Aller au contenu

Time Backup Et Espace Disque


kikou017

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question concernant l'utilisation de time backup.

Je possède un DS212 avec 2 disques. La plupart des documents importants de la maison sont sur 1 des 2 disques. Je voudrais sécuriser tout ça en faisant une sauvegarde incrémentielle de répertoires choisis d'un disque sur le 2nd.

J'ai pas mal lu sur le sujet et a priori, time backup le permet. Le seul problème est la multitude de versions générées (je l'ai configuré sur une sauvegarde quotidienne).

J'ai lu ici et là qu'en fait, même si chaque dossier créé par sauvegarde "pèse" un certain poids, ce n'est pas le poids réel car seuls les fichiers modifiés sont copiés.

Or, lorsque je vais dans le gestionnaire de stockage, j'ai chaque jour un dossier créé qui fait prés de 200Go (et l'espace disponible baisse de 200 Go par jour également).

Donc, soit il y a quelque chose que je n'ai pas configuré correctement, soit time backup ne permet pas de faire ce que je veux.

1/ Pourriez vous m'indiquer comment faire une vraie sauvegarde incrémentielle qui ne prenne pas 5 h ni 200 Go chaque jour

2/ Si ce n'est pas possible avec time back-up, connaissez vous un logiciel installable sous DSM qui me permette de le faire ? (un équivalent de Rsync ou robocopy).

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme je fais exactement ce que tu fais (ou du moins compte faire ...) je vais peut-être pouvoir t'aider. J'ai un 411+, et je me sers d'un de mes DD pour stocker les time backups d'un autre DD qui contient mes données les plus importantes. Pour ma part, les sauvegardes incrémentielles fonctionnent très bien niveau taille et rapidité. A noter quand même que j'ai un NAS plus véloce que le tien, et surtout que TimeBackup à un fonctionnement ... particulier. Même si seulement quelques Go sont modifiés entre deux images, Time Backup est relativement lent à créer la nouvelle version. Mais bon, on ne parle normalement pas de 5h, au pire du quart dans ta situation.

-> Dans Time Backup, va dans "tâches", clique sur ta routine, "sauvegarde programmée" et vérifie que tu as coché "smart recycle".

Pour info, même en smart recycle les dossiers de sauvegarde physiquement crées sembleront contenir chacun l'ensemble des fichiers sauvegardés. Mais en fait, ces fichiers ne sont que des clones qui n'existent qu'une seule fois s'ils n'ont pas été modifiés. J'espère être suffisamment clair :-)

Modifié par Johnito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or, lorsque je vais dans le gestionnaire de stockage, j'ai chaque jour un dossier créé qui fait prés de 200Go (et l'espace disponible baisse de 200 Go par jour également).

La taille indiqué par filestation dans DSM est une taille "virtuelle".

Dans ton cas elle indique 200Go : C'est la taille de tous les fichiers qui ont été sauvegardés sur la journée en question.

Le répertoire de la veille devrait avoir la même taille : c'est la taille de tous les fichiers qui ont été sauvegardés la veille.

MAIS, les fichiers qui n'ont pas été modifiés ne sont stocké qu'une seule fois => il ne prennent qu'une seule fois la taille sur le disque dur.

Pour bien vérifier cela, j'ai laissé tourner TB un certain temps, je te fait un résumé de la manipulation :

- dédier un disque USB pour TB (donc il n'y a pas d'autre données sur le disque)

- je sauve un dossier de 50Go qui ne bouge quasiment pas (les photos de vacances)

- je laisse faire 20 sauvegardes par TB.

Si je regarde dans filestation, l'espace indiqué occupé est : 20 x 50 Go => 1000 Go

Le disque ne fait que 500 Go en réalité => il est déjà impossible de faire ternir physiquement les données sur le disque.

En allant dans la rubrique "périphérique externe" du panneau de configuration (la ou l'on formate le disque au debut) on peut voir l'occupation réelle du disque : 50Go.

L'affichage de la taille des dossier dans filestation ne représente pas la réalité de l'espace occupé réellement sur le disque si les fichiers sont déjà compris dans d'autres sauvegardes.

Il faut plus voir cet affichage comme l'information :

- taille de tous les fichiers qui sont référencé par la sauvegarde et qui sont récupérable*

La taille / nb de fichier doit être identique au répertoire d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les 2 et merci pour vos réponses.

Johnito, oui, j'ai bien activé smart recycle et réglé le calendrier sur une sauvegarde quotidienne.

Lurik, ce que tu m'indiques est cohérent avec ce que j'avais pu lire auparavant. Toutefois, j'ai l'impression que je suis dans un cas intermédiaire.

Je m'explique :

sir le DD de sauvegarde, j'ai uniquement 2 dossiers :

- Sauvegarde NAS (qui fonctionne avec time backup)

- Sauvegarde maison (sauvegardes d'autres PC de la maison gérées par 7 sur chaque poste).

Les dossiers du NAS qui sont sauvegardés par time backup pèsent 210 Go

Les dossiers des autres PC pésent 175 Go.

Je devrais donc avoir un total utilisé de 385 Go.

Lorsque je regarde dans file station (propriétés), j'ai effectivement une valeur farfelue (1153 Go)

Lorsque je vais dans le gestionnaire de stockage, j'ai un espace utilisé de 591 Go.

En fait, j'ai l'impression que la première sauvegarde réalisée par TB a pris 210 Go, la 2ème également et les suivantes quasiment rien (ce qui est normal vu que je n'ai rien ajouté depuis ce WE). C'est cohérent avec la taille totale (=210 + 210 + 175).

La vraie question est de savoir pourquoi j'ai 2 sauvegardes intégrales.

Niveau temps, la sauvegarde initiale (dimanche) a pris près de 8h (je faisais autre chose en même tps sur le NAS).

Le TB de dimanche soir a pris 4 h 15 (si je me fie aux dates et heures des fichiers créés)

le TB de lundi soir a pris 55 min

Le TB de mardi soir a pris 20 min

Question : chaque dossier de sauvegarde créé apparient à l'user 0 et groupe 0. Je pensais que c'était un bug et j'ai affecté la 1ère sauvegarde créée à moi en propriétaire et administrator pour le groupe. Peut être que je n'aurais pas dû et que TB n'a pas trouvé la sauvegarde initiale ?

Si c'est le cas, est-ce que je peux supprimer manuellement toutes les sauvegardes effectuées depuis dimanche dernier et laisser TB fonctionner à nouveau ?

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le changement de user est inutile voir peut perturber le fonctionnement des sauvegardes. Mais je ne vois pas cela comme première raison de ta duplication de sauvegarde.

Par contre, pour avoir testé plein de choses sur mes sauvegardes, tu peux supprimer n'importe quelle version/répertoire des sauvegardes de TB. cela n'empechera pas TB de continuer à fonctionner correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense que le fait que j'ai modifié le propriétaire du 1er dossier créé y est pour quelque chose (TB ne devait plus avoir les droits d'accès suite à ma modification).

J'ai supprimé toutes les versions sauvegardées cette semaine.

J'ai 175,45 Go utilisés / 1,17 To restant.

Je verrai demain matin ce qu'il en est et ce WE.

Je reposterai dimanche pour vous tenir informé, ca fera 3 sauvegardes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que TB soit plus long a faire ses sauvegardes que l'utilitaire classique est probablement du au fait qu'il compare la dernière version sauvegardée au nouveau contenu. Va savoir comment il fait ça: time stamp ? taille et date ? metacode ?

Si tu modifies des infos sur les fichiers (même des méta) il est probable que TB considère que le fichier n'est pas le même que la nouvelle version ... et te fasse une nouvelle sauvegarde complète ! Je pense que t'aurais même du commencer par là dans l'explication.

Modifié par Johnito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai supprimé toutes les sauvegardes créées et recommencé.

Voici donc le bilan :

Jeudi soir : 1ère sauvegarde. durée : 6h39 / 201,3 Go de données sauvegardées /

Vendredi soir : 2ème : durée : 1 min 41 / pas de fichier modifié / 382 Go utilisés sur le disque et 988,81 restant

Samedi soir : durée : 19 min 24 / pas de fichier modifié / 394,9 utilisés sur le disque et 976 restant

On est déjà plus dans la normalité, même si je ne comprends pas à quoi correspondent les 10 Go du backup de samedi soir vu que je n'ai modifié aucun fichier.

@+

Modifié par kikou017
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.