

Le seul intérêt serait une panne de NAS, et encore.

Je vous recommande de faire un SHR avec vos 4To et 6To (bien que si les 4To sont anciens, il vaudrait mieux partir sur des disques neufs...). Vous aurez ainsi plus d'espace de stockage. Faire un seul groupe et un seul volume ce qui simplifie grandement la gestion de l'espace.

Et surtout, mettre en place une vraie sauvegarde périodique de vos données. Vous pouvez pour cela utiliser un des deux anciens NAS comme support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 2/24/2024 à 1:35 PM, Mic13710 a dit :

 

Je vous recommande de faire un SHR avec vos 4To et 6To (bien que si les 4To sont anciens, il vaudrait mieux partir sur des disques neufs...). Vous aurez ainsi plus d'espace de stockage. Faire un seul groupe et un seul volume ce qui simplifie grandement la gestion de l'espace.

 

Merci pour les Info, ok, je comprend maintenant le Systeme de fichier n'est pas directement accessible par Microsoft, il y a la gestion du Raid en amont.

Mais, j'aimerai comprend avant de m'engager.

si je met 4To + 6To en SHR je disposerai de 12.7To, est il possible dans un future remplacer un 4To par un 6To ? est ce que la taille du disque dispo passera de 12.7 à 14.5 dynamiquement ou je devrais refaire tous le RAID et donc un reformatage ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Vous pourrez remplacer vos 4To par des 6To sans avoir à reconstruire le RAID. Il suffit de retirer l'ancien disque, mettre le nouveau et lancer la reconstruction. Et bien évidemment, le stockage augmentera de 2To à chaque remplacement.

Important : lors du montage initial, si vous ne démarrez pas avec les 4 disques (2x4To et 2x6To) il faudra impérativement commencer par les 4To sinon le SHR ne les acceptera pas. En effet, vous ne pouvez pas rajouter dans un SHR des disques plus petits que le plus petit utilisé à la construction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 24 minutes, Neustrie a dit :

donc je crée le raid avec 2 disques 4T et apres j'ajoute les 6T

Ce n'est pas une obligation. Vous pouvez démarrer directement avec tous les disques. Si vous le faites par étape, il faut toujours commencer par les disques les plus petits.

Je vous conseille vivement de faire un test approfondi des disques avant de les mettre en service, y compris les 4To.

P.S. : merci de ne pas citer inutilement le message précédent. Ca charge le sujet sans apporter un plus dans la compréhension. J'ai supprimé votre citation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.