Aller au contenu

Le Raid 1 A Disparu


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un problème critique. Le système d'administration du 207+ m'a indiqué que le volume 1 (soit le RAID 1 composé de deux disques durs Samsung 500Go) était dégradé. J'ai alors extrait les deux disques en leur effectuant chacun un long test d'analyse avec le logiciel ad-hoc de Samsung qui fonctionne en boot. Le premier passe son test avec succès. Aucune erreur détectée. Je remets alors les disques dans le NAS, le message de dégradation est toujours présent. Je me dis que le problème vient donc du deuxième disque que je teste à son tour. Même résultat, tout est ok (service code: SJ19).

Je remets alors les deux disques en place, je redémarre le NAS... plus d'erreurs! Mais mauvaise surprise, le RAID ne se monte plus, et je n'ai plus accès à mes données...

1°/ Si je recrée un nouveau RAID, risquerai-je de perdre toutes mes données?

2°/ Mes données sont-elles lisibles sur un des deux disques durs sans reconstruire le RAID?

3°/ Que comprendre de cette histoire? Etait-ce le RAID qui était corrompu? Est-ce un problème matériel du NAS ou d'un des disques durs?

Merci d'avances pour vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, encore une mésaventure avec un volume RAID !!!! C'est vraiment très fragile sur nos NAS.

Il est vraiment primordial de préparer les disques et de se protéger des micro-coupures.

1°/ Je ne sais pas, fais une sauvegarde avant de tester.

2°/ Oui, tes données doivent être lisible sans reconstruire la grappe. Elles sont toutes présentent sur les deux disques avec le RAID1. Branche un disque sur ton PC et avec un driver EXT pour windows tu pourras faire un backup.

3°/ Certainement le RAID corrompu (micro-coupure ou secteurs défectueux). Il est fréquent de voir des messages parlant de disque ok sur PC et problématique sur le syno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas un truc, le NAS te dit que le volume RAID1 est dégradé. A ce moment là tu devrais avoir l otpion reconstruire RAID1 disponible sur le syno?

Oui j'ai cette option, mais j'aimerais sauvegarder mes données avant au cas où la reconstruction ne se passerait pas bien.

ne te serais tu pas trompé en voulant faire un test long, n'aurais tu pas fais un formatage bas niveau et purement effacé tes données ?

Non c'était bien un test. D'ailleurs les partitions sont toujours là ;) .

Par contre gros souci, en essayant de lire le disque sur ma machine, impossible d'y lire les données. Dans le gestionnaire de disques, les partitions sont de type "inconnue"...

gestiondelordinateur.jpg

EDIT: après vérification sur Partition Magic, le disque utilise une partition RAID Linux... ça va être difficile de récupérer les données.

Il ne me reste plus qu'à tenter la récupération du RAID mais ça me fait un peu peur.

D'autres idées?

EDIT: de vos propres expériences, la reconstruction du RAID se passe t-elle généralement sans pertes de données?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai trouvé un utilitaire qui permet de lire les partitions Linux (ext2 et ext3) sous Windows XP. Ce petit utilitaire bien pratique se trouve ici.

Du coup j'ai pu récupérer mes données (ouf). Par contre mon NAS ne voit même plus le volume, donc je n'ai plus qu'à repartir à zéro avec mes nouveaux disques durs.

Après coup je pense savoir ce qui a semé l'erreur dans le RAID: il y a eu plusieurs coupures de courant chez moi récemment, ça a probablement provoqué le trouble du DS-207+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après coup je pense savoir ce qui a semé l'erreur dans le RAID: il y a eu plusieurs coupures de courant chez moi récemment, ça a probablement provoqué le trouble du DS-207+...

Bonjour,

Un onduleur est indispensable avec un NAS.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour lire une partition 'DATA' RAID 1 ou BASIQUE SYNO sur un PC, il te faut un pilote.

J'ai un petit tuto ICI.

Ou alors ce pilote ICI qui offre parfois une meilleure compatibilité.

Cela te permettra de récupérer tes données sur la troisième partition.

Ensuite, sais-tu pourquoi ton volume c'est dégradé ?

As-tu un Onduleur ?

As-tu préparé les disques ?

Désactivé l'hibernation ? Important avec les SAMSUNG.

Si tu as une fois répondu 'non' a ces questions. Sauvegarde au plus vite avant cette reconstruction.

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred pour ton aide, j'avais effectivement réussi à mettre la main sur le driver permettant de lire des partitions Linux sour Windows (voir mon post #7).

Cependant je garde ton tuto sous le coude ;) .

Explication probable de la panne de RAID: une coupure de courant intempestive... (eh oui, je n'avais pas d'onduleur à ce moment là, c'est maintenant rétabli).

Cependant je viens de mettre deux nouveaux disques durs tout nouveau tout beau, et rebelote, le raid est en panne. Je suis en train de reconstruire la grappe RAID... Un peu capricieux ce SYNO, dommage car jusqu'à présent j'en ai toujours été très satisfait

Si la nouvelle grappe RAID ne fonctionne pas, je crois que je vais suivre ton tutoriel "Préparer un disque pour le SYNO", même si avec 2x1To je vais en avoir pour la nuit (au moins). Mais ça peut en valoir la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est capricieux car tes disques ne sont pas préparés.

Personnellement, je tourne presque toujours en RAID 0, et je n'ai jamais de soucis depuis que je prépare mes disques.

Et je peux dire que mes CS-406 m'ont causé pas mal d'embrouille avant cela.

Conseil d'amis donc.

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question:

J'ai 2 DD de 1to chacun en RAID 1.

Est ce que je peux les préparer? Je prepare un 1er DD, puis je restaure le RAID, et je prepare le 2nd DD, et je restaure une nouvelle fois le RAID?

Ca peux marcher? Car, ca me fait un peu peur ces histoires de plantage en RAID. J'ai pas mal de fichier important sur le NAS, et ca risque de poser de gros problème si le syno plante!

PS: fred, je voulais acceder à ton tuto, mais ton serveur à planté!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: fred, je voulais acceder à ton tuto, mais ton serveur à planté!!! ;)

J'ai decidé de préparer l'un après l'autres mes DD en RAID1.

J'ai utilisé le tuto de fredo, mais ce ne marche pas. Je ne comprend pas pourquoi. Le logiciel ce lance, je coche les options, j'appuie sur le bouton "eras", et rien ne se passe...

Bref, j'essai avec le tuto officiel. Ca a l'air de marcher. Le 1er DD est en préparation ("quick erase").

edit: :blink: J'ai finalement réussi à utiliser le tuto de fredo. Cependant, je me demande de plus en plus si le syno na prépare pas les disques avant. Je ne retrouve plus le topic où j'en parlai. Quand je suis passé du RAID0 au RAID1, j'ai tout réinstallé. Lors de l'initialisation du syno, celui-ci ma demander (je crois, j'ai pas bien fais attention sur le coup) de faire une procédure a propos des secteurs déféctueux sur les DD. Cette étape a été longue.

Lors de la préparation via le tuto de fredo, j'ai vraiment l'impression que ces 2 processus ont la même durée.

Mais c'est vraiment au conditionelle, et ca demande a être vérifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Planté mon cht'it serveur ?? Non, non. Juste un petit grain de folie passagère. :P

Il a dû sentir la présence du DS509+, qui l'a poussé sur le bord de l'étagère et a voulu faire son intéressant.

Bref, lors de l'installation de disque sur le SYNO, il propose de vérifier la parité des disques si tu crées du RAID.

Ce n'est pas la même chose. Mais c'est utile de le faire.

Tout cela prend du temps, c'est certain.

L'intégrer de cette préparation sur les prochains firmwares serait un bonne choses, et éviterait la bidouille et les embrouilles.

Tiens, je commence a faire des rimes, moi :)

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.