Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je possède depuis quelques années un DS715 avec 2 disques, un de 2 To et un de 6 To. Chacun avec un peu de données.

Je voudrai mettre en place un 2ème disque de 6To et le mettre en raid 0 avec le 6To existant, tout en transférant les données existantes du 2 To (quid des applications ou du système ?)

Je me pose pas mal de questions pour procéder à cette évolution. Faut-il sauvegarder toutes les données car la mise en place du raid va supprimer celles existantes ? Comment savoir s'il y a des applications sur un des disques ? Quelle est la procédure à suivre globalement ?

stockage.png

Posté(e)

La réponse est simple : vous devez tout reconstruire à partir de vos sauvegardes. 

Les applications sont en général installées sur le volume 1.

Pour la procédure, je vous conseille d'opter pour la sauvegarde et la restauration via hyperbackup qui vous permet de sauvegarder vos données ainsi que les paramètres de la majorité des applications.

Juste un rappel, si vous passez en RAID0 ou en JBOD, vous multipliez par 2 l'espace de stockage mais aussi le risque de perte de données. Il est très vivement recommandé de mettre en place une sauvegarde périodique de vos données pour pouvoir les récupérer en cas de crash de votre RAID.

Posté(e)

Merci Mic13710 pour la réponse.

Si je comprends bien, mettre en place un raid, 0 ou plutôt 1 pour palier le risque remonté, me fera bien perdre les données pour sa construction. Donc je dois les sauvegarder avant. Sauf qu'aujourd'hui je n'ai que mon NAS. Je dois donc faire une sauvegarde de tout sur un disque externe, c'est bien ca ?

Pour ce qui est de l'installation des applications sur le volume 1, il y a un moyen pour vérifier ?

Posté(e)
il y a 17 minutes, lhags a dit :

mettre en place un raid, 0 ou plutôt 1

Il faudrait être plus clair. Un RAID0 et un RAID1 sont deux assemblages totalement différents. Et donc la réponse est tout aussi différente selon ce que vous voulez au final.

A vous de préciser.

il y a 20 minutes, lhags a dit :

aujourd'hui je n'ai que mon NAS. Je dois donc faire une sauvegarde de tout sur un disque externe, c'est bien ca ?

Non seulement pour une opération de réinstallation mais tout le temps. Il est impératif de prévoir un système de sauvegarde périodique des données, au moins les plus importantes, sur un support externe. C'est le B.A.BA d'une bonne gestion des données.

Posté(e)
Citation

Il faudrait être plus clair. Un RAID0 et un RAID1 sont deux assemblages totalement différents. Et donc la réponse est tout aussi différente selon ce que vous voulez au final.

je disais  que je partirai plutôt sur un Raid1 pour tenir compte de votre remarque

Citation

Non seulement pour une opération de réinstallation mais tout le temps. Il est impératif de prévoir un système de sauvegarde périodique des données, au moins les plus importantes, sur un support externe. C'est le B.A.BA d'une bonne gestion des données.

Le NAS est la sauvegarde des données de mes disques d'ordinateur. Une bonne méthode serait de sauvegarder en plus les données sur un support externe et externalisé. Sauf que je n'en ai pas la possibilité. La mise en place du raid 1 sera déjà une étape supplémentaire.

J'aurai 2 copies des données + le raid1, mais tout sur 1 seul site.

Posté(e)
il y a 13 minutes, lhags a dit :

La mise en place du raid 1 sera déjà une étape supplémentaire.

Attention à l'erreur d'interprétation. Le RAID n'est absolument pas une sauvegarde. C'est seulement un assemblage de disques qui permet d'assurer la continuité de service en cas de perte d'un disque. C'EST TOUT !

Si vous partez sur un RAID1 (ou plutôt SHR si vous avez fait une installation par défaut) vous pouvez suivre cette procédure qui sera assez longue :

1. faite d'abord des copies d'écran de vos différents paramètres. Ce sera toujours utile au cas ou vous auriez à en reprendre quelques uns.
  2. vous déplacez les dossiers partagés du volume 1 vers le volume 2. Ca se fait à partir de DSM, menu dossiers partagés où vous choisissez pour chaque dossier son emplacement. DSM se charge de faire le transfert du dossier et de son contenu. Toutefois cette méthode ne transfère pas les applications. Vous pouvez faire une sauvegarde de certaines des applications avec hyperbackup. A moins qu'il soit possible de choisir aussi l'emplacement des applications et de les transférer sur un autre volume ce que je ne sais pas n'ayant jamais effectué cette opération. A vous de vérifier dans le centre des paquets si c'est faisable. L'idée étant de déplacer un maximum de données et d'application du volume 1 vers le 2.
  3. lorsqu'il n'y a plus de données sur le volume 1 vous le supprimez ainsi que le groupe 1 dans le gestionnaire de stockage
  4. si le NAS n'est pas extractible à chaud, vous l'éteignez
  5. vous sortez le disque du groupe 1 et vous le remplacez par le nouveau 6 To
  6. vous créez un nouveau groupe 1 et volume 1 sur le nouveau disque
  7. vous déplacez à nouveau tous vos dossiers partagés, vos applications et vous restaurez vos sauvegardes hyperbackup s'il y en a. A ce stade, vous devriez avoir retrouvé le contenu de votre ancien groupe 1 et la majorité des applications.
  8. vous réinstallez les applications qui n'auraient pas été sauvegardées, vous vérifiez vos paramètres par rapport à vos captures.
  9. vous transférez vos dossiers partagés du volume 2 vers le 1. (vous pouvez le faire au point 7.)
  10. lorsque le volume 2 a été totalement transféré, vous le supprimez, ainsi que le groupe 2. inutile d'arrêter le NAS pour cette opération.
  11. Le disque est disponible pour être associé avec le groupe 1
  12. Dans le gestionnaire de stockage, vous faite une augmentation du groupe 1 avec le disque disponible pour créer un RAID1 (ou SHR avec protection des données). Ce processus est assez long (quelques heures). A la fin vous aurez un groupe de 6To en RAID1 ou SHR.