Aller au contenu
  • 0

Ds212 Vs Ds212+


MilesTEG1

Question

Bonjour,

voilà, je compte remplacer mon NAS actuel (ReadyNasDuo) par un des derniers Synology : le DS212 ou le DS212+.

Mais je ne sais pas trop lequel choisir...

Mon utilisation :

Mettre deux DD de 2To (DD Seagate Barracuda Green 2 To SATA 6Gb/s ST2000DL003) que j'ai actuellement dans mon ReadyNas Duo en mirroring, donc Raid 1.

Je compte mettre dessus mes données très sensibles, comme tous les documents perso, les cours que je prépare, les sauvegardes de mon pc... bref, pleins de données qui si je les perdais m’embêterais grandement.

Je compte aussi me servir du NAS comme serveur de fichiers sur le réseau.

Et aussi je veux pouvoir accéder par internet au NAS avec File Station (j'ai déjà pu tester ça avec un lycée qui avait mis à disposition un NAS Synology pour partager les cours avec les autres profs).

Et bien sur, je veux de meilleurs débits que ce que j'ai actuellement avec mon ReadyNas Duo ; c'est d'ailleurs pourquoi je veux changer, et d'autant plus que l'OS des Synology m'attire grandement.

Donc voilà,

dans l'utilisation des DS212 et DS212+, que va changer la présence d'un CPU plus puissant et de plus de RAM sur le DS212+ par rapport au DS212 ?

Car à part cela, et la prise eSata du DS212+, ce sont les seules différences.

Merci pour vos conseils wink.png

edit : Ha oui, comme je pense un jour y mettre des DD de 3To vu que c'est le max autorisé, sera-t-il possible de changer un DD, de laisser le nas travailler pour mettre en place le nouveau DD, et puis de mettre enfin le 3ème DD et d'avoir les 3 To disponible ? Si oui, y a un truc particulier à faire ?

Car je sais que le raid1 prend en compte la plus petite taille si les DD sont de tailles différentes.

@++

Miles

Modifié par MilesTEG1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans cette question

Meilleurs contributeurs dans cette question

103 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je vais suivre ce sujet grandement car je suis ds le même dilemme

Via synology, lorsque l'on fait un comparatif, les données sont similaire en écriture et en lecture

Les différences décelés :

Nom/option de modèle DS212+ DS212

Nuisance sonore 19.8 dB(A) 19.0 dB(A)

External HDD Interface Port USB 3.0 X 2, Port USB 2.0 X 1, Port USB 3.0 X 2, Port USB 2.0 X 1,

Port eSATA X 1, Port de carte SD X 1 Port de carte SD X 1

Fréquence du processeur

2,0GHz 1,6GHz

Mémoire DDR3 512MB DDR3 256MB

Nuisance sonore 19.8 dB(A) 19.0 dB(A)

Consommation électrique 18,7W (accès) 18,2W (accès)

7,9 W (hibernation du disque dur) 6,8 W (hibernation du disque dur)

Surveillance Station check_16.pngcheck_16.png

Nombre de caméras IP maximal (licences requises) 12 8

Nombre total d’images par secondes (IPS) 120 FPS @ D1 (NTSC:720x480, PAL:720x576), 30 FPS @ WXGA (1280x800). 80 FPS @ D1 (NTSC:720x480, PAL:720x576), 20 FPS @ WXGA (1280x800).

Nbre maximum de connexions simultanées 256 128

Modifié par stouf23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

hello,

le 212 est meilleur que le 212+ ? a voir les caractéristiques y a pas photo vaut mieux un 212+ (port Esata, plus de ram et un meilleur processeur)

non ou j'ai pas les yeux en face des trous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Comme il y a de l'USB3, l'eSATA devient très optionnel.

Les 256Mo de RAM supplémentaires n'apporteront rien en terme de performances.

Le processeur est identique à celui de DS212 sauf que sa fréquence est de 2,0GHz (au lieu de 1,6Ghz).

En tout cas les débits entre ces deux modèles sont identiques (différence <1% en lecture, et 3% en écriture).

Le DS212+ sera utile en entreprise avec de nombreuses connexions simultanées (limité à 256 au lieu de 128 pour le DS212), sinon je ne vois pas l'intérêt de payer 40€ de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Comme il y a de l'USB3, l'eSATA devient très optionnel.

Les 256Mo de RAM supplémentaires n'apporteront rien en terme de performances.

Le processeur est identique à celui de DS212 sauf que sa fréquence est de 2,0GHz (au lieu de 1,6Ghz).

En tout cas les débits entre ces deux modèles sont identiques (différence <1% en lecture, et 3% en écriture).

Le DS212+ sera utile en entreprise avec de nombreuses connexions simultanées (limité à 256 au lieu de 128 pour le DS212), sinon je ne vois pas l'intérêt de payer 40€ de plus.

C'était un petit peu ce que je me disais.

hello,

le 212 est meilleur que le 212+ ? a voir les caractéristiques y a pas photo vaut mieux un 212+ (port Esata, plus de ram et un meilleur processeur)

non ou j'ai pas les yeux en face des trous ?

Certes, il a un meilleurs CPU, plus de ram... et un esata... mais pour ce que je vais en faire... pas besoin je pense de tout ça...

Il manque les débits :

Nom : DS212+ # DS212

Lecture : 109Mo/s # 110Mo/s

Écriture : 56Mo/s # 54,3Mo/s

Le DS212+ est tout de suite beaucoup moins intéressant.

C'est vrai que les débits sont étrangement similaires, sans être identique...

Le DS212+ écrira un poil plus vite mais lira un autre poil moins vite que le DS212.

Je me prendrais bien un onduleur... mais mon NAS n'est pas au même endroit que mon pc... donc pas sur la même multiprise... Me faudrait un petit onduleur pour mettre le NAS, le switch et le routeur (freebox). Ca existe pas cher ça ? (3 prises max 4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Allez, pour en avoir discuter avec plusieurs collègues synofiles, pour mon utilisation, le 212J ne suffisait pas, et le 212+ n'était pas forcement un bon choix ... donc ... je viens de commander mon DS212 :D

En attente maintenant, déjà que j'avais recu mes disques durs !! héhéhé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'était un petit peu ce que je me disais.

Certes, il a un meilleurs CPU, plus de ram... et un esata... mais pour ce que je vais en faire... pas besoin je pense de tout ça...

C'est vrai que les débits sont étrangement similaires, sans être identique...

Le DS212+ écrira un poil plus vite mais lira un autre poil moins vite que le DS212.

Je me prendrais bien un onduleur... mais mon NAS n'est pas au même endroit que mon pc... donc pas sur la même multiprise... Me faudrait un petit onduleur pour mettre le NAS, le switch et le routeur (freebox). Ca existe pas cher ça ? (3 prises max 4)

oui il n'y a que 50 euros de différence... qui peut le plus peut le moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il est dommage que syno ne publie plus dans ses comparatifs le temps de génération des vignettes photo de photostation. Cela donnait une très bonne idée de la capacité réelle en terme de perf processeur. On pouvait, entre autre, voir qu'un 110+ (x86) était deux fois plus véloce qu'un 111+ (arm) dans cet exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Avant de faire mon choix entre un DS212 et un DS212+ je vais (essayer...) d'attendre les premiers tests.

Car je ne comprends toujours pas comment fait QNAP pour obtenir, avec un nas équivalant au DS212+ (le TS-219P II), des débits apparemment bien supérieurs ! http://www.qnap.com/images/products/comparison/Comparison_2BayNAS.html

http://www.bit-tech....bo-nas-review/2

Voir sur dans ce test la différence de vitesse d'écriture sur les gros fichiers entre le Ts-219P II (2Ghz et 512Mo DDR3) et le DS211+ (1.6Ghz et 512Mo DDR3) : ou ça sert à quelque chose un Marvell à 2 GHZ ou alors il y a autre chose sur le QNAP qui fait que ça aille plus vite ?...

Loin de moi l'idée de vouloir faire de la pub à Qnap, selon ce test le Ts-219P II est à la traine avec les petits fichiers et il coûte un peu plus cher qu'un DS212+.

Modifié par grootelulu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui c'est sur.

Mais à quoi bon prendre un truc plus puissant/performant pour ne pas se servir de ces capacités supplémentaires... ?

et bien un nas faut aussi lui faire une sauvegarde... et sur un port Esata c'est plus rapide qu'un port USB. et que dans filestation si tu veux compresser/décompresser des fichiers avec un cpu un poil plus puissant ca sera encore mieux et puis lors de la création des vignettes sur photostation. mais bon personnellement je ne vois pas l’intérêt du 212 face au 212+ surtout avec cette faible différence de prix.

je fais juste la remarque qu'avec un 212 tu risques d'avoir une configuration qui va vite être sous dimensionné d'ici quelques temps. si tu actives quelques services tu vas arriver facilement a 256Mo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

et bien un nas faut aussi lui faire une sauvegarde... et sur un port Esata c'est plus rapide qu'un port USB. et que dans filestation si tu veux compresser/décompresser des fichiers avec un cpu un poil plus puissant ca sera encore mieux et puis lors de la création des vignettes sur photostation. mais bon personnellement je ne vois pas l’intérêt du 212 face au 212+ surtout avec cette faible différence de prix.

je fais juste la remarque qu'avec un 212 tu risques d'avoir une configuration qui va vite être sous dimensionné d'ici quelques temps. si tu actives quelques services tu vas arriver facilement a 256Mo...

Ha oué, j'avais pas vu la chose sous cet angle...

Photostation, c'est pour passer les photos en diaporama ? ca fonctionne via une PS3 ?

Je comptais bien aussi mettre itunes dessus smile.png

Pour filestation, en effet, si je zip ca ira plus vite avec un cpu plus gros...

Pour l'esata... je suis pas convaincu... certe ça va plus vite que l'usb 2, mais faut une alimentation en plus pour le DD.

Et je n'ai qu'un petit DD de 160Go en esata actuellement (sous forme de DD externe)

Je n'ai que des clés usb sinon.

Mais ça m'a fait réfléchir pour le 212+ du coup smile.png

Modifié par MilesTEG1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il y a de l'USB3 aussi bien sur le DS212 que le DS212+, donc l'eSATA on s'en fout un peu à vrai dire.

Avec 2,0GHz contre 1,6GHz ça veut dire 1h contre 1h15 pour la création de vignettes, sachant que dans la réalité l'écart sera moindre (le calcul est purement linéaire, donc théorique).

Et bonne chance pour blinder les 256Mo de RAM wink.png

Franchement ça fait cher les +400MHz et les +256Mo (et l'eSATA qui sert à rien).

Au fait il consomme combien de mémoire ton DS408 avec 1024Mo ?

Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Mais quels sont donc les usages/applications/services pour lesquels plus de 256Mo sont bien utiles ? (Surveillance Station par ex. ?)

Répondre à cette question permettrait à chacun de faire son choix peut-être plus facilement ?...

c'est exactement la question que je posais également smile.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je ne sais pas si on peut dire que l'esata ne sert a rien.

certes l'usb3 est presque aussi performant que l'Esata, mais reste tout de même en retrait : un comparatif

a terme l'usb3 devrait être plus performant mais ce n'est pas encore le cas.unsure.png

en ayant les services [blocage auto,ftp,service web,webdav,photostation,download station,samba,nfs,serveur multimédia,itunes,audio station] et les packages [webalizer,squeezebox server,syslog server,mail station] d'activés sans activité, j'arrive à 20% d'utilisation, soit 200 Mo!

ok je suis encore "loin" des 256 Mo ! tongue.png

ok je concède que dans mon utilisation je serai preneur de l'esata et de l'usb3 mais surtout d'un CPU x86 à plus de 800Mhz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

nfp119 doit avoir la réponse, il n'a pas dû mettre 1024Mo dans son DS408 pour rien.

sisi j'ai ajouté les 1024Mo pour rien... !!!! les 512 d'origine suffisent ! j'ai fait le test lorsqu'il y a eu la première vague de post sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour comparer avec mon pauvre DS109 et ses 128Mo :

Les services [blocage auto,ftp,service web,webdav,caldav,photostation,download station,samba,nfs,afp,serveur multimédia,itunes,audio station] et les packages [webalizer,squeezebox server,syslog server,mail station,vpn server,umurmur,wordpress] sont activés, j'arrive à 40% d'utilisation, soit 50 Mo!

Tous ces services sont évidemment adaptés au processeur ARM, donc c'est beaucoup plus léger.

Les DS212 et DS212+ sont équipés de Marvell 88f6282 (88f6281 pour le DS109) qui sont aussi des processeurs ARM.

Je mets au défi les futurs propriétaires de DS212 ou DS212+ de dépasser les 128Mo avec les mêmes services activés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour comparer avec mon pauvre DS109 et ses 128Mo :

Les services [blocage auto,ftp,service web,webdav,caldav,photostation,download station,samba,nfs,afp,serveur multimédia,itunes,audio station] et les packages [webalizer,squeezebox server,syslog server,mail station,vpn server,umurmur,wordpress] sont activés, j'arrive à 40% d'utilisation, soit 50 Mo!

Tous ces services sont évidemment adaptés au processeur ARM, donc c'est beaucoup plus léger.

Les DS212 et DS212+ sont équipés de Marvell 88f6282 (88f6281 pour le DS109) qui sont aussi des processeurs ARM.

Je mets au défi les futurs propriétaires de DS212 ou DS212+ de dépasser les 128Mo avec les mêmes services activés.

bon la je reste sur le c... comprends pas une telle différence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ok pour la RAM biggrin.png

Mais pour le proc? pour quelles utilisations le gain du 212+ est utile? Est-ce que dans un réseau d'entreprise où plusieurs utilisateurs modifient des docs en même temps sur le NAS ça peut être utile?

Du coup pour moi qui utiliserait le NAS chez moi... le 212 reste suffisant :)

Bon ben je vais commander le 212 alors ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.