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  1. Dernière heure
  2. Hello, ca commence a sentir mauvais tout ça, ca sent le changement de direction foireuse… j’utilise des nas syno dans des versions qui n’on pas d’igpu (besoin de stockage) et j’utilise essentiellement le sso, docker (meme si leurs sur couche graphique est bancale) et la partie reverse proxy et certificat… donc pour le moment je ne suis pas vraiment impacter par leurs changement… mais si ca continue ont va voir disparaitre audio station, photo… en gros tout ce qui est multimedia… même si ils se tourne vers le pro ca reste du petit pro, donc du mal a voir l’intérêt de perdre leurs client grand publique… stratégie plus que douteuse, a moins que l’entreprise se porte mal… en attendant j’ai fait un check coté concurrence et il manque beaucoup de chose, qnap est le plus avancé mais il ya pas mal de chose qui manque. synology est ce qu’il est grace a la communauté d’ou sont avance sur la concurrence, donc devoir changer ca va etre un bon gros retour en arrière sur les fonctionnalités, surtout que une grande distance entre les users et les entreprises c’est mise en place ces dernière années, du coup il est loins le temps ou on pouvait être en contacte avec les dev de synology, le sav est devenu la cata avec des incompetents.. et c’est pareil partout, donc pour réussir a faire évoluer les choses avec un nouveau fabriquant ca va être compliquer. il y a les solutions open commr l’a mentionné @rodo37, mais la c’est le materiel, la conso, les problemes ou on sera seul, risque de crash et j’en passe qui vont poser souci, réussi a faire un serveur nas fiable, pour du h24 7j/7 qui consomme pas comme une tesla en pleine charge, qui est capable de reparer un raid, gerer les disques, les backups, la gestion des onduleurs, la secu et j’en passe
  3. Aujourd’hui
  4. Bonjour, Il faudrait vérifier la configuration LAN des 2 ordis et également sur les ports de la box. Quelques fois en négociation automatique du débit, l'interface réseau ne se met pas sur le bon débit. Ou il y a un problème avec le câblage. Par exemple, il faudrait mettre ordi 1 ou ordi 2 à la place de ordi 3 pour voir si cela vient de l'ordinateur ou du câblage.
  5. @Mic13710 Ha mais moi tout fonctionne, je décris simplement pour "Gonas" et "aurel" voir leur post un peu plus haut... Bonne soirée
  6. @xamolus, effectivement votre demande n'a rien à faire dans cette section. Je déplace, merci de faire attention la prochaine fois. VM ou pas, Docker ou pas, ou je ne sais quoi d'autre, peu importe. Le fait de monter un groupe en RAID ou SHR ne change rien. On ne fait qu'un miroir d'un disque sur un autre. Le RAID n'est qu'un support de stockage comme un autre. Par contre, il est plus sensible aux erreurs de parité. Normal, puisqu'il ne peut pas y avoir erreur de parité sur un seul disque 😄. Bien qu'un RAID1 ou SHR sur deux disques soit moins sensible à ce type d'erreur, il est fortement conseillé d'alimenter le NAS avec un onduleur compatible afin de mettre le NAS en sécurité en cas de panne secteur prolongée.
  7. bonjour je vais pas répondre à ta question mais comme j'ai rencontré exactement le même probléme... j'ai acheté ce produit : SMLIGHT SLZB-06 (https://www.domo-blog.fr/optimisez-domotique-zigbee-avantages-dongle-poe-slzb-06-zigbee2mqtt-zha/) C'est vraiment TOP et plus de casse tête pour faire reconnaitre la clef USB par le NAS
  8. Salut à toi, je viens à l'instant de finir la même manipulation. Tu trouveras notre discussion sous ce lien : Fais-toi confirmer par les très bons aides du forum ici mais tu dois avoir un groupe de stockage avec un disque. Il faut aller sur le groupe de stockage et cliquer sur action > ajouter un disque. Tu en as pour quelques heures où la machine va construire ce groupe (et vérifier ton nouveau disque). Ensuite tu auras comme moi ce résultat mais pour du 8To: J'espère avoir pu répondre à ta question en te montrant ici que cela n'a pas effacé mes données (415,8Go) déjà présentes sur le premier disque. Bonne manip à toi. Pour tes deux dernières questions: - données actuelles automatiquement recopiées sur second disque je suis en cours de mise à jour et je ne peux pas te répondre à 100% mais logiquement : oui. - pour la VM ne sachant pas à quoi correspond cet acronyme je suis ton message pour apprendre des plus expérimentés qui vont venir te répondre 🙂 Ah et dernière chose: tu as un synology mais tu as mis ton post dans les NAS de marque QNAP. Je pense qu'un modo va te le changer de section 😉
  9. Bonjour à tous! J'ai une petite question à poser avant de faire une bêtise! Je possède un SYNOLOGY DS224+ avec un seul disque dur de 8T / un seul volume / Format SHR / le disque contient des données et une VM. Je viens d'acheter un second disque neuf identique au premier (8T) pour mettre en place la redondance et sécurisé mes données. Je cherche à avoir un seul volume total de 8T où les deux disques seront "des clones" pour être sur de ne pas perdre mes données si l'un des disques tombent HS. Quelqu'un aurait il un tuto pour la mise en place? Y-a t- il un risque de perdre les données sur le premier disque en mettant le nouveau disque ? Mes données actuelle seront elles copiés automatiquement sur le second disque? Je possède une VM sur mon premier disque, celle-ci sera également sauvegardé sur le second? Merci d'avance pour vos réponses.
  10. Oui tout à fait. Je l'ai déjà pour le perso et le pro sur un HHD externe et le pro aussi sur un cloud entreprise. Ca devrait suffire ! J'attaque la mise à jour. Puis je vais lire la partie sécurisation et j'installerai et paramétrerai l'onduleur. Pour un novice comme moi ca sera déjà pas mal.
  11. Oui, c'est le principe. MAIS cela ne dispense absolument pas d'une sauvegarde...
  12. Re, Afin de clore ce sujet, voici la capture d'écran après vérification du disque et construction du groupe de stockage: J'ai donc bien un groupe de stockage avec mes deux disques distincts. A chaque fois que je ferai un dépôt ou une modification sur mes données les deux disques seront modifiés si j'ai bien compris le principe. Je débute la maj du DSM. A nouveau, merci pour votre aide.
  13. Bonjour à tous Depuis quelques jours, j’ai une perte sévère de vitesse de transfert (up & down) entre l’un ou l’autre de mes 2 ordis principaux et mon Syno. Je suis en effet passé de 120 Mo/s à 10 Mo/s, et ce, que je sois en Wifi ou en ethernet. Voici ma config : - Box : Orange Livebox S (1 Gb/s en down et en up, validés via Speedtest sur mes 3 ordis. - Ordi 1 (bureau, à 1 m de la box) : W11 pro 24h2, tout à jour. - Ordi 2 (bureau, à 1 m de la box) : idem. - NAS : Syno DS423+, chambre 2, connecté à la box en ethernet, DSM 7.2.2 dernière version, à jour. + Ordi 3 : chambre 2, à côté du NAS, connecté à la box en ethernet : W10 Pro, à jour. Voici les tests effectués (transfert d’une vidéo mp4 de 2 Go) : - Ordi 1 vers ou depuis NAS : 11 Mo/s en up et en down, en wifi comme en ethernet, en webdav comme via File Station. - Ordi 2 vers ou depuis NAS : idem. - Ordi 3 vers ou depuis NAS : là je retrouve ma vitesse habituelle de 120 Mo/s, en up comme en down ! Si je fais la synthèse de ces résultats : Ø Ça ne vient pas d’Orange qui briderait les débits, puisque c’est ok via l’ordi 3. Ø Ça ne vient pas de la box, puisqu’elle transfère normalement entre l’ordi 3 et le NAS, et que le speedtest est normal sur les 3 ordis. Ø Ça n’est pas un problème de câble ethernet, puisque cette perte est présente quel que soit le type de connexion (ethernet ou wifi, en up comme en down). Ø Ça ne vient pas du NAS, puisque le transfert via l’ordi 3 est normal et inchangé (l’interface réseau étant par ailleurs correctement paramétrée (1000 Mbps, Full Duplex, MTU 1500)). Ø Ça ne vient pas non plus d’une panne affectant spécifiquement un des deux ordis (1 ou 2) puisque les deux présentent le même problème. Ou alors un bug lié à une mise à jour de W11, mais de mémoire, l’apparition de cette perte de vitesse est largement postérieure à l’installation du Patch Tuesday de septembre, donc à priori peu probable. Enfin, même perte de vitesse en cas de transfert entre l’un ou l’autre de mes 3 ordis, en wifi comme en ethernet ! J’avoue ne plus savoir, à ce stade, par quel bout prendre ce problème, par ailleurs très gênant au quotidien, et je sollicite donc votre aide pour m’en sortir 😊 Un grand merci par avance !
  14. Bonjour, J'ai régulièrement une erreur UNC sur le même disque dur et je reçois donc une notification. La précédente notification à ce sujet date du 3 septembre et la dernière du 29 septembre, ce qui n'est donc pas très fréquent. La notification contient ce message : ------------------ Une erreur UNC a été détectée sur Disque 3 de DS916+. Même si le système fonctionne désormais correctement, nous vous conseillons de sauvegarder vos données afin de garantir leur intégrité. Accédez également au menu Gestionnaire de stockage > HDD/SSD > HDD/SSD > Infos sur la santé > S.M.A.R.T. et exécutez le test approfondi, puis consultez les résultats du test pour connaître les actions recommandées. ------------------- J'exécute chaque fois un test approfondi qui dure plusieurs jours et il n'y a aucun problème. Mais je me demande ce qu'il faudrait que je fasse car sauvegarder toutes mes données risque d'être compliqué puisque je n'ai pas de support de sauvegarde qui puisse accueillir, même temporairement, l'ensemble de mes 4 disques de 6 To remplis à moins de 50%. Et changer un disque sans sauvegarder me fait peur, même si j'ai lu sur internet et notamment chez Synology ceci : ----------------- Pour remplacer un disque dans un NAS Synology, vous devez d'abord accéder à DSM et aller dans « Gestionnaire de stockage », puis sélectionner le groupe de stockage concerné et cliquer sur « Action > Remplacer le disque » ou « Réparer ». Ensuite, arrêtez le NAS pour des raisons de sécurité, retirez physiquement le disque défectueux et insérez le nouveau disque dans le même emplacement. Une fois le NAS allumé, lancez la réparation depuis l'interface DSM pour reconstruire le groupe de stockage. --------------- D'ailleurs, je n'ai pas cette option de "Remplacer le disque" ni "Réparer" dans le menu déroulant des actions. Je viens donc vous demander vos avis sur ce sujet sachant que j'ai donc 4 disques Western Digital WDC WD60EFRX-68L0BN1 et que c'est toujours le disque numéro 3 qui a ce souci. Dois-je changer ce disque par un autre et si oui quelle serait la procédure ? Dois-je attendre que cette erreur soit plus fréquente et si oui quelle fréquence ? Puis-je dormir sur mes deux oreilles et laisser comme ça ? Merci d'avance pour vos avis.
  15. @PiwiLAbruti ah oui volontiers merci pour le lien !
  16. Je n'utilise pas quickconnect, je ne peux rien en dire. Que ce soit sur PC ou smartphone, le lien généré dans Synology Photo est comme ce que j'indique dans mon message plus haut, il commence par le nom de domaine renseigné dans Accès externe avancé. Il suffit de remplacer par l'url utilisée pour atteindre directement synology photo. Si vous passez par quickconnect vous avez probablement une url qui vous permet de joindre Synology photo. C'est ce lien qu'il faut mettre à la place. Par contre, le lien généré dans synology photo n'est pas listé chez moi dans les liens de file station. Uniquement dans l'application.
  17. Le temps que le deuxième disque soit ajouté, tu peux lire le tutoriel sur la sécurisation réseau : https://www.nas-forum.com/forum/topic/77493-tuto-pas-à-pas-sécurisation-du-nas-pour-dsm-7/#comments
  18. Bjr, Quand je fais "partager a partir de Synology photo du smartphone , il m'affiche un lien de partage ( chez moi avec quickconnect) et je suis rediriger ensuite sur en https comme File Station vers le nom donné dans "DSM Accès externe/avancé."
  19. Yes ! j'ai pas d'urgence maintenant. Je reviendrai à l'issue ici pour clore ce sujet. Y'a des chances que j'en ouvre d'autres par la suite, au regard de mon niveau débutant, notamment concernant la sécurisation du réseau, sa gestion, etc... Merci à vous deux @firlin et @Mic13710 pour votre aide.
  20. Sage décision. Ne pas lancer la mise à jour alors que le groupe est en cours de construction. Quelques heures d'attente.
  21. Ok j'ai téléchargé depuis le centre de téléchargement les différentes étapes de mise à jour pour arriver depuis ma version jusqu'à la version 7.1.1. Je ferai cela une fois la création du deuxième disque achevée. @Mic13710 moi qui me croyais empêtré dans une galère si ca fonctionne ainsi, on ne parle plus d'un forum efficace ici mais plus d'un forum diablement efficient !
  22. @firlin, ça n'a pas changé en passant de 6 à 7. La gestion des groupes et des volumes est identique. @Tical, oui 😉
  23. Re bonjour @Mic13710, Cette explication a peut-être suffi à me débloquer: en effet il me fallait donc aller dans groupe de stockage > action>ajouter un disque. Je suis en train d'ajouter le disque 2 au groupe de stockage. Le disque n'avait pas été utilisé. Juste positionné dans le NAS. Une vérification de cohérence de parité est en cours. Suis-je sur la bonne route ? :
  24. Le lien de partage file station est différent de celui de synology photo. Le premier est un simple accès aux fichiers, le second s'affiche dans une page synology photo. Si c'est pour du téléchargement, le premier est suffisant. Le second est préférable si on veut montrer et partager des photos.
  25. Pour la mise à jour du DSM cela serait préférable de passer en 7.1.1 car la version 6 n'est plus supporter. (il faudrait faire une sauvegarde des données avant au cas ou ). Pour l'ajout de disques il faut cliquer sur le bouton action et dans celui-ci il doit proposer l'ajout d'un disque si je me souviens bien. @Mic13710 en DSM6 aussi ?
  26. Lorsqu'on rajoute un disque, le gestionnaire de stockage demande ce qu'on veut en faire, soit monter un nouveau groupe (sur lequel on monte ensuite un volume), soit (ce que vous souhaitez faire) le rajouter au groupe existant si le disque est acceptable par le groupe (capacité au moins égale au disque existant). C'est tout. Si votre disque a été utilisé dans le NAS précédemment, il est préférable de faire un formatage rapide sur un PC pour casser les partitions.
  27. Bonjour @firlin Pour la maj voici les indications que j'ai : Selon toi, dois-je m'aventurer à faire une maj manuelle ? Voici pour la capture de l'onglet volume: Merci à toi de ta dispo !
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