Aller au contenu

Link Aggregation Derri


Messages recommandés

Bonjour et merci à tous les membres de la communauté pour l'aide apportée.

ça fait plusieurs semaines que je me documente et je crois que je vais franchir le pas.

mes besoins:

- centraliser toutes les données de la famille (photos, films, musiques) dans un meme lieu, ds un nas. Et que tout cela soit accessible depuis les pc/smartphones des différents membres de la famille dispersée en France

- occasionnellement ajouter des fichiers sur les disques durs du nas depuis mes pc à distance depuis d'autres domiciles

mon installation prévue:

-> prise

-> onduleur APC PRO 900 http://www.materiel.net/onduleur/apc-back-ups-pro-900-va-61112.html (oui, toute la hifi branchee dessus aussi ;) )

-> freebox révolution

-> switch Cisco SG 200-08 (qui gère le protocole link agregation)

-> nas DS412+

A noter que dans le domicile où sera le nas, il n'y a pas de pc du tout (occasionnellement un si qqn vient à la maison avec son portable, mais c'est tout).

Je sais que bcp sont septiques sur le "link agregation" mais qd on met 600 euros ds un nas, je me dit que mettre 100 euros de plus pour améliorer les transferts peut etre intéressant (mais je ne sais pas du tout si c'est absurde ou non devant d'éventuelles limitations de mon installation)

Questions:

je vois bien l'interet théorique du link agregation entre un nas et un pc, pour le transfert des données.

1/ Mais y a-t-il un intérêt à faire cela entre un nas et une freebox revolution (via switch adéquat)

2/ est-ce facile d'ajouter des fichiers à distance sur un nas ds412+?

3/ si je fais ce montage (les 2 ports reliés en droit sur le switch), que dois-je brancher/debrancher pour faire des transferts depuis un pc local (par exemple si ma fille rentre à la maison et veut transférer des documents sur le nas): débrancher un des 2 cables? autre?

merci beaucoup pour vos réponses, j'espère faire mes emplettes ce soir :)

Excellente soirée!

Pierre

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Mais y a-t-il un intérêt à faire cela entre un nas et une freebox revolution (via switch adéquat)

Tu es sur que la freebox supporte ce protocole? Quelle est la source de ton info? Et si c'était le cas quel est l'intéret ? La bande passante des transferts entre la Freebox et le switch sera limité par bien d'autres facteurs, en amont ou en aval.

je vois bien l'interet théorique du link agregation entre un nas et un pc, pour le transfert des données.

Tu vas avoir double bande passante théorique entre le NAS et le switch.

Mais cela n'a de justification uniquement si tu as *plusieurs* PC connectés au NAS (via le switch) et faisant des transferts à vitesse max *simultanément*.

Hors, ici, tu nous parles de connexion ponctuelles d'un seul PC portable: ça ne colle pas! (ou alors je n'ai rien compris)

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2 pour ces réponses rapides. :)

Il y avait bien une notion qui m'échappait, c'est que le link aggregation n'est intéressant que si on dépasse 1000mbits/s. En effet, je ne les atteindrai pas^^

J'oublie donc cette fonction (et tant mieux pour le porte monnaie, c'est bien vrai! :) )

4/ mais si je fais un site internet plus tard et que je me serve de mon nas comme serveur/hebergeur, est-ce intéressant la link aggregation (sachant que, soyons fous, des milliers de personnes pourraient y accéder simultanément (ok, pas des milliers, mais j'ai horreur du sous-dimensionnement ;) )ou toujours inutile étant donné que j'ai que de l'adsl derrière?

5/ Par contre, dans les fonctionnalités, on voit des applications pour smartphones pour de la lecture à distance de musique, photos, vidéos qui sont stockées dans le nas... Tu sembles toi dire que l'upload est tellement faible que ça rend ces applis presque inutilisable ou bien je n'ai pas compris?

6/ enfin, comme je voyais les taux de transferts de DS412+ très intéressants (mais vu que je n'en ai visiblement pas l'uitilité), je ne lui trouve plus d'arguments réels face au DS413. Je ne veux pas vous faire perdre votre temps mais vous semblez etre au taquet sur les nas... donc si ça ne vous fait pas perdre de temps, vous voyez des arguments pour un particulier de prendre le DS412+ plutot que le DS413? Je dois vous avouer que toutes les caractéristiques ne me sont pas familières...

DS412+ :

http://www.synology.com/products/spec.php?product_name=DS412%2B&lang=fre#p_submenu

DS413 :

http://www.synology.com/products/spec.php?product_name=DS413&lang=fre#p_submenu

merci beaucoup, grâce à vous j'avance et je comprends mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.