Aller au contenu

Besoin De Conseil En Ds 209+ Et Ds 109+


Messages recommandés

J'hesite entre les 2 modeles DS209+ ou DS109+.

Actuellement j'ai un DS107+, je fais un local backup sur un deuxieme disque.

J'ai également 2 disques externe connectés que je ne backup pas. J'en suis satisfait.

J'arrive au max de ma capacité et j'envisage l'ajout d'un second NAS.

Je me demande si avoir un DS209+ avec les deux slots en raid1 est aussi fiable en terme de backup et securisation des données que de faire un backup externe sur un autre disque physique en mode natif sur un DS109+ a un slot.

Si j'opte pour un DS209+ j'aurais besoin de 2 disques puis 1 externe ce qui est couteux.

En fait j'ai un peu la trouille de la fiabilité du raid1. Je suppose que des cas de pertes complete de données sont déja arrivés en raid1 qui est un raid software et non hardware.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On retrouve ces deux modèles, pratiquement au même prix sur le net.

A ta place, et sans hésitation un DS-209+ avec un seul disque + une solution de sauvegarde externe.

Pour le même prix, tu gardes une bonne et confortable marge, pour une évolution futur.

Ce choix te permet également de faire du raid 1, qui est pas mal dans un sens.

Mais bon, le réflex sauvegarde externe, manuelle ou automatique, me parait plus sécuritaire et plus économique.

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous 2, vous etes des pros.

Du coup vu la faible difference de prix j'envisage de passer a un modele 2 slots effectivement plus evolutif.

un DS 209, plus economique avec des perfs qui sont d'apres ce que j'ai pu lire quasi le double que ce que j'ai deja avec mon DS 107+.

Le DS209+ me parait plus performant avec un nombre d'utilisateur supérieur et si on utilise des applis qui utilisent de la cpu (ce qui n'est pas mon cas).

Avec mon DS107+ j'arrive a faire deja ce qui m'interresse le plus c'est a dire du streaming HD plus access et partage de mes données multimedia.

Donc je pense qu'un DS209 devrait etre suffisant.

Il est vrai que je peux demarrer avec un seul disque en basic puis apres passer en raid 1 plus tard.

J'ai noté le point interressant sur le fait d'avoir 2 disques differents.

Vous me conseillerez quoi en 1T, quels serait les 2 disques les plus fiables a installer en RAID1 ?

Sinon faites vous confiance au raid1 au point de ne pas faire de sauvegarde externe ?

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les disques 1To, il y a un bon comparatif ici. Le WD RE3 1To est un excellent disque raid. Vient de sortir aussi le RE4 2To: 250€ aux Pays-Bas, 310€ en France (on attend que Synology confirme sa compatibilité avec ses produits). Les disques pour raid sont garantis 5 ans. Les disques desktop sont garantis 3 ans.

Même si les syno n'ont que 2 ports USB, certains et peut-être même la plupart supportent un hub USB, ce qui devrait permettre de connecter plus de 2 disques en externe.

Je n'ai pas compris pourquoi Lionel dit qu'il ne faut pas prendre 2 disques identiques pour un raid.Je crois qu'on n'a pas trop le choix si on part sur du WD RE4 :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les disques 1To, il y a un bon comparatif ici. Le WD RE3 1To est un excellent disque raid. Vient de sortir aussi le RE4 2To: 250€ aux Pays-Bas, 310€ en France (on attend que Synology confirme sa compatibilité avec ses produits). Les disques pour raid sont garantis 5 ans. Les disques desktop sont garantis 3 ans.

Même si les syno n'ont que 2 ports USB, certains et peut-être même la plupart supportent un hub USB, ce qui devrait permettre de connecter plus de 2 disques en externe.

Je n'ai pas compris pourquoi Lionel dit qu'il ne faut pas prendre 2 disques identiques pour un raid.Je crois qu'on n'a pas trop le choix si on part sur du WD RE4 :) .

Est-ce que le WD re3 n'aura pas tendance a plus chauffer qu'un caviar green WD10EADS ?

Je me vois bien investir dans un ou deux WD RE3 avec en externe un disque un peu moins cher comme le WD10EADS.

Qu'en penses tu ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu peux orienter ton choix de HD en lisant CET ARTICLE , tout en gardant à l'esprit qu'un disque dur est moins sollicité dans un NAS (majoritairement lecture, minoritairement écriture) que dans une station de travail. Tu peux aussi te reporter à CE SUJET.

Concernant le RAID, si tu ne fais que du stockage de fichiers tu peux lui faire confiance puisque même en cas de plantage complet, avec le système de restauration intégré au NAS, tu pourras réinitialiser la partition système sans toucher à la partition données. Le risque sera plus important pour certaines applications tierces (installées via IPKG ou package SPK) qui après réinstallation de la partition système ne seraient du coup plus fonctionnelles et devraient être réinstallées à leur tour... ce problème est plutôt marginal sur nos NAS mais se pose pour les vrais serveurs.

Enfin, il est vrai qu'on est jamais à l'abri d'un fichier corrompu... mais sur une sauvegarde externe aussi !

Lionel

PS : Le barracuda 7200.11 est à éviter car c'est une ancienne génération qui dégage pas mal de chaleur, le 7200.12 est OK.

Salut Lionel,

Je viens de passer une commande pour un DS209+.

J'hesite encore sur les disques et je vois d'apres ton url que les caviar green vers lesquels j'étais tenter de m'orienter sont moins performants que tes seagate 7200.12.

Je me demande si ca a de l'importance sur un DS209+. Cela va t'il reellement limiter les performances du DS209+.

A priori je ne pense pas, qu'en penses tu ?

Au vu des problemes de chauffe constaté par certains du forum, je me demande si ca ne devrait pas orienter mon choix.

Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les performances sont essentiellement conditionnées par le NAS et peu par les disques.

Pour ma part, j'ai basé mon choix sur la performance max d'un DS-209+ qui se situe en lecture aux alentours de ~53 Mo/s en RAID 1, ensuite j'ai pris des disques qui permettent d'atteindre ce débit même dans leur taux de transfert minimum. Comme je voulais des disques différents mais avec des caractéristiques très proches (même mémoire cache et même vitesse de rotation) j'ai donc pris 2 Seagate de 2 générations différentes. Comme je te l'ai déjà dit le 7200.11 (ancienne génération) n'est finalement pas bon en terme de chauffe... mais rien de dramatique non plus à partir du moment où tu le places bien en slot 2.

En revanche, il existe de nombreux (et majoritaires) inconditionnels du concept "green", ce qui peut se comprendre : j'avais effectué un petit le calcul dans un sujet que je t'ai indiqué plus haut, que ce soit en terme d'économie d'énergie ou d'économie tout court, l'impact est marginal à l'échelle d'un petit NAS 2 baies. Concernant la chaleur, dans un environnement identique, il n'y a pas de réelle différence entre les greens et les non greens de dernière génération. En terme de débit, leur débit minimum est inférieur au débit maximum du DS-209+.

Enfin, ce qui devrait orienter le plus les choix c'est la fiabilité des disques, malheureusement il n'existe aucune base de donnée fiable à ce sujet (celle de STORAGE REVIEW n'est pas terrible !)... bref tout est essentiellement basé sur du "on dit que".

Bref, tu n'es pas beaucoup avancé !

Lionel

PS : Il faut éviter les Samsung dont les Syno gèrent assez mal la mise en veille apparemment.

Tu veux dire qu'avoir des caviar green 1TO vont brider les perfs d'un syno ?

Je suis interressé par savoir comment tu calcules cela.

Je suis allé voir la : http://www.hardware.fr/articles/750-3/1-to-5400-tpm-western-caviar-green-vs-samsung-ecogreen.html

Et je vois des perfs a 68 MO/s en lecture ou ecriture (moyenne).

Qu'en penses tu ?

Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle bien de performance minimum, pas de moyenne ou de maximum.

A l'époque, n'ayant pas trouvé de réponse convaincante à cette même question, j'ai choisi le critère qui me semblait être le plus objectif possible (perf. mini disque > perf. maxi NAS), d'autant que les mesures comparatives du test que je t'ai indiqué sont réalisées dans un environnement identique (eh oui, j'ai un petit côté cartésien... mais vraiment tout petit, alors !).

Ensuite, c'est effectivement un critère personnel qui n'a rien d'une vérité absolue... car comme indiqué plus haut, les performances dépendent essentiellement du NAS et du protocole utilisé.

Lionel

Merci Lionel,

Sinon t'obiens quelle performances chez toi dans les transferts FTP/Window upload/download,etc...

T'aurais pas fait un benchmark par hasard ?

Ca serait bien un tableau ou un sujet ou tout le monde pourrait poster ses performances.

Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.