Aller au contenu

Ejection Automatique Du Dd Apr


Messages recommandés

Ok je comprends un peu mieux ce que tu veux faire.

Alors deux choses

  1. Oui tu dois pouvoir "démonter" ton disque externe avec "cron" et la commande qui va bien (pour démontage à heure fixe bien sur)
  2. Si ton disque est "vieux" personnellement je ne l'utiliserais pas pour une "sauvegarde", mais à nouveau cela dépends de l'importance de tes données
Car s'il plante et que tu as besoin des données qui sont dessus tu t'en voudras !

Patrick

Merci de tes infos, apparemment je vais faire une commande comme ça :

crontab "30 03 * * * umount /usbshare2/"

Pour éjecter mon DD externe 2 tous les jours à 03h30 du matin ?

Mon DD est "vieux" oui, mais je sauvegarde sur un DD WD tout neuf également donc c'est une sécurité en plus... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai poser une question identique ou presque ici :

http://www.nas-forum...__1&#entry72672

ma motivation est : la protection de ma sauvegarde ( lu dans ce forum )

Le NAS étant caché ( protection contre le vol) , je n'ai pas d'accés pour le brancher / debrancher apres chaque sauvegarde

( mon NAS est éteint en auto la nuit , donc je suppose qu'au redémarage le disque USB est de nouveau monté ?)

donc je suis aussi intéréssé par la réponse.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 4 mois après...
  • 1 an après...

Bonjour, je fais remonter ce sujet vieux de 1 an et demi car j'ai exactement la même problématique : je souhaiterai éjecter mon disque USB à la fin de la sauvegarde. La raison est simple, j'ai installé ce NAS dans une PME, et je souhaiterai mettre en place une fois par semaine une sauvegarde automatique sur le disque USB (par exemple tous les lundi). L'idée serait donc que le lundi midi par exemple, la sauvegarde se lance (ça c'est bon, ça fonctionne), et que pour qu'une personne puisse repartir avec le disque dur le soir à domicile, celui-ci soit éjecté proprement (pour éviter qu'il ne soit débranché à l'arrache donc), mais sans avoir besoin de se connecter au DSM (ds1511x avec DSM 4.0 en l'occurence). Ensuite, le lundi suivant, la personne revient avec le disque, le branche le matin en arrivant, le midi la sauvegarde auto démarre, il est éjecté qd c'est fini, et donc le soir la personne peut repartir avec le disque sans problème etc.

Est-ce possible, y'a-t'il une nouvelle astuce peut être avec DSM 4.0 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

c'est incroyable que Synology ne donne aucune réponse.

C'est quand même la base, une sauvegarde. Déjà qu'il faut se battre pour que les gens pensent à débrancher la sauvegarde et l'emmener le soir, si en plus il faut les faire rentrer dans DSM pour aller éjecter le disque tous les jours, c'est mission impossible.

Ce n'est quand même pas compliqué de rajouter une pauvre case à cocher "ejecter le disque en fin de sauvegarde" quand on programme la sauvegarde non ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est quand même pas compliqué de rajouter une pauvre case à cocher "ejecter le disque en fin de sauvegarde" quand on programme la sauvegarde non ???????

tu as toutes la chaine de dev disponible. prépare nous donc un package alternatif de sauvegarde...

si tu pouvais m'ajouter un backup avec une gestion des backups, une historisation et une déduplication, je prends aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

Je déterre à nouveau ce sujet car j'ai eu la même problématique. Pouvoir éjecter le disque dur une fois la sauvegarde effectuée.

Pour ceux qui sont intéressés il est possible de mettre en place une tache à cet effet.

Il faut se connecter en SSH sur le NAS (avec le compte root) et éditer avec VI le fichier « crontab » dans le répertoire ETC.

Il n’y a plus qu’à rajouter la commande à exécuter avec la planification :

Ex : 0 23 * * 4 root /bin/umount /dev/sd(x)

x : fonction de là ou est monté votre disque dur USB. Pour ma part il est monté sur sdq1

Dans mon exemple le DD sera éjecté tous les jeudis à 23 h.

Pour prendre en compte les modifications du fichier crontab, le plus simple est de redémarrer le NAS.

A priori il existe une commande pour redémarrer crontab mais je ne l’ai pas testée :

/usr/syno/etc.defaults/rc.d/S04crond.sh stop
/usr/syno/etc.defaults/rc.d/S04crond.sh start

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.