Aller au contenu

Changement Du Ash En Bash Et Probl


Messages recommandés

Bonjour je transpire un petit peu j'ai suivi ce tuto

J'ai fait ce changement de ash en installant bash via ipkg sur mon DS712+ avec le dernier DSM...

J'ai demandé un reboot mais le reboot ne semble pas vouloir aller jusqu'au bout et j'ai peur que si je le force je n'aie plus la main...

Pour le moment j'ai encore une console SSH dessus et l'interface web de contrôle du syno et les partages qui sont dispos comme si de rien n'était

Comment etre sur que le NAS bootera bien la prochaine fois?

Je précise que j'ai peur de ne plus avoir la main au prochain boot car j'ai déjà eu ce genre de syptome et qu'après un reboot j'avais eu besoin de reinstaller tout le systeme...

1-Dans l'interface de management du NAS, Connexion actuelles est vide et semble chercher en permanence

2-Le voyant bleu sur le nas clignotte bleu,

3-Dans le moniteur systeme, et le centre de paquets, tous les pacquets installés bien qu'actuellement fonctionnels sont marqués comme desactivés

Comment être sûr que tout ira bien?

Merci d'avance

Modifié par DaFarmer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je transpire un petit peu j'ai suivi ce tuto

http://www.nas-forum...eur-sur-ds-109/

Ce tuto propose des choses franchement assez risquées et inutiles et que je désaprouve totalement. (tu remarquera que l'auteur n'a que 10 messages d'ancienneté, ce qui devrait inciter à la prudence plutôt que de se laisser impressionner par son post plein de jolis screenshots en couleurs)

Il faut savoir que beaucoup de scripts et d'outils natifs DSM présupposent que le shell par defaut du compte root est "ash" et pas "bash".

Bien que la compatibilité ascendante est plutôt bonne, on n'est jamais à l'abri d'une différence de comportement aux conséquences complexe à dépatouiller.

Ce genre de manip ne peut qu'amener a pleins de problèmes tordus à plus ou moins breve échéance et on te retrouvera ici venant demander de l'aide.

Si tu veux utiliser bash sans rien casser et sans aucun risque fait plutôt ceci

  1. installer bash par ipkg
  2. mettre le code suivant en tête de "/etc/profile":
    
    if [ "$BASH_VERSION" = "" ] ; then
    
        case $- in
    
            *i*)
    
                echo >&2 "exec'ing bash"
    
                exec bash --login
    
                ;;
    
        esac
    
    fi
    
    


Ceci aura pour résultat de forcer le bash *uniquement* dans le cas de sessions shells interactifves, ce que je suppose est l'objectif souhaité.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci CoolRaoul. J'ai rétabli tout ce que j'avais modifié en remettant la sauvegarde du ash.save à la place du lien vers bash et remis aussi le .profil à celui d'origine.

Je pense que tout cela m'a un peu refroidi quand même donc j'ai temporairement oublié bash même si je trouvais son utilisation interessante je peux m'en passer sans problème.

Pensez vous qu'après avoir tout refait le tuto à l'envers en restaurant les modifs faites je peux forcer le reboot maintenant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci CoolRaoul. J'ai rétabli tout ce que j'avais modifié en remettant la sauvegarde du ash.save à la place du lien vers bash et remis aussi le .profil à celui d'origine.

Je pense que tout cela m'a un peu refroidi quand même donc j'ai temporairement oublié bash même si je trouvais son utilisation interessante je peux m'en passer sans problème.

Pensez vous qu'après avoir tout refait le tuto à l'envers en restaurant les modifs faites je peux forcer le reboot maintenant?

si le résultat de la commande:

$ ls -l /bin/*sh
donne ceci

lrwxrwxrwx 1 root root 7 2012-05-17 08:38 /bin/ash -> busybox

lrwxrwxrwx 1 root root 13 2012-05-20 12:24 /bin/bash -> /opt/bin/bash

lrwxrwxrwx 1 root root 7 2012-05-17 08:38 /bin/sh -> busybox [/code]

C'est OK

PS: me fait vraiment peur ce tuto :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super :) Merci beaucoup

sans le sh ça aurait fait quoi exactement si c'est pas compliqué à expliquer? Au boot il aurait pas retrouvé ses petits?

Le résultat de la commande suivante (lance la c'est sans danger) va te donner une idée de l'étendue des dégats possibles:

head -n1 /usr/syno/etc/rc.d/* [/CODE]

==> Aucun des scripts de démarrages n'aurait été exécuté lors du boot.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OMG! Avec ça c'était sûr que le NAS n'aurait pas booté et j'aurai eu droit au magnifique bouton reset!

J'aimgine en plus que dans ce cas là c'est un vrai petite galère à remettre en ordre si on force le reboot avant de rétablir la situation (une machine ou une virtuelle sous linux/ montage du raid etc...)

Bon ben tu m'as tiré d'un très mauvais pas! Merci infiniment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.