Aller au contenu

Sauvegarde Syno


Messages recommandés

Bonjour,

Je sais que plusieurs personnes ont abordés cette question mais avec des réponses assez vagues ou non complète du aux questions identiques.

Voilà ma question:

- 4 pc + 1 syno et 1 réseau

A: J'aimerais que mon syno tous les X jours à x heures copie depuis les 4 pc un dossier précis.

B: J'aimerais que mon syno tous les X jours à x heures copie depuis les 4 pc les fichiers qui ont été modifié depuis la dernière sauv.

Je voudrais que le SYNO aille chercher les informations et pas qu'un logiciel envoie vers le syno.

Je précise que je sais que c'est possible mais pas trouvé la méthode

cordialement,

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu veux sauvegarder des données de tes PC vers le Syno et non l'inverse ! car quand tu dis : J'aimerais que mon syno tous les X jours à x heures copie sur les 4 pc un dossier précis. tu semble dire que tu veux copier SUR les PC ce que je ne comprendrais pas vraiment

Alors pour faire des sauvegardes du PC vers le Syno il te faut un logiciel sur les différents PC !

De plus je ne comprends pas cette phrase : Je voudrais que le SYNO aille chercher les informations et un logiciel qui envoie vers le syno. ??

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm alors si tu veux que le syno soit maitre de la manoeuvre il n'y a pas beaucoup de solution je verrais bien un serveur FTP sur chacun des PC sur lequel un client FTP du syno du type LFTP (qu'il faudra installer !)se connecte et récupère les infos grace à une tache répétitive "cron". Car essayer de faire un montage Samba des répertoires distant des PC me semble difficile car le PC peut être éteint et du coup le syno ne sait pas quand il se rallume pour faire le montage.

Mais d'habitude on fait l'inverse, c'est le PC qui est maitre et copie ce qu'il a à sauvegarder sur le NAS !

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

oui, ça peut marcher, il suffit de monter le dossier partagé sur le syno et de faire un rsync.

le problème, c'est qu'il faut que le pc soit allumé au moment de la sauvegarde, et que si le montage ne se fait pas pour une raison quelconque, le point de montage sera vide, et un rsync avec l'option --delete supprimera alors toute la sauvegarde.

donc :

allumer le pc

monter le partage

vérifier qu'il est monté

lancer le rsync.

beaucoup plus simple de faire l'inverse (sauvegarde à partir du pc), puisque le syno, lui, est toujours en route (du moins c'est la situation normale d'un nas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour

Je relance ce sujet pour indiquer compléter le post de cricx, car j'avais un problème similaire à résoudre :

  • Un réseau interne
  • Un Syno
  • Plusieurs PC sous Windows
  • Un besoin de sauvegardes de ces PC, sachant que sur ces PC je ne pouvais pas compter sur l'exécution programmée de sauvegardes (utilisés par des ados, qui activent et désactivent ce qu'ils veulent, surtout quand une sauvegarde vient prendre des ressources alors qu'ils veulent jouer ....).

Pour cela j'ai mis en place un système de sauvegardes piloté entièrement par le Syno (rien n'est installé sur les PC). La seule contrainte, c'est que les fichiers à sauvegarder soient visibles depuis le Syno (fichiers partagés)

Le principe utilisé :

  • Utilisation d'un paramétrage qui donne, pour chaque fichier à sauvegarder, l'IP de la machine, la périodicité de sauvegarde, la date de dernière sauvegarde réussie.
  • Un script sur le Syno, lancé plusieurs fois par jour via crontab, et qui analyse le paramétrage :

    • En fonction de la périodicité et de la date de dernière sauvegarde, on détermine si une nouvelle sauvegarde doit être faite.
    • Si besoin de sauvegarde, on regarde si le PC est actif (ping).
    • Si le PC est actif, on fait un mount du répertoire à sauvegarder.
    • Sauvegarde sur le Syno via rsync ...

Et tout cela fonctionne très bien. Il y a maintenant quelques semaines que tout cela tourne, et je n'ai qu'à m'en féliciter..

Et comme je charge toutes les informations dans MySQL, je suis en train de mettre en place ce qu'il faut pour pouvoir gérer tout cela en PHP ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je relance ce sujet pour indiquer compléter le post de cricx, car j'avais un problème similaire à résoudre :

  • Un réseau interne
  • Un Syno
  • Plusieurs PC sous Windows
  • Un besoin de sauvegardes de ces PC, sachant que sur ces PC je ne pouvais pas compter sur l'exécution programmée de sauvegardes (utilisés par des ados, qui activent et désactivent ce qu'ils veulent, surtout quand une sauvegarde vient prendre des ressources alors qu'ils veulent jouer ....).

Pour cela j'ai mis en place un système de sauvegardes piloté entièrement par le Syno (rien n'est installé sur les PC). La seule contrainte, c'est que les fichiers à sauvegarder soient visibles depuis le Syno (fichiers partagés)

Le principe utilisé :

  • Utilisation d'un paramétrage qui donne, pour chaque fichier à sauvegarder, l'IP de la machine, la périodicité de sauvegarde, la date de dernière sauvegarde réussie.
  • Un script sur le Syno, lancé plusieurs fois par jour via crontab, et qui analyse le paramétrage :

    • En fonction de la périodicité et de la date de dernière sauvegarde, on détermine si une nouvelle sauvegarde doit être faite.
    • Si besoin de sauvegarde, on regarde si le PC est actif (ping).
    • Si le PC est actif, on fait un mount du répertoire à sauvegarder.
    • Sauvegarde sur le Syno via rsync ...

Et tout cela fonctionne très bien. Il y a maintenant quelques semaines que tout cela tourne, et je n'ai qu'à m'en féliciter..

Et comme je charge toutes les informations dans MySQL, je suis en train de mettre en place ce qu'il faut pour pouvoir gérer tout cela en PHP ....

Bonjour

un tuto détaillé serait le bienvenu dans la section "Tutorials"

Merci

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

un tuto détaillé serait le bienvenu dans la section "Tutorials"

Merci

Patrick

C'est bien dans mes projets de mettre mon script à disposition, mais avant, il faut que j'en externalise et paramètre toutes les spécificités.

De plus, je me suis servi de ce projet pour m'initier aux langages Script et PHP ... Il y a sans doute beaucoup de maladresses de programmation !

Et comme toujours, c'est le temps qui manque le plus .... Mais patience, cela viendra ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.