Aller au contenu

Choix Sauvegarde


Messages recommandés

Hello,

J'ai besoin d'un conseil niveau sauvegarde. Voici la situation :

J'ai sur mon NAS mon dossier "Mes séries" - J'aimerais le synchroniser avec mon disque dur LaCie Classic HD de 2To connecté au réseau via adaptateur Wifi (bon ok pas de sauvegarde très rapide)

Y a t'il un moyen pour synchroniser les 2 dossiers avec une application qui tourne sur le NAS (pas de logiciel sur PC pour synchroniser)

Si vous avez des idées de solutions pour mon cas, je suis à votre écoute.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais, sur PC, mais c'est pas vraiment automatique du coup..

J'ai pensé à un robocopy, lancé par la crontab du syno mais je ne sais pas si cela peut fonctionner...

http://social.technet.microsoft.com/Forums/fr/win7fr/thread/584f9ff6-44dd-4dc8-87c3-923d244a49eb

Y a des crhance que ca fonctionne, faudrait que j'essaie :)

mais si y a des outils déjà existants, je suis toujours à l'écoute ;)

Modifié par tonymans72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'arrive à monter le disque dans un dossier local. (c'est un disque relié au réseau)

Je dois utiliser ce tuto ?

http://www.synology.com/tutorials/how_to_Backup_DiskStation_to_another_server.php?lang=fr

Je ne crois pas que mon disque réseau (LaCie Classic HD) soit compatible Rsync...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois utiliser ce tuto ?

http://www.synology....ver.php?lang=fr

Non, car dans ce cas, il faut que les deux appareils soient compatible Rsync

Si tu monte ton disque dans un dossier local, le Rsync pourra être fait en deux dossier du même Syno, donc pas de problème.

Un simple script qui fait le mount, puis qui lance le rsync ...

Le tout planifié par Crontab, et le tour est joué ....

Par contre, il faut mettre un peu les mains dans le cambouis !!! :unsure:

PS : c'est le principe que j'utilise pour piloter les sauvegardes de mes PC depuis le Syno ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si le montage est fait automatiquement au démarrage, pourquoi ne pas simplement essayer de passer par "Sauvegarder et Restaurer" -> "Sauvegarder" -> "Créer" -> "Sauvegarde locale" ?

C'est à essayer, pour vérifier que le montage puisse bien être pris comme cible de la sauvegarde ....

Si ça marche, pas de problème de script, ni de crontab .... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir essayer, mais il faut (il me semble) un login et un mot de passe. Or mon disque n'en a pas.

Enfin j'avais essayé, sans grand succès... je crois que je devais synchroniser le dossier partagé vidéo, alors que je souhaite synchroniser seulement mes séries (video/mes series)

Faudra que je fouille un peu..

Sinon, vu que ton script est au point... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir essayer, mais il faut (il me semble) un login et un mot de passe. Or mon disque n'en a pas.

Pas besoin de login ni de mot de passe pour une sauvegarde locale ....

Cela consiste à faire une sauvegarde de /volume1/dossier1/sousdossier1 vers /volume1/dossier2.

La source de la sauvegarde locale peut être n’importe quel dossier ou sous dossier.

Par contre la cible doit être un dossier partagé.

Si tu montes ton LaCie directement dans la racine d'un dossier partagé, ça devrait marcher ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas la possibilité de choisir mon dossier partagé ou j'ai fait le montage de mon disque LaCie dans la sauvegarde locale...

EDIT : j'ai recréé et je le vois mais ca ne marche pas.. ce qui est normal, c'est un répertoire distant monté !

J'aimerais savoir ce que tu as fait pour dire que ca fonctionne Noghaard

Modifié par tonymans72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste suivi à la lettre ce qu'à dit Kramlech pour le paramétrage de la sauvegarde. j'ai choisi les dossiers et sous dossiers du nas que je voulais synchroniser à un disque seagate usb (en ntfs) brancher directement sur le nas. Par contre, la destination sur le disque usb est la racine. Pour moi, çà fonctionne.

J'espère que cela va t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de disque réseau, mais j'ai monté un répertoire d'un disque de mon PC (ce qui doit être équivalent).

J'ai réussi à créer une tache de sauvegarde d'un dossier partagé du Nas vers ce répertoire monté ... (après avoir jonglé un peu avec les droits).

Par contre je n'ai pas fait le test réel de la sauvegarde (un peu de préparation à faire pour ne pas tout casser, et mon NAS vient de s'endormir ... je vais donc aller faire pareil -_- )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dis les étapes que j'ai fais :

1- Créer dossier partagé, mapper mon disque réseau dessus (outil, monter le dossier distant)

2- Je lance "sauvegarder et restaurer", créer "tâche de sauvegarde de données", "sauvegarde locale"

Et là, je ne peux pas choisir mon disque réseau comme destination car c'est un dossier mappé (car si j'enlève le mappage de mon DD réseau, je peut sélectionner le dossier, mais ca n'a pas d'intérêt s'il n'est pas mappé)

Voila, du coup, je pense que ce n'est pas possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, j'ai commencé par un simple script qui faisait un mount, suivi d'un rsync, lancé via contab ...

Puis j'ai complété par une gestion de planification ...

Puis par la récupération des logs ...

Puis j'ai fait une page PHP pour mettre à jour la plannif et consulter les logs ...

Puis j'ai même ajouté une possibilité de lancement de la sauvegarde en interactif depuis la page PHP ...

Bref, c'est devenu un vrai bazar, qu'il faudrait que je reprenne pour en fait un truc présentable ...

Mais comme ça fonctionne bien, que je encore beaucoup de projets, et peu de temps de libre, j'ai un peu laissé tomber ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.