Aller au contenu

Redondance De Connection


Messages recommandés

Bonjour

j'aimerais connaitre votre stratégie de redondance de connection en cas de panne de connection

dans mon cas présent je suis en panne avec mon modem/routeur que je viens de renvoyer en sav

n'ayant pas sous la main un autre modem/routeur, j'ai réinstallé un modem adsl avec une connection ppoe pour continuer à travaillé sur internet et surtout pour le mail, mes synos etant sur un switch continue à etre accessible sur le réseau local et les sauvegardes se font, mais plus de connection externe sur mes synos, plus de sites web etc...

je réfléchi sur une solution de redondance de connection :

1 - Avoir un 2eme modem/routeur en stock préconfiguré

(c'est la solution la plus économique, mais il faut etre sur place pour faire l'intervention)

2 - Avoir une 2eme connection adsl

(c'est plus cher, mais cela permet d'avoir une continuité de service transparent en local, et de l'extérieur ca permet un 2eme acces aux synos, et pour les acces web une simple modification chez le registrar pour les redirections et diffusion des dns)

mes questions :

comment surveiller le bon fonctionnement de la connection primaire et etre alerté par sms d'une coupure de cette connection ?

comment gérais vous se probleme de redondance ? (je sais que vous etes peu a avoir ce besoin semi-pro) mais je lance cette réflection surtout pour ceux qui hebergent des sites web sur leur syno

Patrick

ps: c'est un sujet comme les sauvegardes, on y réfléchi quand ont est dans la m...de

Perso pour la redondance de mon réseau, j'ai

Routeur Double WAN

http://www.netgear.fr/produits/produit.php?prod=FVS336G

1 Modem LiveBox Mobistar

1 Modem FON connecté en 3G (Mobistar)

Si Mobistar ADSL ne répond plus (ping toute les 30 secondes (configurable) des DNS), il coupe le WAN1 et bascule sur le WAN2 et se connecte en 3G.

Le WAN1 continue à être monitoré et rebascule une fois que la connexion est rétablie.

Je ne suis pas alerté par SMS étant donné que le système est automatisé.

Un UPS branché sur le DS1010+ est surveillé et les informations sont renvoyées aux deux autres NAS.

Toutes les données sont synchronisées entre les NAS toutes les heures.

Évidement, sur le WAN2, le stricte minimum peut passer (HTTP, POP3, IMAP4). Le reste est bloqué pour éviter d'avoir une facture salée en fin de mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rodo ton FVS336G netgear tient il la route niveau debit et perf?

Je n'arrive pas à obtenir d'information fiable à ce niveau.

Est ce bien du 4x10/100/1000 en lan et du 2x 10/100/1000 en wan??

Merci pour ton retour, je compte m'en prendre un sous peu!

A++

Oui, 4 x Gbps en LAN + 2 x Gbps en WAN

Ce routeur fait partie de la gamme ProSafe, donc professionnel (d'où le coût 300€) MAIS garantie à vie et support Netgear très rapide 6j/7.

Ce routeur ne m'a jamais fait défaut, aucun plantage. Firmware souvent mis à jour.

Il existe également une communauté active : http://www.netgear-forum.com/

Une fonction m'intéresse, les tunnels VPN mais faut un logiciel Netgear.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour patrick

autre voie matérielle au choix de rodo37, en beaucoup moins cher, une solution toute simple chez moi, un modem autonome rj45 (compatible adsl2+) et un routeur, bref chaque élément séparé, cela me permet de piloter le modem aussi bien par linux ou windows en ppoe, par un routeur cisco, ou n'importe quel routeur capable de piloter un modem et même si tu le souhaitai par le syno qui intègre cette fonction... (fonction souvent passée inaperçue d'ailleurs)

le remplacement est bien entendu moins cher qu'un modem/routeur, et si ton offre internet évolue, seul le modem est à changer.

j'ai en plus (à force de dépanner les voisins) 3 wifi, deux providers différents disponibles en cas de besoin.

tu peux aussi bien sur te doter d'un mini routeur linux avec pfsence qui gère le double wan

très bien aussi, mais on re rentre dans du mini routeur linux

et si tu le retrouve, en fouillant un peu le forum j'avais filé un coup de main sur le sujet double wan pour un de nos membres en 2009, choix routeur, load balancing, qos etc....mais beaucoup de posts ont disparus, je connaissais au moins trois topics en débattant mais pas le temps cet aprem de lancer la moulinette "recherche"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.