Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous  J'ai commencé depuis 2 mois un developpement utilisant FILE STATION et sur mobile DS FILE

Ce développement correspond a un Cloud Familial sécurisé avec des dossiers partagés correspondant aux Utilisateurs ( membres de la famille) et 

disposant d un dossier privé et public. Chaque membre pouvant voir dans file station la globalité des membres avec accès au dossier public mais ne pouvant voir leur dossier prive

Ce Cloud famililal fonctionne depuis 15 jours pour la famille avec des acces externes sécurises

Un script de surveillance planifié selon les besoins analyse automatiquement les nouveautés sur les dossiers public, et averti les autres membres par notification par mail

( l 'environnement nécessite un nom de domaine chez OVH + MXPLAN , ainsi que la gestion d une adresse alerte@xxxxxx.fr avec mailjet

https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZQi6tZQnCt99fSaKLmwVnKoHcj8Rc0Yfky

Je pensais élaborer un script sh d installation globale ,mais comme ce n'est qu'un DS124, je bloque sur la commande qui permet de creer des dossiers partages dans le script!!🙁

j'espère avoir eté assez clair

nb ;  pour moi l intérêt est de rester dans un cadre familial qui reste privé

Posté(e)
Il y a 10 heures, JEAN49124 a dit :

Je pensais élaborer un script sh d installation globale ,mais comme ce n'est qu'un DS124, je bloque sur la commande qui permet de creer des dossiers partages dans le script!!🙁

La commande mkdir est ton amie.

Posté(e)

Merci  oui effectivement mkdir répond à ma question , mais seulement et SI les dossiers partagés sont créés avant par l administrateur en mode DSM manuel pour des questions de securite

Posté(e)

On ne peut pas deviner que tu n'as pas les droits nécessaires pour créer les. dossiers et, partant de la, ta question n'a aucun sens ! D'où l'intérêt de passer par le forum PRÉSENTATION pour décrire ton environnement.

Posté(e)
Il y a 2 heures, JEAN49124 a dit :

Merci  oui effectivement mkdir répond à ma question , mais seulement et SI les dossiers partagés sont créés avant par l administrateur en mode DSM manuel pour des questions de securite

Salut @JEAN49124
Je te rassure, tu as entièrement raison 👍.
Ta question est tout à fait pertinente^^ et je te confirme qu'il est impossible de créer/supprimer un dossier partagé avec la commande mkdir et heureusement 🤣
Pour créer un dossier partagé sur un NAS Synology en script ou en SSH, il faut passer par les commandes CLI Synology.
Comme tu l'as dit, il faut être administrateur dans DSM et donc être root avec Putty ou précéder la commande en ssh avec root.
Voici le guide CLI Synology dont tu as besoin:
https://global.download.synology.com/download/Document/Software/DeveloperGuide/Firmware/DSM/All/enu/Synology_DiskStation_Administration_CLI_Guide.pdf
Dans la partie concernée, pages 6, 7 et 8 se trouvent toutes les informations que tu recherches Managing share folder information — synoshare
Fin de page 8 tu trouveras en exemple la ligne de commande pour créer le dossier partagé 'Private' sur volume1:

synoshare --add private "Comment" /volume1/private "" "" "" 1 0

Tu peux donner des droits à user1 dans la commande précédente ou dans celle-ci avec +: 

synoshare --setuser private RW + user1

Et retirer des droits à user1 avec -:  

synoshare --setuser private RW - user1

Ensuite seulement tu pourras créer des sous dossiers dans le dossier partagé /volume1/private avec mkdir comme tu l'as indiqué.

Je pense que ça répond à ta demande.