Aller au contenu

Volume SHR planté et secteurs défectueux

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai le problème suivant sur mon DS1019+ qui tournait jusqu'ici comme une horloge: à la suite d'un redémarrage, le volume (SHR, 5 disques) est planté, aucun accès possible. L'analyse des logs (par moi + l'assistance Synology) a montré que le disque 4 s'est affolé d'un coup, ce qui a perturbé aussi le cache, et DSM a empêché le montage du volume. Je me suis rendu compte (après coup évidemment) que le nombre de secteurs défectueux du 4 a grimpé depuis juillet mais sans alerte immédiate.

Les autres disques (+ 2 SSD de caches) sont a priori ok.

J'ai des sauvegardes par HyperBackup pour la majorité des données (donc réinstaller signifierait malgré tout une perte partielle), et je préférerais largement restaurer le volume plutôt que de me retaper une reconfiguration complète.

Question simple: je fais quoi maintenant ? Est-ce qu'il y a une chance de récupérer le volume en retirant le disque concerné?

Infos générales:

• DS1019+

• DSM 7.4.1-90080

• Volume en SHR, WD Red 3x8To + 2x12To

• Cache WD Red (Sandisk) 2x500Go

J'ai les journaux système si besoin.

Screenshots généraux:

Capture d’écran 2026-08-14 à 22.27.25.png

Capture d’écran 2026-08-14 à 22.28.12.png

Les infos SMART du disque 4:

Capture d’écran 2026-08-15 à 12.10.30.png

Capture d’écran 2026-08-15 à 12.10.51.png

Capture d’écran 2026-08-15 à 12.11.00.png

Merci d'avance!

Modifié par Nicomunich

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour @Mic13710, merci pour l'info. Je viens de le faire. Le groupe apparait effectivement en mode dégradé avec possibilité de le réparer avec un nouveau disque, mais le volume est lui toujours en panne:

image.png

Il y a toujours un espoir en changeant le disque pour un nouveau d'après toi?