Aller au contenu

Conseils Avant Achat


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai dans l'idée d'acheter un serveur NAS pour une utilisation familial, mais j'ai encore quelques questions sur le matériel à acheter quant aux besoins que j'en aurai.

Je me tourne donc vers vous pour savoir si mon idée est la bonne.

A la maison, il y a 3 PC (2 laptop et 1 desktop). Le desktop est utilisé pour partager une imprimante et stocker les fichiers qui sont moins fréquemment utilisés mais des plus importants.

Etant donné que ce dernier n'est pas souvent allumés, on s'amuse à copiés les fichiers des laptops vers le desktop lorsque celui-ci est allumé; ce qui amène des problèmes de doublon, etc...

On doit également l'allumé lorsque l'on veut utiliser l'imprimante.

J'aimerais donc acheter un NAS pour "centraliser" tout ça et y avoir accès à tout moment (pas besoin d'attendre qui soit allumé).

Les points que j'attend du NAS sont les suivants:

  • Un fonctionnement silencieux. En effet, il se trouvera dans la pièce de vie et je n'ai pas envie d'entendre un bruit continu lorsqu'on regarde la télé ou autre -> je voudrais qu'il se fasse discret.
  • Une sécurité accrue des données, donc fonctionnement en RAID1.
  • Une gestion de fichier par utilisateur. Exemple: Laptop 1 avec utilisateur Joe, aura accès au répertoire Joe; laptop 2 avec l'utilisateur Robert aura accès au répertoire Robert; etc. Chaque utilisateur pourra par contre accéder à un répertoire "Family", ainsi qu'à un répertoire public où tout le monde aura accès (guest).
  • Centralisation de nos photos, vidéos et musiques pour les lire à partir que n'importe PC ou autre périphérique (Cadre numérique?)

Pour ces besoins, j'ai pensé au DS209. Mais je ne sais pas quels disques dur choisir.

J'avais pensé au "Western Digital Caviar Green 1 To 32 Mo Serial ATA II - WD10EADS", mais quid de leurs chauffes et donc du bruit du NAS?

Des disques 2,5 pouces amélioreraient ce problème? Par exemple celui-ci "Western Digital Scorpio Blue - 500 Go 2"1/2 5400 RPM 8 Mo Serial ATA"

Qu'en pensez-vous? Est-ce que le ds209 est le bon choix?

Que me conseillez-vous pour les disque durs?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

En ce qui concerne le bruit : J'ai un ds109 et on l'entend a peine en veille et très peu en activité. Je suis un maniaque du bruit et cela est correct.

En ce qui concerne tes vœux pour les parages de fichiers, le syno répond clairement à tes besoins. Tu pourras attribuer des droits différends à chaque utilisateur sur des dossiers.

Pour les disques, le modèle que tu propose est réputé pour son faible bruit et sa température raisonnée.

Une seule chose cependant, un raid 1 ne constitue pas une sécurité de sauvegarde mais une meilleure tolérance aux pannes. Pour tes données sensibles, il te faudra un disque externe, à brancher sur le syno, pour en faire une sauvegarde. Je te conseille un modèle esata.

tu peux te faire une idée en utilisant l'interface de démo sur leur site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne le bruit : J'ai un ds109 et on l'entend a peine en veille et très peu en activité. Je suis un maniaque du bruit et cela est correct.

Entre un NAS 1 baie et 2 baies, y a-t-il une "grande" différence de bruit?

Une seule chose cependant, un raid 1 ne constitue pas une sécurité de sauvegarde mais une meilleure tolérance aux pannes. Pour tes données sensibles, il te faudra un disque externe, à brancher sur le syno, pour en faire une sauvegarde. Je te conseille un modèle esata.

Oui, la sauvegarde parfaite n'existe pas. Mais le NAS servira à centraliser tous les fichiers de la famille dans un seul "disque".

Et le RAID1 me semble la meilleur solution pour éviter de perdre ces données en cas de crash ou de panne du disque dur.

Maintenant si ces données sont supprimées par un virus ou par erreur, là pas de chance. --> Sauvegarde sur Disque Externe réservé pour les back-up comme tu le préconise.

tu peux te faire une idée en utilisant l'interface de démo sur leur site.

J'ai déjà essayé, c'est super pour voir toutes les fonctionnalités offertes par les NAS Synology.

En plus, ça en jette comme interface de gestion :hi:

Mais quelle serait la meilleur solution entre deux DD 3,5 pouces et 2,5 pouces?

La différence est-elle négligeable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du partage d'imprimante multifonction, il faut savoir que la fonction scanner n'est pas supportée par les syno.

Pour les disques durs 2,5", il y a une option permettant de limiter la vitesse de rotation du ventilateur en cas d'utilisation de ce type de disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du partage d'imprimante multifonction, il faut savoir que la fonction scanner n'est pas supportée par les syno.

Pour les disques durs 2,5", il y a une option permettant de limiter la vitesse de rotation du ventilateur en cas d'utilisation de ce type de disque.

C'est vrai d'autant que ces disques sont également plus discret. Le soucis est qu'on est limité à 500 giga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir si le surcoût de ces disques 2,5" en vaut la chandelle? 100€ les 500Go, c'est pas donné.

Si le prix n'est pas un frein, le capacité "limitée" peut-être compensée par le mode JBOD au lieu du raid1 lorsque celui-ci sera plein. Avec un disque de backup de 1 To, les données sont toujours en sécurité. Même si la disponibilité sur le réseau n'est plus assurée en cas de crash disque pendant son remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci à tous pour vos réponses.

Si l'achat se réalise, je pense acquérir cette configuration qui ne m'a pas l'air inadéquate, et surtout qui répondrait aux attentes que j'ai.

Anthony.

Bonjour,

Je suis dans le même cas pour le bruit, as-tu acheté le 209 ou le 209+ II ? Si oui, quel est le résultat ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le même cas pour le bruit, as-tu acheté le 209 ou le 209+ II ? Si oui, quel est le résultat ?

Merci smile.gif

Bin voilà, l'installation et configuration du nas est terminée.

Pour le bruit, il est "audible".

C'est à dire que dans une pièce calme sans bruit (ex: chambre), il se fait entendre; personnellement, je ne saurais pas dormir avec le nas dans la pièce.

Comme chez moi il est installé dans le salon, avec la télé et tout le tralala, il passe "presque" inapercu. Je l'entends lorsque je passe à côté (+- 60 cm).

J'espère que ca répond à ta question.

Ampton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.