Aller au contenu

Comment Organiser Mon Syno ?


Messages recommandés

Bonjour

La lecture de ce forum me conduit à me poser des questions sur la manière dont j'ai organisé la sécurité des données de mon Syno DS211J.

Je m'explique :

J'utilise mon NAS pour pour :

  • faire des sauvegardes des DD des divers PC de la maison
  • mettre à disposition films et musiques via DLNA
  • faire quelques petits développement MySQL/PHP

Pour cela, j'ai monté deux disques en Raid1.

En terme de sécurité des données, cela me semblait tout à fait correct.

Mais il est tellement répété que Raid1 n'est pas synonyme de sauvegarde que j'en viens à me poser des questions ...

Pour les données de sauvegardes des PC, cela me semble correct : pour perdre ces données, il faudrait perdre simultanément les deux disques Raid plus le disque du PC (le feu, une météorite, un avion qui tombe, une inondation - non je suis au troisième étage !!!). Bref, dans ce cas, je pense que j'aurai d'autre soucis que de récupérer mes données !!!!

Pour films et musiques, pas de problème, j'ai les originaux ....

Pour les développements, là le problème se pose, mais je peux le résoudre via une petite sauvegarde externe sur clé USB par exemple ...

Mais tout ceci me conduit à ma question :

Finalement, mettre mes disque en Raid1, est-ce que c'était vraiment la meilleure solution ?

Ne devrai-je pas plutôt faire deux volumes indépendants, avec une sauvegarde locale de l'un sur l'autre ?

Quelle est la meilleure solution ?

Merci d'avance pour votre éclairage ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RAID1 c'est pour avoir de la continuité de service, du genre un disque tombe en panne mais tu peux continuer à travailler sans interruption de service... c'est souvent utilisé en milieu professionnel. Si pour ton développement tu as une sauvegarde externe à ton NAS ca me semble tout à fait adapté, tu sera protégé sauf à avoir le NAS et sa clé USB qui prennent feu (par exemple). L'idéal est d'avoir une sauvegarde sur un autre média à un autre endroit ... mais bon à toi de choisir la solution en estimant tes risques

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne devrai-je pas plutôt faire deux volumes indépendants, avec une sauvegarde locale de l'un sur l'autre ?

Quelle est la meilleure solution ?

Il n'y a pas de meilleure solution, tout dépend des besoins.

Abandonne tout de suite l'idée de faire une sauvegarde d'un disque sur l'autre, c'est n'est pas une sauvegarde (tout comme laisser un disque USB branché en permanence au NAS).

Avec ce système, une fausse manip sur ton NAS peut effacer les données des 2 disques. Et là elle est où ta sauvegarde ?

Une sauvegarde doit être indépendante (physiquement) du système sauvegardé.

Si ta sauvegarde est sur un disque externe rangé dans un tiroir, peu importe les fausses manip sur le NAS, tes données sont toujours sur ton disque externe.

Comme l'a dit PatrickH, la majorité des modes RAID (dont le RAID1) assurent la disponibilité des données et la continuité des services.

La question est de savoir si on a besoin du RAID1 ou non :

  • Je préfère perdre la moitié de l'espace disponible (RAID1) pour assurer la disponibilité de mes données, sans oublier d'en faire une sauvegarde régulière.
  • Je préfère utiliser tout l'espace disponible quitte à ce que l'accès aux données soit interrompu le temps de la restauration.

Si j'avais un NAS avec 2 baies, je créerais 2 volumes distincts de façon à maximiser l'espace utilisable.

Je répartirais le contenu de façon à limiter les accès multiples à un même disque :

  • Sauvegardes PC, contenu multimédia (films, musique, photos) sur un disque,
  • développement et bases de données sur l'autre.

Ainsi ça améliorera sensiblement les temps de réponse du serveur web et de la base de données.

Et je continuerais à sauvegarder le contenu important sur un disque externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.