Aller au contenu

V


mattx38

Messages recommandés

@Lurik, comment fais-tu pour formater les 4 disques en même temps ??

par "en même temps" je veux dire l'un après l'autre sans avoir à reconstruire le volume entre chaque.

Mais on peut quand même faire du parellelisme. sur un 4 baie, j'ai installé le DSM sur un disque seul en volume simple.

J'ai ajouté 3 disques, puis l'ai lancé les commandes dd les unes derrieres les autres sur les 3 disques neuf. (commande nohup pour ceux qui calent sur la méthode).

Résultat : c'est le syno qui a préparé les 3 disques en même temps (environ 1 journée et demi pour 3 x 3to).

Reste plus qu'a faire le dernier disque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de formater les disques (bas niveau) via un adaptateur SATA / USB, branché sur mon ordinateur portable ?

@Lurik, comment fais-tu pour formater les 4 disques en même temps ??

Bonsoir,

Je vais lancer les opérations sur un premier disque.

Pourriez-vous me confirmer que je peux le faire via un adaptateur USB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait j'ai branché un des 4 disques du DS dans un PC fixe, en SATA, car j'ai lu que ce serait le plus rapide.

J'ai donc formater en bas niveau avec DiskWipe, résultat après environ 6 heures de travail, 0 erreurs.

Je viens de réinsérer le disque dans le DS411j et l'ai réintégré à la grappe RAID. Il est en train de faire la vérification de cohérence de parité.

Cela va être long, mais je vais faire de même pour les 3 autres disques.

Pour info, le support Seagate (très sympa), m'a répondu qu'ils ne pouvaient pas me changer les disques "comme ça" et qu'il fallait utiliser leur outil de diagnostic SeaTools dans un premier temps. Je l'ai fait et le disque (n°4), n'a pas passé le test court...

J'ai aussi appelé le service client d'Amazon. Je suis tombé sur une personne très sympa aussi, qui a bien tout tenté pour me permettre de recevoir de nouveaux disques avant que je ne renvoie les actuels, mais sans succès. J'ai bien faillit leur renvoyer le tout (le DS et les disques), mais cela aurait été encore plein de galères.

Je prends malgré tout un risque en ne leur renvoyant pas les disques maintenant et en préférant tenter de les réparer/préparer moi-même, car en fait, j'ai jusqu'à la mi-août pour les renvoyer...

Je croise les doigts d'ici-là.

En tout cas, je tenais à remercier toutes les personnes qui ont bien voulu me donner leurs conseils et leurs retours d'expérience. C'est évidemment la vocation d'un forum, mais je tenais à le souligner. MERCI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le disque ne passe pas le test du constructeur, je fais automatiquement un RMA si le disque est sous garantie.

diskwipe ne fait pas un formatage de bas niveau. il ecrit des 0 (ou autre) sur tout l'espace de stockage. Si un secteur est defectueux, il est remappé automatiquement par le disque (je ne sais pas si diskwipe compte ça comme une erreur). ça évite que cela arrive pendant l'utilisation du disque en RAID avec le syno. ça n'empeche pas qu'un autre secteur defectueux n'apparaisse plus tard, c'est juste pour en repérer à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Ce matin, rebelotte.Un nouveau disque qui me lâche.

J'avais pourtant fait l'opération d'écriture aléatoire sur tous les disques via l'outil DiskWipe.

Je demande un RMA chez Amazon.

Est-ce que vous pensez que j'ai "juste pas de chance" ou est-ce que c'est courant avec ce type de NAS ?

Vu que c'est mon premier et que je l'avais pris pour ne plus me soucier de l'espace de stockage de mes photos, vidéos du caméscope et de ma musique... j'avoue être plus embêté qu'avant, donc ça perd un peu beaucoup de son intérêt.

Modifié par mattx38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que c'est pas de chance. Perso j'ai pas mal de disques qui sont en service actuellement, et je n'ai plus d'erreur après en avoir changé quelques uns. Le fonctionnement en raid dans un nas est plus contraignant pour un disque dur : en cas d'erreur cela se vois très rapidement.

Mais quelque soit la fiabilité de ton matériel, si tu veux garder tes données, il est fortement conseillé d'avoir une sauvegarde des données du nas sur d'autres disques (boitiers usb au cul du nas par exemples).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, mais le NAS est ma sauvegarde. En tout cas, c'est la motivation première qui m'a poussé à prendre un NAS ; je n'avais plus de place pour tout sauvegarder sur un seul disque dur externe.

En fait, j'ai mes données (fichiers, photos au format RAW, emails) sur 2 ordinateurs à la maison, que je sauvegarde sur le NAS.

Ensuite je sauvegarde la musique et les photos au format JPEG présents en partage sur le NAS, sur un disque dur USB, via le réseau depuis un des 2 ordinateurs.

Modifié par mattx38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même voulu faire les tests préconisés par Seagate, via leur outil "SeaTools".

Dans la version Windows de l'outil :

-Test générique court : FAILED

-Test court : OK

-Test long : OK

Dans la version DOS:

-Test court : OK

-Test long : OK

-Formatage complet : FAILED

Du coup je suis très sceptique à l'idée de l'envoyer en RMA, via Amazon.

C'est quand même bizarre de ne pas réussir à formater avec l'outil de Seagate...

Pensez-vous que je devrais tenter un formatage bas niveau ? Si oui avec quel outil ?

Merci !

Modifié par mattx38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.