Aller au contenu

Ajouter Un Disque Sur Un Shr


Messages recommandés

Bonjour à tous

Voici dans un premier temps ma config

Je viens d'acheter un DS411 dans lequel j'ai installé un dd de 2To (en DSM 3.2)

J'avais auparavant un DS207+ avec 1*1To en raid 0 (en DSM 3.0)

J'ai installé le DS411 sans problème, avec un SHR sur 1 seul disque

J'ai crée un NFS entre le 2 syno pour migrer les données, avec succès (2 jours complets :/)

J'ai ensuite démonter les 2 dd de 1To, puis partionnés et formatés par windows, puis j'ai viré le formatage et installé 1 des disques dans le DS411 (le 2e est de coté)

Et c'est là que commence mon souci :( :

Je tente en vain depuis 5 bonnes heures de rajouter mon dd de 1To au volume existant sur le DS411

Dans la gestion du stockage, je n 'ai ni le bouton "modifier" dans la gestion de volume, ni le bouton "gérer" dans la gestion des disques (les 2 sont grisés, et impossible de cliquer)

J'ai tenté de créer un 2e groupe de disque, sans pb, mais impossible de le fusionner ou le rattacher au premier

J'ai tenté de créer un 2e volume, sans pb, mais impossible de le fusionner ou le rattacher au premier

Là je ne sais pas trop quoi faire, j'ai beau cherché sur le wiki syno et sur le forum, je ne vois rien qui corresponde à mon problème, un peu d'aide serait la bienvenue smile.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je trouve çà juste un peu "con", car je vais me retrouver avec 2 DD de 1To qui me serviront pas ...

Sinon, est-il possible de :

-réinstaller les dd de 1To dans mon 207, recopier mes données, et reinstaller ces mêmes dd dans le 411 en conservant les données dessus ?

-Si je met un nouveau dd de 2To (que je doit acheter ... et vu le prix du disque actuel, je préfère poser la question) dans le 411, l'option pour ajouter au volume/groupe de disque sera bien présente ?

-Quel genre de raid aurais-je du créer à l'installation du 2To dans le 411 pour pouvoir ajouter les 2*1To ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, non, c'est pas trop ce dont j'ai besoin XD

je cherche juste a avoir le max possible avec le 2To + 1To (je me garde un spare)

sinon je vais tenter de recopier sur le 207 avec les 2*1To et tenter de les migrer vers le 411 ensuite (en mettant le 2To de coté) et mettre le 2To a la place d'un 1To ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, non, c'est pas trop ce dont j'ai besoin XD

je cherche juste a avoir le max possible avec le 2To + 1To (je me garde un spare)

on parle de "spare" sur un raid5 !, dans ton cas je ne comprends pas !

sinon je vais tenter de recopier sur le 207 avec les 2*1To et tenter de les migrer vers le 411 ensuite (en mettant le 2To de coté) et mettre le 2To a la place d'un 1To ensuite

rien compris, mais si pour toi c'est clair..

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spare, dans le sens ou je le met dans mon PC normal :) (désolé pour l'abus de langage)

Et pour la 2e partie, il est indiqué sur le site de synology que je peux migrer des disques entre différents NAS, en conservant les données

Mais la conservation des données ne marche pas dans tout les cas, je vais donc tester en recopiant mes 2To de données (sur 2*1To de dd) sur le 207, puis migrer les 2 disques dans le 411

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de mes aventures !!!!!!!

J'ai migrer les 2To de données sur les 2*1To installé dans le 207 (68h de transfert en NFS -_-)

Suite à quoi j'ai installé les DD dans le 411, qui m'a bien indiqué "prêt à être migrer" dans le synology assistant

J'ai donc réinstallé le DSM et conserver mes données (hourraaaaaaaa)

Maintenant, çà se complique :

J'ai mis le DD de 2To en plus des 2*1To (en raid 0+ ext3) dans le 411, mais je ne peux pas étendre la taille du RAID0 avec le 2To, je n'ai pas de bouton "gérer" lorsque je sélectionne le volume

De même, je n'ai plus l'onglet pour créer un groupe de volume dans le gestionnaire de stockage

Donc je ne sais plus quoi faire, un peu d'aide serait la bienvenue ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'un RAID0 n'est migrable que vers un RAID01 (RAID0+miroir), mais ce n'est pas possible chez Synology :

  • Migration RAID : Basic en RAID 1, Basic en RAID 5, Basic en RAID 5+Spare, RAID 1 en RAID 5, RAID 1 en RAID 5+Spare, RAID 5 en RAID 5+Spare, RAID 5 en RAID 6
  • Extension du volume avec des disques durs plus grands : RAID 1, RAID 5, RAID 5+Spare, RAID 6
  • Extension du volume par l’ajout d’un disque dur : RAID 5, RAID 5+Spare, RAID 6

Si j'ai bien compris tu veux au final avoir un seul et unique volume en SHR avec 4 disques (2x1To et 2x2To) ?

Dans ce cas il faut :

  • faire une sauvegarde du RAID0 actuel sur un disque de 2To,
  • monter les 2x1To + 1x2To en SHR (ce qui revient à 3x1To en RAID5),
  • restaurer les données du 2To vers le volume SHR fraîchement créé,
  • ajouter le dernier disque de 2To qui va étendre le SHR en 4x1To en RAID5 + 2x1To en RAID0 RAID1 (merci Patrick21), soit un volume total de 4To.

Seulement après cette opération tu n'auras plus aucune sauvegarde de tes données, c'est donc la première question à te poser :

"Qu'est-ce que je vais sauvegarder et comment ?"

Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'un RAID0 n'est migrable que vers un RAID01 (RAID0+miroir), mais ce n'est pas possible chez Synology :

Si j'ai bien compris tu veux au final avoir un seul et unique volume en SHR avec 4 disques (2x1To et 2x2To) ?

Dans ce cas il faut :

  • faire une sauvegarde du RAID0 actuel sur un disque de 2To,
  • monter les 2x1To + 1x2To en SHR (ce qui revient à 3x1To en RAID5),
  • restaurer les données du 2To vers le volume SHR fraîchement créé,
  • ajouter le dernier disque de 2To qui va étendre le SHR en 4x1To en RAID5 + 2x1To en RAID0, soit un volume total de 4To.

Bonjour, je corrige

  • ajouter le dernier disque de 2To qui va étendre le SHR en 4x1To en RAID5 + 2x1To en RAID1, soit un volume total de 4To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je veux juste avoir un volume unique avec le max de place, pas de sauvegarde ni de spare nécessaire

J'ai actuellement 2*1To et 1 (seul) 2To . Au final j'aurai 1*2To + 3* 2 ou 3To, dès que les prix seront redescendus, les 1To retourneront dans ma tour PC (ils ont déjà beaucoup vécu dans mon 207 ^^ power_on_hours=26821)

Là les données sont sur les 2*1To en raid 0

J'ai crée un volume2 en SHR sur le 2To (tout seul) , et la copie est en cours (8h estimé, ouf)

Je voulais juste être sur que je pourrais "basculer" les 2 disques de 1To vers le SHR crée avec le 2To

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus précisément :

Pour les volumes JBOD, vous ne pouvez pas remplacer les disques par d'autres de plus grande taille pour augmenter la capacité. Mais vous pouvez augmenter la capacité en ajoutant de nouveaux disques.

Source : http://www.synology.com/support/faq_show.php?lang=fre&q_id=431

Un tutoriel officiel : http://www.synology.com/tutorials/how_to_RAID.php?lang=fre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repose ma question : "Est-ce que tu fais une sauvegarde de tes données ?"

Il faut bien comprendre que le RAID/SHR n'est PAS une sauvegarde.

Si tu as lu les liens que j'ai donnés, et donc compris le fonctionnement du SHR, tu dois savoir que :

  • En montant les 2x1To en SHR, l'espace disponible sera de 1To : 2x1To en RAID1 (j'espère que tu as moins de 1To à copier dessus).
  • En rajoutant le disque de 2To aux 2x1To en SHR, l'espace disponible sera de 2To : 3x1To en RAID5 et 1To inutilisé sur le disque de 2To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.