Aller au contenu

Utiliser l'espace de stockage de mes 2 disques durs


Messages recommandés

Bonjour, je débute dans les NAS et je viens de faire l'acquisition d'un Synology DS216J sur lequel j'ai installé 2 disques durs Seagate 4To Ironwolf.

J'ai surement du me précipiter un peu au moment de l'installation et choisir le mauvais mode : mon Syno ne détecte qu'un seul volume équivalent à 4To, or j'aurais aimé pouvoir utiliser les 2. J'ai bêtement et consciencieusement transféré mes DD (dont certains qui commençaient à fatiguer sérieusement) sur le NAS et de ce que j'ai compris, pour rattraper le coup (et encore c'est pas clair pour moi quel mode je dois choisir), un reformatage est incontournable ? J'aimerais autant que possible éviter, si jamais vous aviez une solution !

J'en profite pour poser une autre question. J'ai pris ce NAS avec comme objectif d'en faire un serveur multimédia pour chez moi. J'ai rippé des centaines de CDs à moi, j'aimerais à la fois me servir du NAS pour sauvegarder ces rips et en profiter dans chaque pièce (de ce coté là ça devrait aller) et sauvegarder le disque sur lequel je fais ces rips (histoire de pas me retaper 3 ans de rip en cas de panne). Est-ce qu'il est possible de cumuler ces deux fonctions ? En gros, j'imaginais pouvoir définir une "partition" qui servirait à cloner mon disque "musique" et le reste utilisé comme stockage.

Si vous avez des pistes à conseiller, je suis preneur ! Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NicoBax,

Tu as fait l'install de ton nas par défaut donc tu dois avoir un seul volumes en SHR. ( pour vérifier cela tu va dans le gestionnaire de stockage\ volumes). Pour info SHR c'est la copie du disque 1 sur le disque 2 c'est équivalent au raid 1

Et tu veux faire quoi ?

Pour ta dernière question oui par contre un nas ne fonctionne pas comme un PC donc pas de partition mais des dossiers partager.

 

Ps: Pense a faire une présentation dans la section Présentation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NicoBax a dit :

un reformatage est incontournable ? J'aimerais autant que possible éviter, si jamais vous aviez une solution !

Officiellement oui. Mais il est tout à fait possible de casser le RAID pour n'avoir qu'un seul disque sans perte de données.

Voir le site de Gaëtan Gambier pour la migration du SHR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2017 à 19:49, Mic13710 a dit :

Officiellement oui. Mais il est tout à fait possible de casser le RAID pour n'avoir qu'un seul disque sans perte de données.

Voir le site de Gaëtan Gambier pour la migration du SHR

Merci beaucoup pour le tuto ! Bon, je bloque dès le début, sous PuTTy, impossible de taper mon mot de passe. J'arrive à taper "root" mais après... plus rien. :-/
Edit : il semblerait que ça soit une sécurité de putty qui n'affiche pas le mdp... mais j'ai beau taper le bon mdp, ça ne fonctionne pas.

Le 14/07/2017 à 18:25, firlin a dit :

Bonjour NicoBax,

Tu as fait l'install de ton nas par défaut donc tu dois avoir un seul volumes en SHR. ( pour vérifier cela tu va dans le gestionnaire de stockage\ volumes). Pour info SHR c'est la copie du disque 1 sur le disque 2 c'est équivalent au raid 1

Et tu veux faire quoi ?

Pour ta dernière question oui par contre un nas ne fonctionne pas comme un PC donc pas de partition mais des dossiers partager.

 

Ps: Pense a faire une présentation dans la section Présentation.

 

Ouaip, j'ai fait l'installation de base, erreur de débutant classique d'après le tuto de Gaëtan Gambier. Mon disque est bien en SHR.
J'avais mis des "" pour les partitions parce que j'ai capté que ça ne fonctionnait pas comme un PC... Donc ouais, j'aimerais sauvegarder des dossiers particuliers et pouvoir utiliser les 8To de stockage installés dans mon NAS.

Merci pour vos retours !

Modifié par NicoBax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2017 à 19:50, NicoBax a dit :

Merci beaucoup pour le tuto ! Bon, je bloque dès le début, sous PuTTy, impossible de taper mon mot de passe. J'arrive à taper "root" mais après... plus rien. :-/
Edit : il semblerait que ça soit une sécurité de putty qui n'affiche pas le mdp... mais j'ai beau taper le bon mdp, ça ne fonctionne pas.

Depuis DSM6, l'accès root est limité. Il faut accéder avec le compte admin et faire précéder les commandes par sudo (voir le commentaire de Gaëtan le 07/02/2017)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Mic13710 a dit :

Depuis DSM6, l'accès root est limité. Il faut accéder avec le compte admin et faire précéder les commandes par sudo (voir le commentaire de Gaëtan le 07/02/2017)

Le souci c'est que je ne sais pas ce qu'est cette commande sudo... et à part lire "utiliser sudo", je ne trouve pas d'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok laisse tomber. Merci quand même hein.

edit : merci pour ta non-aide alors, la prochaine fois je mettrai un panneau "sarcasme", peut-être comprendras-tu mieux (et effectivement, j'anticipe, si je suis pas content je peux aller voir ailleurs).

Modifié par NicoBax
inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exception faite du sudo à rajouter en tête de commande qui permet de lancer la commande en mode root (obligatoire pour modifier le status des disques), le tuto de Gaëtan est assez explicite pour ne pas avoir à fournir d'explications supplémentaires. Mais je comprends tout à fait que ça ne soit pas encore suffisant quand on ne connait pas le mode terminal (putty), auquel cas je vous conseille effectivement de laisser tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien vous aider, mais ce n'est certainement pas en employant un tel langage que vous aller susciter l'envie de bénévoles de passer du temps avec vous.

Si vous ne dites pas ce que vous ne comprenez pas, on ne peut pas le faire à votre place.

Quand je dis que le tuto est suffisamment clair, il l'est pour ceux qui savent travailler en mode terminal. J'ai fourni ce lien à bon nombre de membres de la communauté dans le même cas que le vôtre et qui n'ont eut aucun problème pour s'en servir. Si le fait d'installer putty sur votre PC et de vous en servir vous rebute, je vous invite à laisser tomber. Je ne suis pas devant votre écran et je ne sais pas ce que vous ne savez pas. Si vous voulez de l'aide, faite aussi un effort de votre côté.

P.S. : inutile de répéter le message précédent s'il n'apporte rien à la compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.