Aller au contenu

[Ds212] Recit D'une Installation


Messages recommandés

Bonjour,

Ce post pour raconter l'AVENTURE de l'installation de mon premier NAS.

Materiel :

NAS : DS212

HDD: 2x 1TO WD Green WD10EARX

Onduleur: Non

Utilité:

Backup de données importantes (principalement photos)

Protection de données importantes (principalement photos)

Partage réseau (PC, Tablette android, Iphone, WD Tv Live,...)

Acces à distance (à confirmer)

Blog (à confirmer)

Logique:

Deux volumes simples avec sauvegarde (recopie) programmée de certains dossiers l'un vers l'autre.

(voir )

Modifié par belay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acte I: Préparation des disques.

Pour la préparation des disque j'ai décidé de procéder d'une façon légèrement différente.

Au lieux d’utiliser Rootkil Diskwipe, j'ai opté pour le logiciel maison Western Digital ( que l'on trouve ici:http://support.wdc.c...8&sid=3&lang=en).

Pourquoi? Par ce que je suis les conseils décrits ici (http://www.aidewindo...#preparation_dd) et parce que je suis également certain que Western Digital est encore le mieux placé pour contrôler ses disques ("qui mieux que Renault pour entretenir votre Renault" :P )

Mes deux disques seront tour à tour installés dans mon PC pour y recevoir :

  1. un scan sectoriel
  2. un wipe complet (écriture de zéro).
  3. une désactivation de Intellipark (pour éviter les problèmes de clics intempestifs )

Pour être sûr de ne pas malencontreusement effacer de données précieuses, j'ai déconnecté le second disque installé actuellement dans mon PC (celui qui contient toutes mes photos et documents destinés à être sauvegardés sur le Syno).

Pour la désactivation de Intellipark, je vais suivre les conseils fournis sur le forum WD (http://community.wdc...ight/true#M7397).

Vérification sectorielle disque 01:__fait (24/06/2012)

Wipe (zéro) disque 01:__________fait (24/06/2012)

Désactivation Intellipark disque01:_annulé (29/06/2012)

Vérification sectorielle disque 02:__fait (26/06/2012)

Wipe (zéro) disque 02:__________fait (27/06/2012)

Désactivation Intellipark disque02:_annulé (29/06/2012)

Résultats préparation des disques : zéro secteurs défectueux sur les deux disques.

Pour moi si j'avais eu le temps de tout faire à la suite la durée totale de préparation eu été d'environ : 12H (6H par disque)

J'ai décidé de ne pas désactiver l'Intellipark de WD pour l'instant sur la base du commentaire de Marcien si dessous (je teste d'abord).

Pour info la désactivation d'Intellipark peut se faire par la suite mais oblige au démontage/remontage des disques sur un pc tiers.

Modifié par belay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aventage de diskwipe, c'est qu'il fait du random. Donc il "secoue" bien le DD.

Et s'il est un peut fragile, au moins, il te lache avant de mettre des données dessus.

Pour le "qui mieux que...", est-ce que le soft ne serait pas un peu trop gentil avec les DD de sa marque...

Un SAV m'avait quand meme demandé de le lancer sur un DD que mon Syno refusait de formater ! Et m'avait sortie la liste de secteurs defectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque mais bon maintenant que je suis parti comme cela je garde la même logique...

Ton commentaire servira peut-être à qqn d'autre.

Reste que si un secteur est défectueux, il se doit d'être détecté par l’utilitaire WD et donc il devrait être impossible d'écrire un zéro ou autre chose.

Sur le site "Aidewindows" il propose d’utiliser l'utilitaire Seegate en lieux et place de Diskwipe alors pourquoi ne pas faire de même avec les disques Western Digitial.

Bref, pour le moment pas de secteurs défectueux trouvés (en mm tps les disques sont neufs)...

Franchement je reste septique vis à vis de cette préparation mais elle est tellement recommandée sur ce Forum que je me suis laissé convaincre.

Je vois que tu es (plutôt bien) équipé de disques WD, as-tu désactivé la fonction WD Idle3 sur tes disques pour résoudre les pb de parkage intempestifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acte II: Préparation du Syno:

Installation des disques :

Un petit coup d’œil rapide au "Quick Installation Guide" (http://usdl.synology...G_2bay2_fra.pdf) histoire ne pas commettre d'impair.

Alors la grosse surprise, la qualité de fabrication est tout simplement superbe....Bon on est d'accord il t a bcp de plastique mais tout s'emboite parfaitement un vrai régal...

Et puis il y a les details qui comptent comme les entretoises en caoutchouc pour assurer un bon maintien tout en limitant la transmission des vibrations au boitier...

Bref il faut plus de temps pour remettre la main sur le tournevis que pour installer les disques durs (en plus les vis sont fournies).

Installation du Syno :

Évidemment ce qui devait arriver, arriva... mon banc TV n'est pas configuré pour accueillir le Syno, Du coup c'est la fête du tournevis pour reconfigurer mon banc TV Ikea et le rendre compatible du Syno :P

Ah oui et puis il faut faire un nouveau trou pour brasser les câbles du Syno.... En attente chargement perceuse... :wacko::(:D

Le banc TV est prêt, les câbles sont branchés, première mise sous tension....Waouh ça clignote de partout...

Après un petit moment (1 à 2min), toutes les diodes Disk01/Disk02/LAN sont vertes fixe, le bouton d'alimentation arbore un jolie bleu fixe (clignote au début) et la LED status clignote orange.

En lisant l'annexe de l'user guide voici ce que l'on trouver pour le clignotement orange de la LED status : "performance dégradées ou crash ou pas de volume".

J'imagine que tout cela va rentrer dans l'ordre une fois le DSM installé

En tout il faut 10min à tout casse pour installer et brancher le Syno.C'est vraiment facile.

Modifié par belay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acte III: Installation du DSM :

Installation du DSM :

Un petit tour à nouveau sur le download center de pour telecharger les dernières versions des logiciels Synology à savoir pour moi :

  • DiskStation Manager (DSM) : 4.0-2228
  • Synology Assistant:4.0-2216

Après avoir jouer à nouveau avec mon routeur pour réactiver le filtrage MAC, je lance l'assistant Synology et tout se passe à merveille.

En 10 Minutes le DSM est installé...et opérationnel.

Il ne me reste plus qu'à découvrir les fonctions de bases.

Par ailleurs ma diode status clignote toujours orange, je ne sais pas si je dois m'inquiéter...à suivre.

En partant du colis livré il m'aura fallu environ 12H+20min pour installer mon DiskStation...

Modifié par belay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acte IV: Définition de l'espace de Stockage :

Définition de l'espace de Stockage:

L'une des premières tâches à effectuer après l'installation du DSM et de définir les volumes de stockage....

Alors bien évidemment la stratégie à adopter est fonction de ce que l'on veut faire de son NAS.

De mon point de vue et en considérant que je n'ai qu'un NAS deux baies, le choix peut-être réduit à:

  1. JBOD : Pour l'espace avec un gros disque virtuel regroupant la taille totale des deux disques
  2. RAID1: Pour la protection des données (à nuancer avec la sauvegarde des données - voir les nombreux posts philosophique sur le forum à ce sujet ) mais avec un espace égal à la taille du plus petit disque sans possibilité d'utiliser l'espace restant sur le plus grand disque. Évidemment si la taille des disques est identique la taille finale est la moitié de la somme des deux à savoir la taille d'un disque :D
  3. BASIC: Pour deux disques physiques de taille équivalente à la somme des deux disques

J'étais parti pour un RAID 1 à l'origine sauf qu'en parcourant ce forum je suis arrivé?do=embed' frameborder='0' data-embedContent> . Le montage proposé par JEE27 et explicité par COOLRAOUL m'est apparu le plus approprié pour mon utilisation à savoir: un backup des données sensibles de mon PC sur le disque 1 du Syno, disque 1 Syuno lui même (en partie ou totalité) sauvegardé sur le disque 2 du Syno.

Il a fallu que j'éclaircisse ces histoires de groupes de disques et de volumes.

[DIGRESSION SUR LES GROUPES DE DISQUES & LES VOLUMES]

Je vous renvois ici pour une jolie métaphore (en anglais) que vous trouverez en milieu de post.

En gros un groupe de disques comme son nom l'indique regroupe plusieurs disque physique sous une même entités virtuelle: le groupe de disque.

Cette entité virtuelle peut être alors divisée en plusieurs sous-ensembles de taille différentes appelés volumes. La totalité des volumes sera égale à celle du groupe de disque sans être "limité" par la taille d'un disque physique.

Par exemple:

Disque 1 = 500

Disque 2 = 500

Groupe de Disque A = Disque 1 + Disque 2 = 1000

Partitionnement Groupe de Disque A tel que : Volume 1=650 Volume 2 =150 Volume 3 = 200

Alors à mon avis (parce que non testé) on peut ensuite jouer, à savoir faire un groupe de disque d'un seul disque physique pour pouvoir partitionner ce groupe de disque=disque physique à sa guise (pour avoir une partition publique et une partition privée par exemple).

Il y a aussi d'autres avantages à avoir un groupe de disque qui sont détaillés sur le site de Syno : http://www.synology...._Management.php

[FIN DE LA DIGRESSION SUR LES GROUPES DE DISQUES & LES VOLUMES]

Dans mon cas je ne souhaitais pas avoir 50 volumes sur mon Syno, c'est déjà le cas sur mon PC et je trouve cela un petit peu agaçant à la longue.

Je me suis donc lancé dans la création d'un volume unique en Raid pour chacun des disques durs.

J'ai opté pour la vérification des secteurs défectueux (oui oui même si j'ai préparé mes disques....redondance ou pas tel et la question toujours pas tranchée sur le forum)

Les volumes sont actuellement en cours de création. Demain il fera jour ! -_-

Suite...

Et voila mes deux volumes équivalent à deux disques physique ont été créés. Il aura fallu plus d'une nuit pour 2x1To.

Je rectifie ce que j'ai dit ?do=embed' frameborder='0' data-embedContent> car en fait on peut lancer la vérification des secteurs sur les deux disques mais la vérification elle-même se fait un disque après l'autre.

Par ailleurs ma LED status s'est enfin arrêtée de clignoter orange et arbore, depuis la création des volumes, une couleur verte des plus normale.

Prochaine étape l'installation des premiers paquets et paramétrage de la sauvegarde.

Modifié par belay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça m'occupe pendant les temps de chargement/déchargement reboot....

Attention je mets à jour mes précédents post (surtout les derniers actes), il faut alors bien regardé les mentions en bas du post pour être sur que je n'ai pas ajouté quelque chose de neuf.

Modifié par belay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence mon installation. Deux disques de 3 To à installer dans un DS1010+.

J'ai commencé le tuto section Sous telnet. SYNO neuf et 2 disques minimum.

Je bloque pour l'instant à l'étape 4 en voulant l'éteindre, il me met :

Traitement des paramètres du volume. Veuillez réessayer lorsque cette opération est terminée.

Dans Gestionnaire de stockage, j'ai un truc qui tourne dans l'onglet Volume / Statut : Création (Vérification du disque en cours... 4.10%)

J'imagine qu'il faut que j'attend ça. Par ailleurs, je pourrais faire les actions de telnet depuis un mac avec le terminal ? C'est les mêmes fonctions ? Sinon j'ai un PC portable mais ça m'embête de l'allumer, installer putty, etc.

Edit : y'avait un bouton Annuler, ça a arrêté le truc et j'ai pu redémarrer...

Edit 2 : en fait il suffit de faire


telnet IP

Le grep marche bien et me sort :

8     0 2930266584 sda

8     1 2490240 sda1

8     2 2097152 sda2

8     5 2925532864 sda5

8     16 2930266584 sdb

Mais après patata :

DiskStation> dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=1M conv=noerror &

DiskStation> dd: can't open '/dev/sdb': Permission denied

Je sais pas si je dois faire la commande avant vu que mon disque est tout neuf :

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=512 count=1

Bon, j'abandonne pour le moment la préparation. J'ai fait partir la création de mon volume Raid 1.

Modifié par crashray
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acte V: Installation des Premières Applications

Pourquoi avoir acheté un NAS ? Pour les raisons suivantes :

1. Sauvegarde des fichiers personnels sensibles hostés sur mon PC (principalement photos, videos, mp3,...)

2. Client Bittorent (pour couper enfin ce PC qui tourne toute la journée

3. Partage local et via web (je suis à l'étranger et l'idée est de permettre à des membres de ma famille d'accéder facilement à certains documents)

Fonction 01 - Sauvegarde:

Alors comme vous avez pu le voir dans les posts précédents mon principe de sauvegarde est le suivant :

1. Synchroniser le contenu de certains dossiers de mon PC (windows) vers le Volume 01 du NAS

2. Sauvegarder le contenu du Volume 01 du Syno vers le Volume 02

Le tout s'entend bien évidemment sur une base périodique exécutée en tache de fond.

Alors tout d'abord quelques explication sur la différence entre synchronisation et sauvegarder :

Synchronisation:
les données contenues sur mon PC et sur le NAS sont répliquées à l'identique (y compris les fichiers supprimés) et
VICE VERSA

(explication à nuancer car en fonction du logiciel utilisé car il peut être possible de définir précisément ce que l'on veut faire entre les deux sources)

Sauvegarde:
les données sont contenue sur le volume 01 sont recopiées à l'identique sur le volume 02

-> Synchroniser

Pourquoi synchroniser mon PC et mon NAS?Tout simplement parce que je veux que les contenus soient identiques que je travaille sur le NAS ou sur le PC.

C'est d'autant plus vrai pour le type de fichier qui sont (chez moi) synchronisés, à savoir principalement des photos, qui contiennent des Métadonnées et qui sont régulièrement renommées pour mieux s'intégrer à mon système de classement sur PC.

Pour lier votre PC au NAS il y a plusieurs façon de faire mais toutes passent par la création d'un dossier partagé sur votre NAS.

J'ai donc créer un dossier partagé via le DSM et son File Station.

Rien à expliquer le DSM est vraiment très bien fait. Il faut bien évidemment donner des droits aux utilisateurs mais bon là rien de bien extravaguant non plus.

Juste une petite remarque, si vous voulez renommer vos dossier partagés (sous DSM) il faut passer par la case "Panneau de Configuration" puis "Dossier Partagés".

Ce n'est pas possible depuis le "File Station" (un peu ennuyeux mais bon).

Pour la mise en place de la synchronisation, j'ai opté pour "Syncback", il a une version gratuite que vous pouvez trouver ici

Sachez qu'il y a également :

un utilitaire Windows (sous 7), synctoy, je ne l'ai pas testé mais sur le net il est relativement bien noté. Je vous renvoi
pour plus d'infos.

un package Synology,
, qui fait le même travail également non testé.

Le logiciel Syncback est relativement complet et j'ai trouvé un Tuto pour la partie sauvegarde. La partie synchronisation est à peu prés la même.

Il faut juste bien faire attention aux règles de de décision de chaque "Profile".

J'ai autorisé Syncback à se connecter au NAS via un compte utilisateur dédié ayant les droits en lecture/ecriture sur un "Dossier Partagé" du Syno.

Après quelques mise au point pour bien appréhender le logiciel, en à peu prés 3 heures la totalité de mes photos et de mes vidéos étaient synchronisées entre le NAS et le PC soit 81Co de données.

-> Sauvegarder

Ensuite pour sauvegarder les données synchronisées j'ai décidé d'utiliser TimeBackup.

Après avoir télécharger le paquet via le centre de paquet et installé TimeBackup j'ai lancé l'applicatif.

Alors là non plus rien de compliquer à parti du moment où tout est bien configuré comme il faut.

Notamment j'ai dû créer un dossier partagé sur mon volume 02 pour recevoir la sauvegarde. Ensuite j'ai active le "Smart Recycle" pour une sauvegarde hebdomadaire uniquement et effectuer une sauvegarde immédiate.

Au début je trouvais que la tache de sauvegarde était lente et donc du coup je pensais que TimeBackup était planté...En fait il lui faut du temps en l’occurrence le temps équivalent à la première synchro effectuée avec SyncBack soit environ 03Heures...Patience patience donc...

Les logs sont visibles via le centre de paquet puis en cliquant sur le bouton "plus" de l'applicatif Time Backup.

On n'y apprend rien de bien transcendant mais la fonction a le mérite d'exister.

A savoir également TimeBackup a créé un répertoire spécifique sur le volume 02 de mon NAS là où il sauvegarde les données effectuées au cours de chaque tache planifiée.

Je ne suis pas un fan des applicatifs qui créent tout seul des dossiers sans que l'on puisse leurs dire exactement où mettre leurs données mais bon, la encore pas de choix...

Je n'ai pas testé la relecture de données, on verra un peu plus tard après deux ou trois sauvegardes

Ensuite il faut que je configure "smart recycle" pour qu'il me supprime les "vieilles" sauvegardes.

Bref, j'ai réalisé une synchro entre deux dossiers d'un réseau et une sauvegarde entre deux volumes de mon NAS.

Modifié par belay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Acte VI: Installation des Premières Applications

Fonction 02 - Client Bittorent:

-> Préparation du NAS :

Alors pour l'installation du client Bittorent, j'ai d'abord réalisé plusieurs recherches sur le net pour m'assurer de la fiabilité du package "Download Station" pour le protocole Bittorent.

De nombreux posts m'ont indiqué que pour la partie Bittorent, un client alternatif dénommé "Transmission" faisait mieux le travail.

J'ai donc télécharger ce package (puisque cette appli est disponible en paquet) via le centre de paquets.

Bien évidemment il faut indiquer au "centre des paquets" l'adresse de la source tierce à utiliser à savoir pour moi : http://synopkg.super...pkrepo/packages (merci SuperZebulon).

A savoir que "

Pour ajouter cette source Tierce rien de bien compliquer, il suffit de cliquer sur le bouton "paramètres" du centre de paquet puis "source de paquets" et "ajouter".

Vous avez ensuite accés à l'ensemble des paquets proposés par cette source via le chemin d'actions suivant : "centre de paquet" -> "Autres Sources"

Vous sélectionnez le paquet "Transmission", puis click sur le bouton installer.

Important, au préalable vous allez avoir besoin de créer la structure de dossier pour "Transmission". J'ai donc créer un repertoire "Transmission" sur mon Volume 01 et deux sous répertoires : un "Torrent" pour conserver les fichiers .torrent et un "Incoming" pour sauvegarder les fichiers téléchargés.

Si vous ne créez pas les répertoires avant, vous ne pourrez pas les créer pendant l'installation (comme sous Windows par exemple) car cette fonction n'est pas disponible. Le programme d'installation ne créera également pas automatiquement ces répertoires. Résulats: Une installation qui échoue.

Je vous renvois pour plus d'infos.

J'ai ensuite procédé à l'installation.

Une particularité de transmission est d'avoir la possibilité de renter une "Blocklist". Pour ma part j'ai utilisé celle recommandée sur le net à savoir : http://list.iblockli...?list=bt_level1

Ensuite rien de bien compliqué pour les utilisateurs un peu averti de Bittorent. Il faut bien ouvrir les ports sur son routeur, s'assurer que les ports sont bien identique sur le routeur et le soft ("Transmission" donc), paramétrer les vitesses de down/upload et le tour est joué. Pour les personnes qui ont l'habitude comme moi d'utiliser µTorrent, vous risquez d'être un peu déçu au niveau de l'interface.

Sachez qu'actuellement il n'y a pas moyen de porter µTorrent sur le DSM.

-> Préparation du PC :

Aprés avoir effectué le paramètrage de "Transmission", la question suivante est : Comment faire en sorte que tout démarre automatiquement sur le NAS sachant que le poste principal de la maison est un PC ? J'ai une femme à la maison est elle n'est pas trop fan d'informatique mais trouve souvent son bonheur sous T411.... Il fallait donc simplifier la procédure au maximum.

Tout d'abord j'ai désactivé µTorrent sur mon PC (changé l'extension de l'exe). Ensuite j'ai créé deux repertoires sur mon PC un "Incoming" et un "Torrent"..... J'ai ensuite tout simplement synchronisé les repertoires de Windows et du NAS. Ainsi ma femme n'a plus qu'à:

  1. télécharger le .torrent

  2. l'enregistrer dans le repertoire "Torrent" du PC (pour elle ensuite tout est fini)

  3. En paralléle et de façon automatique :

    1. la synchronisation démarre automatiquement à chaque changement d'état du dossier

    2. le dossier "Torrent" du NAS reçoit alors le fichier Torrent et comme "Transmission" est configuré pour charger automatiquement les .torrent qui sont dans le dossier "Torrent" du NAS, le téléchargement commence.
      [*]A la fin du téléchargement, le dossier "Incoming" du NAS est synchronisé avec le dossier "Incoming" du PC et ma femme peut alors lire ses fichiers :P

Un problème cependant, "Transmission" renomme les .torrent ajouté automatiquement en ".torrent.added". Du coup avec la synchronisation mon ".torrent" original du PC est également renommé et je perd donc la référence originale (ce que je n'aime pas).

Je dois donc procédé à certains ajustement au niveau de la synchronisation.

C'est ce que je suis en train de faire en ce moment.

Aprés plusieurs essai, j'ai enfin réussi à faire qqch de SyncBack en fait il m'a fallu un peu de temps pour comprendre que je voulais faire une simple copie automatique de fichier...Du coup je force la copie du fichier du PC vers le NAS et je désactive l'ensemble des actions du NAS vers le PC.

Pour être complet en passant via l'onglet "decisions - fichiers" de la boite de dialogue " Paramétrage du Profil" j'ai :

1. Selectionné "PC ecrase tjrs NAS" pour :
  • ...le fichier a seulement été modifié sur PC
  • ...un même fichier a été créé sur PC et NAS et ils sont différents
  • ...un nouvea fichier a été créé sur PC ou est seulement sur PC

2. Selectionné "Ne rien faire, sauter le fihier et ignorer les changements" pour :
  • ..toutes les autres décisions

3. Décoché les deux options de contrôle du renommage des fichiers pour le PC et le NAS:

Toujours dans la même boite de dialogue j'ai, via l'onglet "Quand"->"Modifications", rendu actif le profil à chaque mise à jour de dossier (toutes les cases sont cochées).

Ca c'est fait .

Modifié par belay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Acte VII: Changement de Logique de Sauvegarde

Fonction 01 - Sauvegarde (MaJ):

Si vous avez eu le courage de tout lire jusqu'ici vous savez que j'ai configuré mes sauvegardes via Time Backup....Tout cela marche trés bien. Le seul hic! Time Backup ne fait pas de sauvegarde incrémentielle.Conséquence, si vous sauvegardez 100Mo de données via Time Backup, pour X sauvegarde de ces données il vous faudra X*100Mo d'espace libre...

Pour mes photos et même si la périodicité des sauvegardes était hebdomadaire, au bout de trois semaine je me suis retrouvé avec 300Go d'espace pris par les sauvegardes.

Sachant que je n'ai que le volume de sauvegarde ne fait qu'1To vous voyez vite la limite... :wacko:

Du coup j'ai désinstallé Time Backup et je vais essayer l'utilitaire Syno "Restaurer/Sauvegarder".

Au passage pour désinstaller un paquet il faut passer par le "Centre des Paquets" et cliquer sur le lien "plus" en bas à droite du dit paquet (ouais c'est un peu sioux là pour le coup :rolleyes: )

Les fonctions ne sont pas exactement identique, le gros avantage de Time Backup étant de vous prémunir contre un effacement inopportun de fichiers en rappelant une sauvegarde antérieure ce qui n'est que partiellement possible à faire via "Sauvegarder/Restaurer".L'utilitaire "Sauvegarder/Restaurer", ne fait qu'une sauvegarde planifiée et copie bêtement l'ensemble des fichiers en écrasant ce qui a été fait avant.Il es possible dans "Sauvegarder/Restaurer" de forcer le NON effacement des fichiers ce qui vous permet également de vous prémunir de ces effacement inopportun mais vous empêchera d'avoir une sauvegarde clean (au cas où vous vouliez bien supprimer ces maudits fichiers ils seront toujours dans la sauvegarde).

Du coup j'opte pour un "Sauvegarder/Restaurer" sans l'option de NON effacement et voila...

Je vais aller mettre en place tout cela.

(suite)

J'ai suivi l'assistant de configuration proposé par "Sauvergarder/Restaurer" sans problème majeur...

Comme sous TIME BACKUP j'ai été surpris par le fait que le choix de planifier une sauvegarde Mensuelle ne soit pas proposée dans le calendrier....

En cherchant un peu, je suis tombé sur Qu'elle ne fut pas ma surprise en apprenant que c'est tout bonnement pas disponible et que si l'on souhaite faire une sauvegarde mensuelle il faut passer par des scripts Unix.... Pas trop (ou pas encore) ma tasse de Thé.

Pour l'instant j'ai donc configuré mes sauvegardes en hebdo en espérant que le résultat soit un peu meilleurs qu'avec Time Backup. :lol:

Modifié par belay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Time Backup ne fait pas de sauvegarde incrémentielle.Conséquence, si vous sauvegardez 100Mo de données via Time Backup, pour X sauvegarde de ces données il vous faudra X*100Mo d'espace libre...

Faux : Time Backup ne sauvegarde que les fichiers modifiés. Par contre, dans chaque nouveau répertoire de sauvegarde, il crée des pointeurs vers la dernière version des fichiers non modifiés.

Donc, quand on regarde le contenu d'un répertoire de sauvegarde, on voit tous les fichiers. Et ça trompe aussi la calcul de la place utilisée par les sauvegardes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Post agréable à suivre et vu mon niveau c'est rassurant pour moi de vivre les étapes rétro activement comme si on y étais..

3 questions STP:

Quel est ton workflow pour tes photos dans les détails?

si j'ai bien compris tu décharges ta carte sur un dossier de ton Pc que tu synchronises sur ton NAS puis que tu sauvegardes sur le deuxième disque de ton NAS.

Est ce que tu fais du process à partir de ton NAS?, ce que je veux dire, est ce que tu édites des photos hébergés sur ton NAS via ton réseau?

Que me conseilles tu comme workflow?

A savoir que j'ai un DS412+ un disque dur externe WD (ethernet), 1 station de travail avec mon écran caibré (mac mini) et un ordi portable, le tout en réseau gigabit et lightroom.

Altéis

Modifié par Alteis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Post agréable à suivre et vu mon niveau c'est rassurant pour moi de vivre les étapes rétro activement comme si on y étais..

3 questions STP:

Quel est ton workflow pour tes photos dans les détails?

[...]

...

[...]

Salut, petit "deterrage de topic, mais ca m'interesse beaucoup aussi ca !

Ayant commandé tres recemment (a midi) un ds213, et bossant sur plusieurs machines (1 domicile, ou sera la nas, et 1 bureau) séparées...

Merci d'un eventuel retour (4 mois apres :wacko: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je viens de repasser sur ce forum...

Suite à un demenagement et un changement de config pour voir justement comment j'avais moi-même procédé :lol:

Je repondrai à vos questions rapidement.

Salutations.

C'est très sympa à lire. J'aurai surement des questions en plus, quand tu seras de retour.

Faudra que j'étudie la synchro de dossiers entre mon mac et mon DS.

ça résoudrait certainement en lecture directe sur le NAS. (pourtant connecté en gigabit)

Modifié par thierry.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que comme ils ont maintenant une gamme RED spéciale pour les NAS, et plus chère que les le GREEN, c'est logique qu'ils fassent cette recommandation.

Pour ma part, j'ai des GREEN achetés avant la sortie des RED, et je n'ai aucun soucis avec ... ( :unsure: mais je suis sur que les problèmes arriveront un jour !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

WD déconseille l'utilisation de WD GReen dans les NAS et/ou en RAID.

Ouh la.. Marcien, sur la page 1, est mal barré avec ses 12 WD Green sur ses 4 DS. :D

EDIT : ne nous égarons pas trop.. et essayons de ne pas trop pourrir ce très bon sujet de Belay.

Moi en premier, à parler de ces RED... désolé.. :rolleyes:

Vivement la suite Belay !

J'ai hâte de savoir si au prochain épisode, tu as remis le Time Backup.

Et surtout, si tu as mis un onduleur.

Modifié par thierry.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que comme ils ont maintenant une gamme RED spéciale pour les NAS, et plus chère que les le GREEN, c'est logique qu'ils fassent cette recommandation.

Il y a une raison technique parfaitement valable : Les disques utilisés dans des baies doivent garantir un temps de réponse maximal.

Le risque c'est d'avoir un disque qui est brusquement déclaré invalide par la baie, juste parce qu'il a dépassé ce temps de réponse, alors qu'il n'a en fait aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.