Aller au contenu

Syno Ds211 : Western Digital Caviar Green Ou Seagate Barracuda Green ?


Messages recommandés

Les green, c'est juste le mal absolu :)

Tu penses prendre un green pour économiser de l'électricité ? Moins polluer ou faire moins de bruit peut-être ?

1*

Le problème des "green" c'est qu'ils parquent leur tête régulièrement genre 8sec sur les WD. Les Syno ont un Gnu/Linux qui log toutes les 30sec même au repos.

Donc si tu utilises ton disques RAS, dès qu'il va vouloir se reposer, il range sa tête, mais 22s après il doit la ressortir pour loguer etc... Le disque tiens pas 6 mois...

-> niveau économie c'est raté faut te racheter un disque...

2*

Personnellement le gain de bruit ou de conso ne sont pas justifiés par des modèles green. Au contraire, les performances sont quand même moins folichonnes sur des 5400tr ou 5900tr (la majorité des green) que sur des 7200tr/min pour une "éco"nomie sérieusement difficile à remarquer. Faut se faire une raison, les Datacenter consomment à eux seuls plus d'1% de la consommation électrique mondiale, - Facebook a montré l'exemple et ça a tendance à s'améliorer mais quand même - , alors ben c'est pas ton NAS qui va changer grand chose :) Sauf sur ta facture mais bon, on a rien sans rien ^^

Je pense racheter un second NAS et passer celui là en backup, à moins que de nouvelles technos arrivent, je prendrais des http://www.materiel....4-mo-51783.html

Quand bien même, mes Seagate LP actuels sont pas dégueux et ont ~ 10°C de moins que mes WD :

f26baf0c-56b5-4201-a5cd-b7c713db0164.jpg

Alors je ne sais pas si c'est du à leur position, ça serait à tester.

Ta conclusion sur les WD est bonne, c'est la loterie donc moi j'évite maintenant.

3*

En général quand on prend des HDD green, on compte faire jouer l'hibernation des disques et l’arrêt/allumage planifié du NAS.

C'est le même problème qu'en 1*, ça tue juste ton disque plus vite.

Les disques sont prévus et fonctionnent très bien en continue.

On pourrait ramener ça à de la conduite dans un bouchon : il accélère, freine, s'arête, redémarre, etc....C'est forcément moins bon / économique que de rouler à 90 en continue.Bon l'analogie s'arrête là mais c'est pour bien mettre en garde ^^

Bon je pense qu'on a fait à peu prêt le tour.

Dernière chose, un HDD desktop pour particulier n'est pas prévu pour fonctionner en RAID. L'étape de préparation de ton disque est donc fortement recommandée. Ou alors prendre des HDD pro juste à 3x le prix de base ^^

Voili voilou :)

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je le laisse tourner en permanence. Par contre, j'ai l'hibernation activée et ça ne pose pas vraiment de problème. J'ai actuellement un Seagate Barracuda 7200.10 SATA NCQ de 500Go dans le syno DS107e depuis mai 2007. Je ne sais pas si on peut trouver dans un log quelque part la durée de fonctionnement totale en heure, mais je pense qu'il a quand même un bon paquet d'heures de fonctionnement. Et mon hibernation est programmée sur 1 heure (pas 10mn bien sûr ;) ).

C'est question de statistiques ça, "j'ai conduit pendant 20 ans sans ceinture, j'ai jamais rien eu" jusqu'au au jour où.... bon ok je suis un peu violent ^^ Mais en gros, je dis pas que tu tues tes disques à tous les coups, disons que ça risque de ne pas l'aider, et avec les retour etc, je dirais entre 10 et 20% de mauvaise surprise. Moi je conseille de ne pas tenter le diable...

Pour le côté "green", il y a une bonne partie orientée dans l'espoir en effet de consommer un peu moins d'énergie (sans penser non plus que la différence de consommation va être monstrueuse. Mais aussi que ces modèles semblaient plutôt bien "noté" dans différents tests que j'ai pu lire tout en restant d'un prix très acceptable. Le seagate barracuda 2To en XT par exemple coûte le double pour des performances qui, je suppose, ne seront pas vraiment exploitées par le NAS ??

J'imagine que tu parles de celui-ci

http://www.materiel....2-to-62981.html

Il n'a pas l'air d'avoir de techno de parkage, mais j'ai pas poussé la recherche. Mes LP tiennent très bien sans intervention mais c'est toujours pareil, t'as 10-20% de chance d'avoir de la malchance ^^, tu rajoutes ça avec le fait que les HDD ne sont pas prévu pour le raid...

Je ne suis peut-être pas assez joueur ^^

Mais effectivement tu divises le prix par deux... le gain de perf, vu ton utilisation tu ne le verras effectivement pas. Moi j'ai des fichiers en 10n de go et à copier c'est la chié, les hdd mais aussi le cpu Arm en cause :)

Bref,

Oui tu peux, ces disques semblent OK, si t'as une sauvegarde et un RAID, allez pourquoi pas ?

A condition de ne pas prendre les disques de la même série, histoire d'éviter une hécatombe rapprochée ... ^^

Edit : entre 325 et 462 jours de fonctionnement pour mes disques, les Seagates sont à 325

, tu peux voir cela dans les infos SMART Power_On_Hours et tu divises par 24 ^^

Edit 2 : http://www.seagate.com/docs/pdf/datasheet/disc/ds_internal_sata.pdf

Hum m'ont l'air moins con que les autre green, ça pourrait bien le faire en fait ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je parle bien de la préparation via diskwipe :)

Pour le côté SmarAlign, c'est un plus mais c'est tout. D'une part ça règle les problèmes d'alignement, d'autre part ça permet une meilleure gestion des erreurs si j'ai bien compris, en plus d'économiser un peu de place.

http://www.seagate.c..._4k_sectors.pdf

Cela dit, même en 4k et avec ce que dit Syno, un disque averti en vaut deux et je continuerais à préparer mes disques.

"On a amélioré les conditions de freinage donc pas besoin de révision" c'est pas top ^^

Nos disques du commerce restent des disques non prévus (mécaniquement) pour le RAID, donc autant mettre toutes les chances de son côté.

N'hésite pas à m'embêter ^^

J'aime ça sinon je ne serais pas là, c'est mon côté ancien d'helpdesk :P et puis c'est la meilleure façon d'être confronté aux nouveautés et à ses propres erreurs ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà mes 2 disques préparés... 0 erreurs sur chacun ??

Ben en voilà une bonne nouvelle :) Comme mes deux SG ^^

Pour Ludo

- qu'entends tu par "pas de parquage des disques"?

Parquage des têtes de lecture des disques, j'ai fait un abus de langage certes. parquage = mise à l'abris(en dehors des plateaux) et au repos des têtes.

schema_dd.png

Plus la tête se parque, plus le bras/axe travaille, plus le disque (le produit fini pas les plateaux) se fatigue et fini par lâcher car la tête ne peut plus être positionnée correctement.

- Sur une longue période, peut-on envisager l'extinction du NAS?

Aucun impact, tu peux aussi l'éteindre à l'occasion ou le redémarrer hein, je ne dis pas que c'est à proscrire. mais quand ça devient quotidien, ce n'est pas terrible.

- Pour une appli de particulier, l'onduleur est-il aussi essentiel? Cette note concerne t'elle plus la continuité de service ou réèlement la durée de vie des disques?

La continuité est un plus ici.

Le vrai problème c'est l'intégrité des données. Imagine un disque en train de travailler, la tete est quelquepart au niveau des plateaux, tu coupes le jus : la tête s'écrase sur les plateaux, "au revoir président....."

Bon en pratique les disques sont quand même évolués et ça dégénère rarement, même si cela arrive.

Maintenant, rajoute la contrainte du raid, qui sollicite plus les disques et qui est bien plus sensible aux arrêtes brutaux, tu auras beau avoir 5 disques en raid, ils seront probablement tous cuits en cas de coupure et de crash du Syno.

Et je finis avec la carte mère du Syno qui peut également pâtir de la coupure/surtension.

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.