Aller au contenu

Mic13710

Les Modos
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Mic13710 a répondu à un(e) sujet de CPS31 dans Firmwares
    Vu qu'il s'agit d'une réinstallation du système, je pense qu'il faut d'abord installer la version de base 6.2.4-25556 avant les update.
  2. Tout faux. Tout d'abord, règle de sécurité de base, on n'ouvre pas les ports http du NAS vers l'extérieur et surtout pas celui de DSM. Ensuite, le port 443 est réservé à d'autres usages dont le reverse proxy. Il n'est donc pas normal de l'utiliser pour le seul DSM. Enfin, il est recommandé de ne pas exposer les ports DSM vers l'extérieur (5001 et encore moins 5000 comme dit ci-avant). Supprimez ces redirections dans le routeur, vérifiez que les ports DSM soient bien les 5000 et 5001 dans l'onglet DSM du portail de connexion et essayez de joindre votre NAS via https:\\mondomaine.com:5001.
  3. Même NAS ou un autre ? AMA c'est parce que la batterie est complètement HS. L'UPS n'a aucune capacité pour alimenter le NAS. La coupure est immédiate et sans log. Il n'a probablement pas pu redémarrer dès la première coupure ce qui explique qu'il n'y a pas de log de redémarrage après coupure et d'alerte de perte d'alimentation incontrôlée. Il devrait normalement y en avoir un au dernier redémarrage d'hier, mais comme apparemment vous avez du réinstaller le système, il est fort possible qu'il n'y ait aucun log. Disque à surveiller simplement. 32 secteurs défectueux, ce n'est pas grave en soit. Ils ont été remplacés par des secteurs de réserve. Si cette valeur augmente au cours des prochains jours/mois, il va falloir envisager le remplacement.
  4. Suite au tollé (est surtout à la chute des ventes) Synology a fait du rétro-pédalage. La dernière version de DSM autorise tous les disques.
  5. DSVideo et Video Station ont été abandonnés à partir de DSM7.2 Pour Jellyfin et les paquets de Syno Community, tout dépend du bon vouloir des développeurs.
  6. Pour votre information, ce site ne traite exclusivement que de NAS, Synology, QNAP ou autres. Votre question n'ayant aucun rapport avec ces équipements, je verrouille. Je vous conseille de vous tourner vers des forums généralistes où vous aurez plus de chance de trouver réponse à votre question.
  7. Oui. La mise en miroir nécessite beaucoup de travail sur les disques, particulièrement sur un modèle d'entrée de gamme. Il faut se montrer patient.
  8. DS Video et video station ont été abandonnés par Synology à partir de la version 7.2. Donc, si vous optez pour un NAS plus récent, il y a fort à parier que vous n'aurez plus ces deux applications.
  9. Et bien oui, encore 😉 Je plus que confirme. Le port data dont vous parlez n'est autre que la connexion USB vers le NAS ou le PC (USB serial ça vous parle ?) Ce n'est absolument pas une connexion réseau RJ45 ! Il faut vraiment oublier de pouvoir faire une gestion via le réseau avec ce modèle d'UPS. Si vous voulez vraiment faire cela, alors préparez le chéquier pour acquérir un UPS SNMP. Ce n'est pas du tout le même prix. Oui mais c'est pour préparer les disques vers une version DSM identique au NAS de destination. Si vos disques sont reconnus comme étant issus d'un NAS Synology, le nouveau NAS les reconnaîtra et installera la version DSM compatible. Il ne détruira pas les partitions de données. Après, les applications peuvent être incompatibles d'une version de DSM vers une autre et il faudra peut-être mettre les mains dans le cambouis pour restaurer certaines mais cela ne touchera pas les données.
  10. Les deux ports RJ45 in out ne sont que des protections contre les surtensions sur le réseau ethernet. C'est une simple carte avec des parasurtenseurs qui n'a aucune connexion, mais vraiment aucune, avec la partie onduleur. Cette protection est sensée s'insérer entre la box et le premier switch du réseau. Cependant, elle est limitée au Gb et sera un goulet d'étranglement si votre réseau est en 2.5Gg ou plus. Perso, je ne l'ai jamais utilisée. Vous noterez que sur l'onduleur dont vous parlez la même protection est proposée en RJ11 pour le réseau téléphonique. Oui, ça s'appelle une migration. Comment migrer des données entre des Synology NAS via une...Le Centre de connaissances de Synology offre une assistance complète, fournit des réponses aux questions fréquemment posées, des étapes de dépannage, des tutoriels logiciels et toute la documentationVous trouverez la marche à suivre dans la section Migration de HDD. Certaines limitations peuvent toutefois s'appliquer, notamment le passage d'un modèle + vers un modèle standard. Il vaudrait mieux vous orienter vers un modèle + qui sera plus proche de votre NAS actuel.
  11. Encore une fois, il n'y a aucun rapport entre surtension et perte de courant. Ce sont deux choses totalement différentes. Une surtension c'est un pic de tension supérieur de plus de 10 à 15% du nominal. Il ne peut apparaître que s'il y a une tension. Cette fonction est assurée par la partie AVR de l'UPS qui est indépendante de l'état de la batterie. Une perte de courant est causée par une sous ou perte de tension. L'inverse donc. Celle-ci ne peut être protégée que par l'onduleur, quand il fonctionne. Vous pouvez ne pas me croire quand je vous dit que votre batterie est hs, mais ce qui est évident c'est que toutes les coupures successives ont épuisé sa capacité. Elle a éventuellement (je dirais plutôt miraculeusement) pu absorber une, voire deux, coupures mais pas les suivantes. Vous pourrez mieux le voir dans vos logs une fois que le NAS sera remis en service avec des messages du genre "arrêt inapproprié du NAS". Vous devriez consulter à nouveau les spécifications de cet onduleur. Sauf erreur, il n'est pas SNMP donc pas intégrable dans un réseau de supervision. Pour éteindre plusieurs équipements, vous pouvez utiliser le serveur UPS du NAS qui permet d'envoyer un signal d'extinction vers les IP listées dans le serveur. Par contre, il faut que l'équipement recevant le signal soit capable de l'interpréter et déclencher son arrêt. Il y a par exemple winnut pour les PC windows.
  12. Il ne faut pas se fier aux seules indications du logiciel de gestion de l'onduleur, ce ne sont que des informations basées sur une batterie en bon état et ne reflète en rien son état réel. Très souvent, la batterie est considérée ok mais elle n'est pas en mesure de délivrer le dixième de la capacité théorique et s'effondre immédiatement. Si votre dernier test s'est bien passé, vous avez eu beaucoup de chance vu l'âge la batterie mais vous l'avez aussi fortement sollicité. Ce qu'il faut comprendre c'est que selon la charge connectée en sortie, le courant de décharge de la batterie en mode onduleur est très élevé. Pour une charge 200W par exemple, le courant de décharge tourne autour des 20A pour une batterie de 12V. Pour des batteries de quelques Ah, c'est beaucoup et il faut qu'elles soient en état pour pouvoir délivrer et surtout tenir le courant demandé pendant la durée programmée. Ce sont deux choses différentes. La commande d'extinction envoyée par le NAS n'est pas toujours interprétée par l'onduleur. Certains sont éteints, d'autres ne réagissent pas à la commande et continuent de fonctionner à vide. Mais cette commande ne peut intervenir que si le NAS est passé en mode sécurisé. Or vous n'avez jamais atteint ce stade, l'onduleur s'étant effondré avant. Et comme je l'ai dit votre limite à 50% est bien trop élevée car si votre batterie est en fin de vie, arrivé à 50% théorique de décharge, il faut encore qu'elle tienne plus d'une minute au delà de ce seuil pour assurer la mise en sécurité du NAS. Ce n'est pas instantané. Je ne comprends pas bien cette phrase. Les surtensions n'ont aucun rapport avec les coupures. Quoiqu'il en soit, si la batterie est hs, l'onduleur ne peut pas prendre le relais et toute coupure en entrée se répercute immédiatement en sortie de l'onduleur. Pour quoi faire ? Si c'est pour le superviser à partir du réseau, alors il s'agit d'un onduleur avec SNMP et ce n'est pas le même prix. Ce type de supervision ne se trouve que sur des onduleurs haut de gamme. Les prises RJ11 et RJ45 qui équipent les onduleurs standard ne sont que des (pseudo) protections foudre sans aucune interface avec l'onduleur lui-même. Perso, plutôt que d'investir dans un nouvel onduleur, je changerais simplement la batterie. Celle ci doit être de marque connue et reconnue, pas une quelconque chinoiserie à moindre prix qui va lâcher rapidement.
  13. Depuis 2012, je peux vous garantir qu'elle est hs et depuis bien longtemps. Généralement, la durée de vie d'une batterie gel ne dépasse pas 5 ans et c'est déjà beaucoup. La suite est évidente : si vous avez subit des coupures successives, il ne faut pas s'étonner que le NAS qui les a pris de plein fouet ait été un peu secoué. Il est très probable que ce soit l'alimentation qui ait fait les frais de l'opération. Et j'espère pour vous que les dégâts se sont arrêtés là car selon le montage de vos disques (RAID ou SHR) il se peut qu'il y ait aussi quelques erreurs de parités dans le ou les groupes selon l'activité des disques durant ces perturbations. Donc, oui, l'alimentation est a changer mais aussi la batterie de l'onduleur. Je vous propose d'en profiter pour modifier le mode opératoire de votre onduleur en réglant le temps de fonctionnement à 2 minutes et arrêt de l'onduleur lorsque le NAS est en mode sécurisé, important pour économiser la batterie. Démarrage automatique au retour de l'alimentation. Ces réglages permettent d'optimiser la durée de vie de la batterie et surtout de pouvoir faire face à des coupures successives. Avec seulement 50% théorique de capacité, votre onduleur n'est pas en mesure de sécuriser votre NAS très longtemps.
  14. Non DSM peut très bien être joint via le reverse proxy. C'est juste qu'il ne faut pas l'exposer à l'extérieur à l'aide d'un profil de connexion qui interdit aux ip publiques d'y accéder. Mon ndd pour DSM s'appelle nas.ndd.fr et il est joignable d'une part de mon réseau privé (je dirais plutôt mes réseaux privés puisque mes deux sites sont interconnectés via VPN), et via VPN de l'extérieur d'autre part, plus comme je l'ai dit à partir d'IP publiques de confiance. Mais pour que le nom soit résolu localement, il faut utiliser un serveur DNS local (voir tuto sur le serveur DNS), ou au minimum que le routeur puisse faire du loopback bien qu'il faille plutôt privilégier le serveur local. Si vous n'avez ni l'un ni l'autre alors effectivement, l'accès à DSM via un ndd n'a pas d'intérêt pour vous. Tout à fait, mais il faudra bien positionner vos règles pour qu'elles ne soient pas annihilées par d'autres plus permissives. Il est plus simple d'avoir des règles de parefeu plus ouvertes et de créer dans le reverse proxy des profils d'accès spécifiques à chaque application (ou pour plusieurs) si on veut être plus restrictif.
  15. Si l'alimentation du 411 est identique à celle du 415 (je n'ai pas vérifié), as-tu essayé avec celle du 415 ?

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.