Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps, je rencontre un souci récurrent avec Container Manager sur mon Synology.

À chaque redémarrage du NAS, l’application passe systématiquement en erreur et m’indique qu’une réparation est nécessaire pour pouvoir la relancer.

Avez-vous déjà été confrontés à ce type de problème ?

Auriez-vous une piste ou une solution à me suggérer ?

Merci d’avance pour votre aide et vos retours.

Belle journée,

Posté(e)
Il y a 22 heures, Dimebag Darrell a dit :

À chaque redémarrage du NAS, l’application passe systématiquement en erreur et m’indique qu’une réparation est nécessaire pour pouvoir la relancer.

Pour pouvoir t'aider il faudrait connaître la nature de l'erreur avec une copie d'écran.

Posté(e)

Merci pour le retour,

L'icone sur le bureau (DSM) est grisée et dans centre des paquets, il m'indique container manager avec réparé en orange
Ensuite quand je clique j'ai ceci
Help with Container Manager Not Starting : r/synology

Pour info, mes images inutilisées sont toujours supprimées du système. (j'utilise portainer pour faire le cleanup)

Posté(e)

Bizarre que le centre des paquets indique que c'est une version bêta. Quelle est ta version de DSM et celle de Container Manager ainsi que sa date d'installation ?

Posté(e) (modifié)
il y a 20 minutes, CyberFr a dit :

Bizarre que le centre des paquets indique que c'est une version bêta. Quelle est ta version de DSM et celle de Container Manager ainsi que sa date d'installation ?

J'ai oublié de mentionner, autant pour moi, c'est un screenshot que j'ai pris du net, mis à part que ce n'est pas une version beta installée sur mon systeme

Néanmoins, c'est exactement le même message
Parce que je ne voulais pas refaire un restart complet de mon système (ça prend une plombe)

Modifié par Dimebag Darrell
Posté(e) (modifié)
il y a 26 minutes, Dimebag Darrell a dit :

Parce que je ne voulais pas refaire un restart complet de mon système (ça prend une plombe)

Tu n'as pas besoin de redémarrer le NAS pour faire cette copie d'écran ! Il suffit d'aller dans le centre des paquets, de choisir "Installé" et de cliquer sur Container Manager pour avoir l'information parce que le fait que le paquet soit arrêté ne présente pas d'intérêt particulier. Tu n'as pas répondu à ma question concernant ta version de DSM et celle de Container Manager faute de quoi il est impossible d'avancer.

Modifié par CyberFr
Posté(e) (modifié)

Voici les infos : DSM 7.2.2-72806 Update 3, et version Container manager : 24.0.2-1535

Un seul volume utilisé pour le container manager

Modifié par Dimebag Darrell
Posté(e)
il y a 11 minutes, Dimebag Darrell a dit :

Voici les infos : DSM 7.2.2-72806 Update 3, et version Container manager : 24.0.2-1535

Tu utilises bien les dernières versions des deux.

Il y a 21 heures, Dimebag Darrell a dit :

Pour info, mes images inutilisées sont toujours supprimées du système. (j'utilise portainer pour faire le cleanup)

Il pourrait y avoir des interférences entre Container Manager et Portainer, peut-être parce que tu mets à jour les images obsolètes dans Portainer et que cela ne plait pas à Container Manager. Tu les mets à jour dans Portainer ou tu utilises Watchtower en docker ?

J'ai remarqué que quand Watchtower arrête un container pour le mettre à jour, un avertissement de Container Manager m' indique par la suite qu'un container s'est arrêté brutalement. Je passe outre puisque je connais les raisons du message d'avertissement.

Puisque Container Manager permet aussi (bien que moins efficacement) de mettre à jour les images docker tu pourrais laisser tomber Portainer quelque temps pour voir si tes problèmes disparaissent.

Posté(e)

Merci pour le retour,
J'utilise Portainer depuis environ 3 ans, je n'ai jamais eu de soucis auparavant.
Depuis la dernière mise à jour de container manager, le problème est arrivé.

Concernant watchtower, je l'ai installé bien après le problème mentionné qui existait déjà.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Dimebag Darrell a dit :

J'utilise Portainer depuis environ 3 ans, je n'ai jamais eu de soucis auparavant.

Moi non plus tant que des mises à jour de containers ne sont pas effectuées par Portainer.

il y a 5 minutes, Dimebag Darrell a dit :

Depuis la dernière mise à jour de container manager, le problème est arrivé.

Moi je tenterais de le désinstaller puis de le réinstaller, c'est peut être radical mais c'est ce que je ferais. Attention toutefois, désinstaller Container Manager c'est aussi désinstaller Docker sur lequel Portainer s'appuie. Mais une fois Container Manager réinstallé tout rentre dans l'ordre.

Je l'ai déjà fait d'ailleurs - par erreur - mais lorsque je me suis aperçu que Docker avait disparu à la suite de cette manœuvre, j'ai réinstallé vite fait Container Manager ! 😀

Posté(e)

Par le passé, les mises à jour étaient réalisées par portainer, jusqu'ici rien de problématique.
Donc, ça serait un conflit entre portainer et container manager si je comprends la logique ?

Posté(e)
il y a 34 minutes, Dimebag Darrell a dit :

Donc, ça serait un conflit entre portainer et container manager si je comprends la logique ?

Non puisque @Lelolo et moi te disons que la cohabitation ne pose pas problème. Et d'ailleurs tous ceux qui utilisent Portainer dans un environnement Synology ont forcément Container Manager d'installé. Je pense plutôt, mais je peux me tromper, que ta copie de Container Manager est vérolée d'où l'intérêt de réinstaller le paquet. Si malgré ça le problème persiste il faudra sans doute ouvrir un ticket chez Synology.

Posté(e)

Merci pour la réponse, 

Citation

Moi non plus tant que des mises à jour de containers ne sont pas effectuées par Portainer.

Justement, je faisais les MàJ via portainer directement, j'utilise notamment les stacks pour créer et gérer mes dockers.

Citation

ta copie de Container Manager est vérolée d'où l'intérêt de réinstaller le paquet. Si malgré ça le problème persiste il faudra sans doute ouvrir un ticket chez Synology.

Y'aurait-il des risques sur mes containers si je désinstalle et réinstalle container manager ?

Posté(e)
il y a 12 minutes, Dimebag Darrell a dit :

Y'aurait-il des risques sur mes containers si je désinstalle et réinstalle container manager ?

J'ai répondu plus haut à cette question, encore faut-il prendre le temps de lire ce que j'ai écrit.

Posté(e)

Je ne vais (même) pas réagir à la remarque, certes,
Mais néanmoins, le détail qui t'a peut-être échappé, c'est que j'utilise les stacks et le déploiement via portainer et pas uniquement comme un "gestionnaire ou superviseur" de containers...

Néanmoins, je te remercie beaucoup pour ton temps (perte ou pas...)

Posté(e)
il y a 25 minutes, Dimebag Darrell a dit :

j'utilise les stacks et le déploiement via portainer et pas uniquement comme un "gestionnaire ou superviseur" de containers...

Sur mon NAS je n'ai aucun projet dans Container Manager. Je ne me sers que de Portainer aussi bien pour les stacks que pour les conteneurs, leurs images et le réseau. Si Container Manager est quand même installé c'est parce qu'en l'absence de Container Manager, il n'y a plus Docker sur le NAS.

La seule façon de se passer de Container Manager est de créer une VM qui tourne sous Linux et d'y installer Docker et Portainer. J'hésite à le faire mais compte tenu de l'obsolescence de la version de Docker installé par Synology, je vais peut-être sauter le pas.

Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, Dimebag Darrell a dit :

Un seul volume utilisé pour le container manager

Ma question était de savoir si tu avais plusieurs volumes sur ton NAS, ce qui peut te permettre de changer de volume, en solution de dépannage. Supprimer Container Manager du volume installé pour l'installer sur un autre volume existant.

Modifié par cadkey
Posté(e)
Il y a 22 heures, CyberFr a dit :

Sur mon NAS je n'ai aucun projet dans Container Manager. Je ne me sers que de Portainer aussi bien pour les stacks que pour les conteneurs, leurs images et le réseau. Si Container Manager est quand même installé c'est parce qu'en l'absence de Container Manager, il n'y a plus Docker sur le NAS.

La seule façon de se passer de Container Manager est de créer une VM qui tourne sous Linux et d'y installer Docker et Portainer. J'hésite à le faire mais compte tenu de l'obsolescence de la version de Docker installé par Synology, je vais peut-être sauter le pas.

Pour info, j’ai déjà rencontré un problème avec Bitwarden par le passé, notamment une impossibilité de le mettre à jour.
En faisant quelques recherches, je suis tombé sur cette ressource concernant le plugin Docker Compose V2 :
https://piotrkrzyzek.com/install-docker-compose-plugin-v2-on-synology-dsm-7/

Quand tu évoques l’obsolescence, je ne sais pas si c’est à ce type de souci que tu fais référence, mais je te partage le lien au cas où.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Dimebag Darrell a dit :

Pour info, j’ai déjà rencontré un problème avec Bitwarden par le passé, notamment une impossibilité de le mettre à jour.

Je ne sais pas ce qu'est le plugin dont tu parles qui est apparemment nécessaire pour faire tourner Bitwarden. J'ai choisi d'installer Vaultwarden qui est une adaptation de Bitwarden qui ne nécessite pas de plugin. Pour cela j'ai appliqué un tuto trouvé sur un site concurrent mais néanmoins ami. Tu le trouveras en suivant le lien suivant [Tuto] Installer Vaultwarden avec une sauvegarde automatique de la base de données. Après c'est toi qui voit si la bascule en vaut la peine.

Posté(e)
Il y a 18 heures, CyberFr a dit :

Je ne sais pas ce qu'est le plugin dont tu parles qui est apparemment nécessaire pour faire tourner Bitwarden. J'ai choisi d'installer Vaultwarden qui est une adaptation de Bitwarden qui ne nécessite pas de plugin. Pour cela j'ai appliqué un tuto trouvé sur un site concurrent mais néanmoins ami. Tu le trouveras en suivant le lien suivant [Tuto] Installer Vaultwarden avec une sauvegarde automatique de la base de données. Après c'est toi qui voit si la bascule en vaut la peine.

Par oisiveté ou par habitude, difficile à dire, j’ai choisi de suivre le tutoriel utilisant Bitwarden, bien que je connaissais déjà l’alternative Vaultwarden que tu mentionnes
La problématique que j'ai remarquée à l'époque était la suivante 
À l’époque, j’avais rencontré un problème spécifique, voir le message d’erreur récurrent ci dessous. C’est ce qui m’a conduit à m’intéresser au plugin Docker, même si le souci rencontré ne se limitait pas uniquement à Bitwarden.

Citation

Docker version 20.10.23, build 876964a

docker: 'compose' is not a docker command.

See 'docker --help'

Posté(e)
il y a 10 minutes, Dimebag Darrell a dit :

docker: 'compose' is not a docker command.

C'est du à l'ancienneté de la version de Docker installée avec Container Manager. Dans cette version la commande "docker compose" provoque une erreur et, en l'absence du plugin, il faut indiquer 'docker-compose". Mais dans la documentation officielle de Docker la commande "docker compose" est la règle pour les versions plus récentes.