Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai fait quelques recherches sur le net et sur le forum; j'ai vu le calculateur du site Synology mais je n'arrive toujours pas à comprendre qqchose. (http://www.synology.com/support/RAID_calculator.php?lang=fre)

Sur un 412+; j'aimerai commencer avec 2 disques de 3 To; et quand les finances le permettront, j'ajouterai a nouveau un disque et un quatrieme encore plus tard.

J'ai un besoin crucial d'avoir un backup complet de mes données donc j'étais parti sur un RAID 1 a la base avec mes 2 disques; mais j'ai découvert le system SHR et ça me semble mieux pour des upgrades de disques successifs.

Probleme : si le 412+ crash ; possibilité de recupérer mes données ou elles seront illisibles sur un pc/ou une autre unité Synology ?

2eme problème : j'ai du mal a comprendre, en simulant sur le site de Synology comment en SHR; on peut avec 4 disque de 3TO; avoir 9 TO de données et 3 TO de backup. Comment avec 3TO on restore 9TO ?!!!?

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème 1 : Ne t'attends pas à pouvoir lire tes fichiers aussi simplement sur un PC, le raid est un mécanisme très complexe.

Problème 2 (qui n'en est pas un :P) : C'est la complexité du RAID, c'est compliqué mais ça fonctionne bien comme cela ;) bien que les 3TO "dispo" fasse la parité de ce qui serait perdu, donc pas de récupération de 9To à proprement parlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 : en cas de crash du boitier nas : un nouveau boitier te permettra de relire tes disques après une installation sur le nouveau boitier

2 : le raid permet de continuer à accéder aux données avec la panne d'UN SEUL disque dur => 1 disque de redonndance => 1 panne autorisé. Si tu as la panne de 2 disques dur, les données sont perdues.

Si tes données sont critiques, tu n'échappera pas à

- une sauvegarde intégrale de tes données sur des disques externes au nas

- un onduleur pour protéger le tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le RAID n'est pas une solution de sauvegarde mais de haute disponibilité.

L'avantage de SHR est double : pouvoir ajouter de nouveaux disques à la demande, et optimiser l'espace disponible dans le cas de l'utilisation de disques de tailles différentes.

Si tes données sont "cruciales", il faut impérativement les sauvegarder (par TimeBackup par exemple) sur un support externe, qui pourrait éventuellement être lu sur un PC. Le mieux est d'externaliser en plus cette sauvegarde vers un site distant, tel qu'un autre Syno chez une connaissance, ou des services comme Dedikam, Amazon S3, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ultra rapide :)

Sauvegarder 9to sur media externe ça va commencer a devenir compliquer :) mais je vois le principe oui !

merci bcp !

Du coup; si j'achete 2 disques, puis un 3 et 4eme plus tard, plutot que raid 5; j'ai interet a faire SHR directement qui a l'air d'être au point sur ce genre de manipulation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup; si j'achete 2 disques, puis un 3 et 4eme plus tard, plutot que raid 5; j'ai interet a faire SHR directement qui a l'air d'être au point sur ce genre de manipulation ?

oui, tout à fait

avec 2 disques, tu auras 3To de dispo, puis 6 To avec un 3ème disque et enfin 9 To. (auxquels il faut enlever quelques Go pour le DSM qui est répliqué sur chacun des disques)

Modifié par Nounours44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauvegarder 9to sur media externe ça va commencer a devenir compliquer :) mais je vois le principe oui !

Pour la sauvegarde d'un gros volume de données, le plus simple est le(s) boitier(s) usb.

Tu peux définir autant de tache de sauvegarde que tu veux sur les disques.

Par exemple, mon ds508 est sauvé sur 7 boitiers USB connecté par un hub sur le nas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un besoin crucial d'avoir un backup complet de mes données donc j'étais parti sur un RAID 1 a la base avec mes 2 disques; [...]

j'ai du mal a comprendre, en simulant sur le site de Synology comment en SHR; on peut avec 4 disque de 3TO; avoir 9 TO de données et 3 TO de backup. Comment avec 3TO on restore 9TO ?!!!?

Une fois de plus, le RAID (ou SHR) n'est pas une solution de sauvegarde, ça permet simplement de faire en sorte que le système continue de fonctionner même si un (et un seul) disque tombe en panne.

Il ne faut pas confondre "haute disponibilité" et "sauvegarde".

Une sauvegarde permet de restaurer l'intégralité des données sur un nouveau système si le système d'origine (et toutes les données qu'il contenait) a été complètement détruit.

Je pense que tu as eu des explications suffisantes dans les messages précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, le RAID (ou SHR) n'est pas une solution de sauvegarde, ça permet simplement de faire en sorte que le système continue de fonctionner même si un (et un seul) disque tombe en panne.

Il ne faut pas confondre "haute disponibilité" et "sauvegarde".

Une sauvegarde permet de restaurer l'intégralité des données sur un nouveau système si le système d'origine (et toutes les données qu'il contenait) a été complètement détruit.

Je pense que tu as eu des explications suffisantes dans les messages précédents.

Tout a fait, j'ai eu toutes les infos qu'il me fallait, un grand merci à tout le monde

Et bonne idée le coup du hub USB + 3 -4 disques externes ça va marcher au poil !

Un grand merci à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, le SHR avec les support d'1 disque cassé est un mélange de Raid5 et de Raid1.

Le Raid5 saucisonne les données par le nombre de disque dans la grappe. Une partie des données sont de contrôle de parité + les bouts qui sont qui sont sur les autres disques valides permettenti grâce à des algos très puissants de reconstruire le disque qui casse.

Tout est expliqué ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.