Aller au contenu

1 Vol system et 1 Vol Data - Secteurs défectueux dans Vol System


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 2 volumes,
1 HDD pos 1 ( 1 To )                               1 vol system dans lequel il y a l'OS 
3 HDD pos 2 -3 -4 ( 6+6+3 To )          1 volume Data

je me retrouve avec des secteurs dans dans le vol 1 system et je voudrai donc remplacer le disque de 1 To
quelle est la meilleur solution pour effectuer la manip sans perdre mes données du vol 2 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de volume dédié au système.

Il y a 3 partitions par disque : 1 système, 1 swap, 1 data.

La première et la deuxième fonctionnent en RAID1 sur tous les disques. Ce qui signifie que si une des partitions est en panne (votre cas) le système ou le swap continue de fonctionner avec les autres disques.

La partition data fonctionne selon vos paramètres de groupe(s) et de volume(s).

En ce qui concerne votre disque, je suppose qu'il s'agit du volume 1. En général, ce volume regroupe les données utilisateurs (dossier homes) et les applications. Sauf erreur, vous pouvez déplacer le dossier homes du volume 1 vers le volume 2 à partir du menu Dossiers partagés. Cette opération déplacera le dossier et son contenu. Il faudra bien entendu que le volume 2 ait suffisamment de place pour accueillir la totalité du dossier.

Quand aux applications, vous pouvez sauvegarder les paramètres avec Hyperbackup avant le retrait du disque défectueux.

Sauf si vous avez vraiment l'utilité d'un fonctionnement à 2 volumes, je vous suggère plutôt de remplacer votre disque par un 3 ou 6To et de l'intégrer au groupe 2.

Et bien entendu, je plussoie le fait que le plus important pour les données c'est d'avoir une sauvegarde à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

@PiwiLAbruti @Mic13710

Piwi
je ne l'ai pas précisé, mais c'est le DS916 qui en fait stock la sauvegarde du DS1515+ sur le raid0 vol2

Mic
il me semble, mais je n'en suis pas sur que j'avais installé l'os alors qu'il n'y avait qu'un seul disque le HDD 0 et ensuite j'ai ajouter les 3 autres HDD en Raid0 pour stocker la sauvegarde,  as t'on la possibilité de vérifier si l'OS est est installé uniquement sur le disque 0 ?

image.thumb.png.fb779ee05351dcb6842819e4ef155a29.png

 

image.thumb.png.f3a24415bed19d17e5f2396b56dc08cd.png

 

 

Modifié par toutnickel
ajout copie ecran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, toutnickel a dit :

as t'on la possibilité de vérifier si l'OS est est installé uniquement sur le disque 0 ?

Il n'y a pas d'option pour installer le système sur un seul disque. Je confirme une nouvelle fois que tous les disques du NAS sont construits avec 3 partitions qui fonctionnent comme je l'ai indiqué plus haut. Lorsque vous installez un nouveau disque dans le NAS, il est automatiquement construit avec les 3 partitions. Les deux premières viennent s'ajouter aux RAID1 des disques déjà installés.

Si vous voulez vérifier, vous pouvez le faire en ssh avec la commande cat /proc/mdstat qui vous donnera les partitions et leur montage. Vous verrez que md0 (système) et md1 (swap) sont montés en RAID1 sur tous les disques

Vos volumes sont quand a eux répartis sur les md restants selon votre organisation : le volume 1 en SHR sur un seul disque (qui est pratiquement vide) et le volume 2 en RAID0 sur 3 disques.

Ce sont vos choix mais sachez que la perte de n'importe quel disque vous fait perdre la totalité du volume auquel il appartient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710

merci pour ce retour, donc si je débrance le HDD 0 est ce L'OS va continuer a fonctionner ?
car en fait c'est sur ce disque qu'il y a des secteurs défectueux et il va falloir que je le remplace.
donc y a t'il une possibilité de remplacer le hdd 0 et de conservé les sauvegardes ?
si je peux conserver les sauvegardes effectuées Par hyperbackup ce serait pas mal,
si je ne peux pas je serai obliger de relancer les sauvegardes ce n'est pas trop grave dans le sens ou ce n sont que des sauvegardes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, toutnickel a dit :

si je débrance le HDD 0 est ce L'OS va continuer a fonctionner ?

Est-ce que vous comprenez ce qu'est un RAID1 ? Si oui, alors vous comprenez que de retirer un disque n'a pas d'impact, le système continuant de fonctionner sur le ou les disques restants.

Par contre, vous perdrez bien évidemment les données du volume 1. Je vous invite à relire ce que j'ai écrit plus haut à ce sujet.

Il y a 1 heure, toutnickel a dit :

y a t'il une possibilité de remplacer le hdd 0 et de conservé les sauvegardes ?

Retirer le disque du volume 1 ne détruit pas le volume 2. Il n'y a aucun risque pour les données. Par contre, il vous faudra réinstaller HyperBackup Vault après avoir retiré le disque puisque toutes les applications sont installées sur le volume 1 par défaut. Il faudra peut-être recréer vos tâches de sauvegardes en les reconnectant à des sauvegardes existantes. D'où l'importance de d'abord sauvegarder vos applications à l'aide de Hyperbackup avant de détuire votre volume.

P.S. : mis à part votre méprise concernant le disque système, je ne comprends pas pourquoi vous voulez à tout prix réinstaller un nouveau disque pour remplacer celui du volume 1. Ce volume semble avoir peu ou pas de données et ce peu de données peut aisément être transféré sur le volume 2. Vous vous épargnez ainsi l'achat inutile d'un disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, toutnickel a dit :

pour moi, il me semblait avoir installé l'OS que sur 1 seul disque !

Je comprends que vous puissiez douter mais soyons logiques. Vous ne pouvez pas créer un système de stockage de données en RAID1 ou RAID5, voire RAID6, pour assurer la continuité de service en cas de panne d'un disque, et ne pas en faire de même sur les partitions qui gèrent le fonctionnement du dit système. Ça ne serait pas cohérent. Depuis la nuit des temps, les NAS et autres serveurs fonctionnent sur le même principe : partitions système et swap sont en RAID1 pour pallier la panne d'un ou plusieurs disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.