Aller au contenu
  • 0

Quelques Questions D'un Nouveau


Citron

Question

Bonsoir à tous,

Nouveau parmi vous, je compte me lancer dans l'achat d'un NAS et découvrir toutes les possibilités offertes :)

Ayant parcouru le forum, je poste ce message pour vous poser quelques questions qui restent un peu floues.

Tout d'abord je vous présente mon cahier des charges qui vous aidera à comprendre mon utilisation :

  • NAS Synology (il semblerait que je soit au bon endroit pour en discuter donc ;) ) pour la communauté très présente et pour la qualité du matériel.
  • Sans doute un NAS deux baies sans montage RAID (j'y reviendrai).
  • Utilisation multimédia avec XBMC.
  • Accessible depuis différents terminaux : PC (sous Windows 7 et 8), smartphones et tablettes Android, et sans doute RaspBerry.
  • Accessible depuis l'extérieur (façon Cloud ?) pour lecture musique et vidéo (est-ce possible ?).
  • Pouvoir brancher une imprimante "basique" (sans wifi) et la transformer en imprimante réseau.

Ce qui me donne plusieurs questions :

1. Tout d'abord, j'ai l'impression que ce sont des utilisations banales mais sont-elles réalistes pour vous qui connaissez bien ce matériel ?

2. Ensuite, je ne souhaite pas faire de montage RAID 1 car je souhaite disposer de l'ensemble de mon stockage. Néanmoins, j'aimerais pouvoir sauvegarder certains dossiers vers un autre stockage. L'idéal pour moi serait de pouvoir depuis le NAS faire une sauvegarde vers un PC distant. En gros, je modifie le dossier du NAS depuis mon PC perso, et régulièrement je fais une copie de ce dossier vers un PC situé ailleurs. Cette solution permet d'avoir des sauvegarde sur des supports différents et dans des lieux différents. J'ai vu dans la section Wiki qu'il était possible de le faire en local mais peut-on le faire à distance ?

Si cette solution est trop compliquée à mettre en place, peut-on faire facilement une sauvegarde depuis le NAS vers un HDD Externe ? Voire programmer cette sauvegarde ?

3. L'accès au NAS est-il facilement configurable ? Est-ce possible de gérer différents comptes avec des droits d'accès différents ? Et éventuellement permettre aux utilisateurs d'avoir un dossier /user dans lequel ils pourront faire toutes les modifs mais seulement de la lecture sur les autres dossiers ?

4. Comment se passe la connexion entre le NAS et les différents terminaux ? Une identification est-elle nécessaire à chaque fois ? Ou les terminaux sont-ils reconnus par adresse MAC ou adresse IP ?

Comme vous le voyez, il y a beaucoup de questions, mais il s'agirait de mon premier NAS et j'aimerai tout comprendre avant de me lancer.

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas lieu de paniquer.

Mon montage est le suivant :

- Routeur au centre du réseau

- Ds213 via CPL

- Ds212 via CPL

- lecteur pour TV via ethernet

- ordinateur portable via wifi n

- tablette via wifi n

Tout fonctionne très bien, pour lire des vidéos sur la TV, sur les appareils mobiles, ou même travailler sur différents fichiers de bureautique et images. Pour des transferts très exceptionnels, j'ai relié par Ethernet des appareils qui ne le sont pas normalement : sauvegarde initiale du Ds213 sur Ds212, sauvegarde initiale ordinateur sur NAS, transfert complet de bibliothèque photos...

Dans la mesure où la plupart des transferts massifs se font en tâche de fond, même si cela doit prendre parfois une heure ou un quart d'heure, ce n'est pas un problème.

Mon wifi étant plus performant que mon CPL, je compte un jour tirer un câble ethernet entre le routeur et le Ds213, mais c'est plus pour du confort et des évolutions futures que par nécessité actuelle.

Certes je n'utilise pas la pleine capacité de débit de mon NAS, mais après tout ce n'est pas un problème pour mon usage domestique.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Perso je n'aime pas le Wifi principalement à cause du débit instable, mais il faut faire qq test chez toi pour voir ce que ca donne, si ton pc portable est tout près de ta box (en gros dans la même pièce) tu devrais pouvoir lire du 720p voire même du 1080p sans saccade. Le problème est que dès que tu t'éloignes le wifi devient instable (ce n'est pas vraiment le débit en tant que tel qui foire mais tu auras des saccades de temps à autre pour de la HD)...

Chez moi j'ai ma TV en DLNA connectée en CPL pour éviter ce problème.

Il y a toujours des solutions mais il faut être prudent avec le wifi, n'importe quelle interférence peut pourrir ton débit et c'est parfois très frustrant.

Fais des speedtest en wifi aux endroits où tu comptes utiliser ton pc pour voir ce que ca donne avant de te lancer.

GL ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En tout cas mon choix se précise mais il me reste à choisir entre "ds214" ou "ds213" et surtout entre les modèles "j", "+", "se" et "play" que j'ai du mal à différencier.

Les différences sont assez marquées entre les modèles.

Le "+" avec un processeur dual core plus rapide est une version améliorée du modèle de base. Il est plutôt orienté PME. Il permet d'exécuter plus de tâches et plus vite. Il est aussi équipé d'un port esata.

Le "J" est un modèle dit Junior. C'est une version économique avec un processeur moins performant et moins de RAM que le modèle de base. Il est capable de bien gérer des opérations dans un environnement pour particulier. Il sera un peu limite dans des activités professionnelles pour peu qu'il y ait plusieurs utilisateurs qui tirent sur la bête. Les limites sont très souvent atteintes lors d'opérations très gourmandes en ressources machines comme par exemple les indexations. Les accès au NAS sont alors très fortement ralentis tout le temps de ces opérations. Ces phénomènes sont moins marqués sur le modèle de base et encore moins sur le "+" ou le "Play".

Le "SE" est un modèle dit Single-Role Editon. C'est en fait un sous "J" puisqu'il n'est pas capable de faire du vrai multitâche fluide pour peu qu'on le sollicite. En gros, c'est un modèle qui atteint très vite ses limites et qu'il faut plutôt réserver pour du mono tâche comme par exemple de la sauvegarde.

Enfin le "Play" est un modèle orienté multimédia avec pour principal intérêt la possibilité de transcoder en full HD à la volée. Ses performances, bien que sur un registre différent, le place au niveau du "+". Comme ce dernier, il est aussi équipé d'un port esata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je vais revenir un peu sur le Wifi.

J'ai pour ma part un réseau avec 3 ordis et de nombreux (trop) appareils wifi ainsi qu'un NAS.

Dans l'absolu tout cela fonctionne correctement, mais.

Le wifi est utilisé uniquement depuis un ordinateur portable. Les autres sont en filaire.

Le wifi permet d'effectuer les sauvegarde time-machine en tache de fond... la principale ayant été réalisée en filaire pour une question de temps.

Le problème du wifi se fait sentir lorsque toute la petite famille use (et abuse) de tablette et smartphone (les ados sont champion). Quand 3 tablettes sont actives sur différents youtube (et assimilé) je ressent sur le portable un certain ralentissement. La cause n'est pas le débit de mon FAI mais bien le wifi qui tire la langue.

Il est alors certainement impossible de regarder un film stocké dans mon NAS (surtout s'il a été ripé en HD). Je ne l'ai pas testé, mais vu comment cela devient déjà difficile de surfer... surtout si l'ordinateur effectue une mise à jour de time-machine en même temps.

Donc... rien ne sera plus probant que ton propre test.

Je rajouterai également que la HD de youtube et celle d'un bluray n'a rien à voir. Ce n'est pas la même compression, donc, pas le même débit. Il est alors probable que le wifi soit largement suffisant pour des vidéo HD internet, mais montre ses limites avec de la HD moins compressée.

Mais dans l'ensemble, et pour mon utilisation d'amateur, lorsque je regarde des films c'est en filaire, mais je pense que lorsque je les regarderais, si c'était sur mon portable, ce serait probablement à un moment où l'utilisation du wifi serait calme au niveau des autres utilisateurs.

Ce qui est en cause n'est pas, à mon avis, uniquement le débit possible mais le fait que le débit soit à partager entre différents appareils. Et certains appareils semblent être favorisés par rapport à d'autres (non seulement au niveau de la norme wifi utilisée, mais également au niveau de la disposition des antennes dans ledit appareil). Par exemple, les iPads mini de mes filles récents semblent être largement prioritaire sur mon "vieil" iPad 3.

Seul utilisateur du wifi, les problèmes seraient probablement inexistants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

Entre DS213+ et DS214 pas de réelle dif a premiere vue !

DS213+ // DS214

QorIQ 1.067GHz Dual Core // Marvell Double cœur 1.066 GHz

512 MB DDR3 // 512 MB DDR3

2xUSB3 - 1xUSB2 // 2xUSB3 - 1xUSB2

310€ // 260€

Au niveau de la fiche technique, c'est plutot kif/kif ( j'ai entendu dire que les proc des version + avait une architecture qui permettait plus facilement des modif "software" )

Mais sur le papier c'est plutot pareil, et le ds214 est moins cher et aura probablement un support plus long donc pour moi le ds213+ n'est plus une bonne affaire maintenant qu'il y a le ds214

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Une différence importante tout de même c'est la présence d'un port esata sur les séries + (et dernièrement le play) qui n'existe pas sur le modèle standard et qui permet entre autre de connecter une unité d'extension. Mais à 50€ de plus et une obsolescence plus proche pour le 213 par rapport au 214, je suis de l'avis d'Evotk : le choix du 214 s'impose.

Et si vous souhaitez un +, le 214+ se négocie à moins de 300€ sur le net, chez des fournisseurs très connus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Comparer les performances du 213+ et du 214 n'est pas dénué de sens... mais si on parle d'achat, il faut tout de même tenir compte du fait que le 213+ n'est plus au catalogue de Synology il me semble bien. Il faut donc partir sur des hypothèses d'achat d'occasion.

Lorsque j'ai fait la comparaison et mon achat il y a 8-9 mois, le 213+ d'occase était à 230€ (à 310€ je n'aurais même pas regardé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Disparu du catalogue Synology parce que remplacé par le 214+, mais il y a encore des stocks et il doit même bien en trainer quelques uns chez le constructeur.

Il suffit de faire une googleleuserie pour s’apercevoir qu'il y a de nombreux revendeurs qui le proposent. Seulement à plus de 300€ je n'en vois vraiment pas l'intérêt alors que le 214+ est en vente à un prix inférieur. Drôle de politique marketing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Disparu du catalogue Synology parce que remplacé par le 214+, mais il y a encore des stocks et il doit même bien en trainer quelques uns chez le constructeur.

Il suffit de faire une googleleuserie pour sapercevoir qu'il y a de nombreux revendeurs qui le proposent. Seulement à plus de 300 je n'en vois vraiment pas l'intérêt alors que le 214+ est en vente à un prix inférieur. Drôle de politique marketing.

Justement il n'y en a parfois pas dans ce genre de cas. Une référence oubliée, un calcul de prix bête et méchant sans fondement commercial... Le prix Résultant est parfois ridiculement bas et parfois ridiculement élevé ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

j'ai un DD 3,5" avec une alim externe. Dans le nas j'ai reglé l'hibernation des peripheriques usb sur 20 min et sa fonctionne tres bien. Quand je veut y acceder ou que le NAS veut sauvegarder dessus, il le sort de veille et sinon il est en mode veille et donc le dd ne tourne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

D'accord, je pensais que la réponse à ma question était que ce n'est pas possible et en fait c'est tout le contraire. C'est donc possible et en plus c'est facile :-)

Hey oui ! C'est beau la technologie ( quand sa marche ;) )

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui sur tous les points, sauf pour ce que vous appelez le tampon. Si un utilisateur a le droit d'écrire il peut aussi renommer.

Le dossier utilisateur est uniquement réservé à l'utilisateur.

Les dossiers partagés ont des privilèges définis pour chaque utilisateur (pas d'accès, lecture seule, lecture/écriture)

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.