Aller au contenu

quelle solution compatible Cloud Sync pour remplacer la sauvegarde externe Google (Drive et photo)

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir.

Bien sûr j'utilise le Syno chez moi (Drive, Photo, Note, etc.) mais pour la sauvegarde externe, j'ai fait le choix déjà lointain de le confier à Google. Récemment, comme c'est bizarre, plus envie de financer mes voisins du Nord, je cherche donc des solutions européennes pour mes sauvegardes 3-2-1. J'explique :

• Jusqu'à maintenant, Google Drive est ma solution externe synchronisée par Google Sync.
  • Google Photo duplique mes sauvegardes d'appareils android, doublant ainsi Synology Photo.

Aucun problème avec ces deux produits qui techniquement sont très confortables et fiables. Mais l'année 2025 est pleine de rebondissements et je cherche donc une solution pas chère et permettant de transférer mes pesos plutôt en euros qu'en USD.
Néanmoins, je veux du fiable, de préférence en France sinon ailleurs en Europe, conforme au RGPD.
J'ai lu sur un autre forum que Kdrive ne fonctionnait plus avec CloudSync, mais pas trouvé si cela avait été résolu. Je n'ai pas trouvé d'autres produits sur ce forum ni ici. Sur le net, j'ai regardé pdrive, Leviia, pCloud et autres, mais difficile de trouver si je pourrais facilement les associer avec mon DS218 (j'ai bien compris que hyper backup était une voie pour plusieurs d'entre eux, mais je trouve ça bien différent de Cloud Sync).

Donc j'attends les suggestions que vous pourriez avoir.

Bonne soirée (ou nuit en France).

Modifié par Patrix
Posté(e)

Attention à ne pas confondre synchronisation avec sauvegarde.

L'outil dédié aux sauvegardes chez Synology est Hyper Backup. Contrairement à un outil de synchronisation, Hyper Backup ne se contente pas de copier des données, il en fait l'indexation, la vérification de la cohérence, la rotation, la rétention, le chiffrement, …

Maintenant, Hyper Backup permet d'utiliser des services comme Google Drive, Dropbox, … comme destinations. Je ne sais pas comment il se comporte avec ces services. Synology Propose également son propre service de stockage de sauvegardes en ligne C2 Backup for Individuals.

Pour ma part, j'ai opté pour un NAS secondaire installé chez un proche pour y déposer les sauvegardes (via Hyper Backup Vault), et avoir une redondance de certains services que j'utilise.

Posté(e)
Il y a 3 heures, PiwiLAbruti a dit :

Maintenant, Hyper Backup permet d'utiliser des services comme Google Drive, Dropbox, … comme destinations.

Je profite de cette conversation pour te demander quel service cloud aurais ta préférence si tu n'avais pas disposé d'un NAS secondaire.