Aller au contenu

Avis Sur Config Zones Dns


Fsa

Messages recommandés

Salut a tous,

Je souhaiterai avoir l avis des connaisseurs sur la config des zones de mon nom de domaine. Savoir s il faut changer quelque chose ou si c est tout bon (ca m etonnerai !)

FAI : Orange

IP : Dynamique (passe par no-ip)

Registrar : Gandi

Nom de domaine : mondomaine.fr

FQDN MailStation : mondomaine.fr

Zones : (interface Gandi)

@ A ip.ip.ip.ip (pas la mienne, puisque la mienne est dynamique)

imap.mondomaine.fr CNAME mon.no-ip.org.

pop.mondomaine.fr CNAME mon.no-ip.org.

smtp.mondomaine.fr CNAME mon.no-ip.org.

www CNAME mon.no-ip.org.

@ MX www.mondomaine.fr 50

@ MX www.mondomaine.fr 10

Voila, est ce que c est bon ou pas ? que faut il changer ?

Je sais que le 2eme MX ne me servira pas puisque je n ai qu un serveur mail, merci Cricx pour l info !

J ai configure les zones en m aidant de ce que j ai lu sur ce forum, en l adaptant a mes besoins bien sur, mais je ne suis pas du tout sur de moi.

Pour ceux qui connaissent l interface Gandi et les bons reglages n hesitez pas a laisser vos commentaires.

Merci a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Je souhaiterai avoir l avis des connaisseurs sur la config des zones de mon nom de domaine. Savoir s il faut changer quelque chose ou si c est tout bon (ca m etonnerai !)

FAI : Orange

IP : Dynamique (passe par no-ip)

Registrar : Gandi

Nom de domaine : mondomaine.fr

FQDN MailStation : mondomaine.fr

Zones : (interface Gandi)

@ A ip.ip.ip.ip (pas la mienne, puisque la mienne est dynamique)

imap.mondomaine.fr CNAME mon.no-ip.org.

pop.mondomaine.fr CNAME mon.no-ip.org.

smtp.mondomaine.fr CNAME mon.no-ip.org.

www CNAME mon.no-ip.org.

@ MX www.mondomaine.fr 50

@ MX www.mondomaine.fr 10

Voila, est ce que c est bon ou pas ? que faut il changer ?

Je sais que le 2eme MX ne me servira pas puisque je n ai qu un serveur mail, merci Cricx pour l info !

J ai configure les zones en m aidant de ce que j ai lu sur ce forum, en l adaptant a mes besoins bien sur, mais je ne suis pas du tout sur de moi.

Pour ceux qui connaissent l interface Gandi et les bons reglages n hesitez pas a laisser vos commentaires.

Merci a tous.

comme je te l'ai mis en MP, un fqdn doit se terminer par un point, sinon le dns rajoute ton domaine.

donc tu mets, par exemple :

smtp

(ce qui correspond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi correspond l'adresse IP du @ ?

ca correspond a "webredir.vip.gandi.net"

Pour rappel j ai une ip dynamique.

A part cette interrogation, tout semble bon

Ok. Seulement pourquoi dans mon client messagerie (outlook 2007), je dois mettre www.mondomaine.fr dans serveur courrier entrant et sortant sinon ca ne fonctionne pas ? Si j enleve les www ou si je mets autre chose ca ne fonctionne pas. C est ce qui correspond a l enregistrement MX c est ca ?

comme je te l'ai mis en MP, un fqdn doit se terminer par un point, sinon le dns rajoute ton domaine.

donc tu mets, par exemple :

smtp

(ce qui correspond à smtp.tondomaine.fr)

ou smtp.tondomaine.fr.

J ai du oublier le point a la fin dans mon MP, et je viens de voir qu ici aussi desole. J ai compris qu il fallait mettre ce point pour les raisons que tu indiques et l interface Gandi n oublie pas de le rappeler !

Tu as ecrit aussi que tu mettrai ca :

@ CNAME mon.no-ip.org.

Si j ajoute cet enregistrement voila ce que Gandi affiche :

Erreur: Le nom d'enregistrement CNAME ne peut pas être identique au nom de domaine, indiquez un sous-domaine, ou bien un nom de domaine différent de celui sur lequel vous travaillez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca correspond a "webredir.vip.gandi.net"

Pour rappel j ai une ip dynamique.

Oui, mais tu as un nom de domaine mis à jour dynamiquement chez dyndns, donc aucun problème. Et surtout, pas de redirection Web.

Il semble que chez Gandi, le @ corresponde au nom de domaine. donc la ligne @ A ip.ip.ip.ip n'est pas bonne. En toute logique il faut la modifier pour mettre :

@ CNAME mon.no-ip.org

Ok. Seulement pourquoi dans mon client messagerie (outlook 2007), je dois mettre www.mondomaine.fr dans serveur courrier entrant et sortant sinon ca ne fonctionne pas ? Si j enleve les www ou si je mets autre chose ca ne fonctionne pas. C est ce qui correspond a l enregistrement MX c est ca ?

Ici ce n'est pas du tout le MX, c'est le pop et le SMTP.

Le MX n'est utilisé QUE par un autre serveur mail qui cherche à envoyer un mail à une adresse mail de la forme nimportequoi@mondomaine.fr

Par ailleurs, effectivement, avec une gestion correcte et dans ton cas, tout reviendrait au même et tu pourrais mettre n'importe quoi, puisque tous tes enregistrements DNS sont résolus en une seule et unique adresse IP.... Sauf 1, mondomaine.fr, qui comme tu l'as écrit plus haut pointe vers webredir.vip.gandi.net. C'est bien le seul nom DNS de ton domaine qui ne pointe pas vers ton Syno ;)

J ai du oublier le point a la fin dans mon MP, et je viens de voir qu ici aussi desole. J ai compris qu il fallait mettre ce point pour les raisons que tu indiques et l interface Gandi n oublie pas de le rappeler !

Tu as ecrit aussi que tu mettrai ca :

@ CNAME mon.no-ip.org.

Si j ajoute cet enregistrement voila ce que Gandi affiche :

Il ne faut pas l'ajouter, mais remplacer la ligne @ A ..., car deux @ pour le même domaine, c'est impossible.

Sinon, effectivement, pour la remarque de cricx, faire attention à cela, je n'avais pas fait attention, mais toutes les gestions DNS ne laisse pas passer cela !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais tu as un nom de domaine mis à jour dynamiquement chez dyndns, donc aucun problème. Et surtout, pas de redirection Web.

Il semble que chez Gandi, le @ corresponde au nom de domaine. donc la ligne @ A ip.ip.ip.ip n'est pas bonne. En toute logique il faut la modifier pour mettre :

@ CNAME mon.no-ip.org

Si je supprime cet enregistrement et que j en cree un autre de ce type :

@ CNAME mon.no-ip.org

Ca m affiche toujours la meme erreur. Faut peut etre que je valide la suppression avant de creer cet enregistrement non ?

Ou est ce que chez Gandi, le @correspond a autre chose ?

Ici ce n'est pas du tout le MX, c'est le pop et le SMTP.

Le MX n'est utilisé QUE par un autre serveur mail qui cherche à envoyer un mail à une adresse mail de la forme nimportequoi@mondomaine.fr

Bien compris.

Par ailleurs, effectivement, avec une gestion correcte et dans ton cas, tout reviendrait au même et tu pourrais mettre n'importe quoi, puisque tous tes enregistrements DNS sont résolus en une seule et unique adresse IP.... Sauf 1, mondomaine.fr, qui comme tu l'as écrit plus haut pointe vers webredir.vip.gandi.net. C'est bien le seul nom DNS de ton domaine qui ne pointe pas vers ton Syno wink.gif

Il ne faut pas l'ajouter, mais remplacer la ligne @ A ..., car deux @ pour le même domaine, c'est impossible.

Sinon, effectivement, pour la remarque de cricx, faire attention à cela, je n'avais pas fait attention, mais toutes les gestions DNS ne laisse pas passer cela !

A+

Donc il faut bien je modifie l enregistrement @ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je supprime cet enregistrement et que j en cree un autre de ce type :

@ CNAME mon.no-ip.org

Ca m affiche toujours la meme erreur. Faut peut etre que je valide la suppression avant de creer cet enregistrement non ?

Ou est ce que chez Gandi, le @correspond a autre chose ?

Bien compris.

Donc il faut bien je modifie l enregistrement @ ?

non, chez gandi comme les autres, @ est un raccourci pour mondomaine.fr

Il est possible que chez gandi @ doit être un type A correspondant à une ip de redirection. Lis l'aide sur le site de gandi.

tu utilises quelle interface ? simple, normale ou expert ?

tu as mis ça :

@ CNAME mon.no-ip.org

donc il manque encore une fois le point à la fin !

Moi, je mettrais ça :

@ CNAME mon.no-ip.org.

imap CNAME mon.no-ip.org.

pop CNAME mon.no-ip.org.

smtp CNAME mon.no-ip.org.

www CNAME mon.no-ip.org.

@ MX smtp 50

Tu ne peux pas avoir de type A puisque tu n'as pas d'IP fixe. Donc tous les noms que tu peux définir sur ton domaine, et également le domaine lui-même (@) sont forcément des alias (CNAME) de ton nom no-ip.

Ton outlook peut être configuré sur pop.mondomaine.fr / smtp.mondomaine.fr, mais tu pourrais aussi bien mettre juste mondomaine.fr pour les deux ou www.mondomaine.fr

Comme l'a dit alastor, l'enregistrement mx a un rôle différent. Exemple : tu veux envoyer un mail à machin@mondomaine.fr

Ton logiciel de courrier, même le plus nul, va transmettre le message au serveur smtp que tu as configuré (en effet, c'est le mta qui va acheminer le message). Ton serveur smtp, même le plus nul, va procéder ainsi :

première question : quel est le serveur de courrier qui s'occupe du domaine mondomaine.fr ? (en langage dns, la question devient : quel est le nom de machine correspondant à l'enregistrement MX du domaine mondomaine.fr).

le dns (celui de ton domaine, celui que tu tentes de configurer, donc!) va lui répondre : c'est la machine smtp (et comme il n'y a pas de point à la fin, il rajoute gentiment le nom de domaine derrière), il répond donc : le MX, c'est smtp.mondomaine.fr.

il est bien content, le smtp, mais ça ne l'avance pas beaucoup, alors il va demander au dns quelle est l'adresse IP de smtp.mondomaine.fr.

le dns (le tien) va lui répondre : désolé, mon gars, cette machine n'a pas d'IP, mais t'inquiète pas ! on va y arriver ! c'est un alias pour mon.no-ip.com. Bon, c'est pas mon domaine, démerde toi pour trouver son adresse, là ce n'est pas mon job.

le smtp va donc demander au dns : mais quelle est donc l'adresse de mon.no-ip.com ? et le dns (un autre, celui qui gère le domaine no-ip.com) va lui dire : ah oui, j'ai bien un type A à ce nom là (il change parfois, mais bon !), et l'IP corespondante est 11.22.33.44

et donc le courrier va être envoyé sur cette adresse.

simple, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste donc juste le probleme de l enregistrement @

tu es bien en train de configurer le dns de ton domaine tondomaine.fr ? pas no-ip ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour @ CNAME mon.no-ip.org. j ai toujours le meme message d erreur : Erreur: Le nom d'enregistrement CNAME ne peut pas être identique au nom de domaine

OK, ce n'est pas très clair la réponse. En fait, ça veut dire qu'il ne peut pas y avoir de CNAME pour le nom du domaine, seulement pour un hôte (alors qu'on peut avoir un type A)

Donc tu peux supprimer la ligne @ A ou @ CNAME

pour le mx : en général, on définit le MX sur un nom (et pas une IP) et en général un type A. Apparemment, gandi n'accepte pas de cname pour le mx, tu dois mettre donc ton nom noip

@ MX mon.no-ip.org. 50

en résumé :

imap CNAME mon.no-ip.org.

pop CNAME mon.no-ip.org.

smtp CNAME mon.no-ip.org.

www CNAME mon.no-ip.org.


@ MX mon.no-ip.org. 50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, ce n'est pas très clair la réponse. En fait, ça veut dire qu'il ne peut pas y avoir de CNAME pour le nom du domaine, seulement pour un hôte (alors qu'on peut avoir un type A)

Donc tu peux supprimer la ligne @ A ou @ CNAME

pour le mx : en général, on définit le MX sur un nom (et pas une IP) et en général un type A. Apparemment, gandi n'accepte pas de cname pour le mx, tu dois mettre donc ton nom noip

@ MX mon.no-ip.org. 50

en résumé :

imap CNAME mon.no-ip.org.

pop CNAME mon.no-ip.org.

smtp CNAME mon.no-ip.org.

www CNAME mon.no-ip.org.


@ MX mon.no-ip.org. 50

J ai donc supprime la ligne @ A

Et regle les zones comme ca :

pop CNAME mon.no-ip.org.

smtp CNAME mon.no-ip.org.

www CNAME mon.no-ip.org.

@ MX mon.no-ip.org. 50

J ai quand meme une question : la ligne @ A n est pas indispensable alors, puisque je peux la supprimer ? Ou c est seulement parce que j ai une ip dynamique que je ne suis pas oblige de la mettre ?

Je n ai rien trouve dans l aide de Gandi sur le fait que @ doit etre un type A et doit avoir obligatoirement une IP comme valeur. J ai envoye un mail au support pour des petites precisions.

J ai fait un nslookup mondomaine.fr et le resultat donne :

Serveur : serveur -> la il me donne le nom de mon pc et non pas du Synology c est normal ?

Address : IP interne de ma box

Nom : mondomaine.fr

Deja merci pour toutes vos explications qui m on permis d avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai donc supprime la ligne @ A

Et regle les zones comme ca :

pop CNAME mon.no-ip.org.

smtp CNAME mon.no-ip.org.

www CNAME mon.no-ip.org.

@ MX mon.no-ip.org. 50

J ai quand meme une question : la ligne @ A n est pas indispensable alors, puisque je peux la supprimer ? Ou c est seulement parce que j ai une ip dynamique que je ne suis pas oblige de la mettre ?

oui. un type A n'a de sens qu'avec une ip fixe (mais ce n'est pas interdit pour autant).

Je n ai rien trouve dans l aide de Gandi sur le fait que @ doit etre un type A et doit avoir obligatoirement une IP comme valeur. J ai envoye un mail au support pour des petites precisions.

un type A = Adresse. @ = tondomaine (et donc pas un h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui. un type A n'a de sens qu'avec une ip fixe (mais ce n'est pas interdit pour autant).

un type A = Adresse. @ = tondomaine (et donc pas un hôte). C'est par facilité qu'on met @ avec l'IP du serveur, pour les gens qui oublient de remplir comme il faut l'adresse (genre ils mettent pas le www).

Ok

pas bon. comment est configurée la résolution de nom sur ton PC ?

sinon, donne-moi en MP ton domaine, je ferai les test avec dig.

n'oublie pas qu'il faut un moment avant que le dns se propage !

Livebox mini : DHCP desactive

DNS : ceux d Orange

Service dyndns : active

Sur pc : config mauelle

IP fixe

DNS : ip de la box

Netbios : desactive

recherche LMHOSTS: active

Sur Syno : config manuelle

IP fixe

DNS : ip de la box

Service DDNS : desactive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

Livebox mini : DHCP desactive

DNS : ceux d Orange

Service dyndns : active

Sur pc : config mauelle

IP fixe

DNS : ip de la box

Netbios : desactive

recherche LMHOSTS: active

Sur Syno : config manuelle

IP fixe

DNS : ip de la box

Service DDNS : desactive

je t'ai envoyé en mp les résultats au niveau du dns, c'est bon.

pour ta conf, ça semble OK, mais ta box fait cache dns (et ton pc garde aussi en cache).

côté pc, fait un ipconfig /flushdns

côté box, regarde s'il n'y a pas une option pour vider le cache, sinon redémarre la box.

Et ton site est accessible à partir de ton nom de domaine (un peu lent, c'est sûrement que la page flash est lourde et que ta connexion pas trop rapide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'ai envoyé en mp les résultats au niveau du dns, c'est bon.

Merci d avoir fait le test.

Les resultats sont quand meme plus clair avec Dig que sous windows !!

pour ta conf, ça semble OK, mais ta box fait cache dns (et ton pc garde aussi en cache).

côté pc, fait un ipconfig /flushdns

côté box, regarde s'il n'y a pas une option pour vider le cache, sinon redémarre la box.

ipconfig /flushdns deja fait. C est ce que j ai fait en premier comme ca prend d abord ce qu il y a en cache. Faut que je redemarre ma box car pas d option pour vider le cache. Rien ne vaut un vrai routeur !!!

Et ton site est accessible à partir de ton nom de domaine (un peu lent, c'est sûrement que la page flash est lourde et que ta connexion pas trop rapide)

Et oui c est le bonheur d habiter en campagne a 4 kms du NRA, je dois pas depasser le 5 mega et encore !

Et oui faut que j allege mon flash.

Encore une question, dans le MP, tu me dis que mon nom de domaine n est pas resolu, j ai bien compris que c etait parce que je n avais pas d enregistrement @. Mais quel est le "degre" d importance de la resolution de domaine ?

Est ce que c est mauvais que mon nom de domaine ne soit pas resolu ? si oui pourquoi ? pour quel service ?

Merci beaucoup.

EDIT : est ce utile d ajouter un enregistrement ?

* CNAME mon.no-ip.org.  

Voici la reponse du support Gandi :

L'enregistrement de type CNAME ne peut être utilisé pour configurer votre domaine seul. En effet, pour votre domaine "@", vous devez utiliser un enregistrement de type A, qui doit pointer l'adresse IP de votre serveur.

De ce fait, si vous avez une IP dynamique, je vous conseille d'utiliser notre service de redirection, combiné à un enregistrement CNAME pour le sous domaine www. Ainsi, votre ficher de zone doit comporter les enregistrements suivants :

@ IN A 217.70.184.38

www IN CNAME mon.no-ip.org.

Par suite, dans votre interface de gestion pour le domaine, rajoutez la redirection web suivante :

Type redirection : transparente

Sous domaine : rien (laisser vide)

Adresse redirection : www.mondomaine.fr

Validez le tout, et tout ceci sera bien fonctionnel dans 3 heures, ce délai étant celui de la propagation DNS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d avoir fait le test.

Les resultats sont quand meme plus clair avec Dig que sous windows !!

ipconfig /flushdns deja fait. C est ce que j ai fait en premier comme ca prend d abord ce qu il y a en cache. Faut que je redemarre ma box car pas d option pour vider le cache. Rien ne vaut un vrai routeur !!!

Et oui c est le bonheur d habiter en campagne a 4 kms du NRA, je dois pas depasser le 5 mega et encore !

Et oui faut que j allege mon flash.

Encore une question, dans le MP, tu me dis que mon nom de domaine n est pas resolu, j ai bien compris que c etait parce que je n avais pas d enregistrement @. Mais quel est le "degre" d importance de la resolution de domaine ?

Est ce que c est mauvais que mon nom de domaine ne soit pas resolu ? si oui pourquoi ? pour quel service ?

Merci beaucoup.

EDIT : est ce utile d ajouter un enregistrement ?

* CNAME mon.no-ip.org.  

Voici la reponse du support Gandi :

pour l'enregistrement de type A qu'ils pr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.