Aller au contenu
  • 0

Question Sur Gestion D'un Ds413 Dans Le Temps (Augmentation De Capacit


guillb

Question

Bonsoir tout le monde, nouvel inscrit sur ce forum que j'ai parcouru depuis quelques jours pour me familiariser avec les Nas que j'ai découvert il y a peu de temps.

Envisageant un investissement dans un tel système, je pense acquérir un DS413 de Synology.

Actuellement, j'ai dans ma tour pc:

- un disque SSD pour le système

- 1 western digital 1To pour mes documents, photos etc. Quasiment plein, j'ai beaucoup de photos assez volumineuses dessus (format CR2 qui prend de la place) et quelques vidéos

- 1 western digital 3To quasiment plein sur lequel je n'ai que des films (je suis en train de numériser progressivement ma DVDthèque)

J'ai en sauvegarde sur disque dur externes conservés hors de chez moi:

- 1 western digital 1To pour le 1To interne

- 1 western digital 3 To pour le 3 To interne

Je fais des back up environ une fois par moi

Bref, il va bientôt me falloir:

- 1 autre 1To pour mes photos (ça je me rajouterai dans ma tour), je ne veux pas stocker ces fichiers sur plus grandes capacités pour limiter les pertes en cas de plantage)

- 1 autre grande capacité (3 To probablement) pour le reste de mes DVDs

Je pensai donc revoir ma stratégie de sauvegarde en installant à domicile un DS413 avec 4 x 3 To, et utiliser mes disques durs externes pour sauvegardes hors site.

Etant donné le coup d'achat d'un DS413, j'envisage un investissement progressif:

- d'abord 1 x DS413 + 1 x 3To. Je monte dans le DS413 ce nouveau 3 To et celui qui est dans mon pc pour l'instant et je configure en Raid 1 jusqu'à ce que j'arrive à une capacité de 3To

dans un deuxième temps je rachète 2 x 3 To et j'étends mon Raid 1. Cela parait simple; mais dans les faits, peut on augmenter la capacité d'un Raid 1 facilement? Ou est il préférable d'investir directement dans un DS413 équipé avec 4 x 3 To et de paramétrer ensuite tout ça en Raid 1 pour ne plus y toucher? Bien sur dans ce cas il faut sortir les sous d'entrée je suppose...

Que pensez vous de mon plan, avez vous des réponses à mes questions ou d'autres recommendations?

Merci!!!

Modifié par guillb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Avec plus de 2 disques vaut mieux utiliser du raid5, c'est plus rentable:):)

Mais en tous quelques soit ton choix tu pourras migrer, le top c'est le mode SHR le nas fait tt en automatique tu as même un simulateur sur le site de syno pour connaître le volume dispo en fonction du nombre et du type de disque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour t a réponse, je viens de trouver le simulateur sur le site de Syno et également j'ai lu des confirmations que Raid 5 et SHR sont tous deux évolutifs, que l'on peut commencer avec 2 ou 3 disques et rajouter un quatrième plus tard sans problème. C'est ce que je ferai donc.

Pour le choix du Raid 5 ou SHR, j'ai lu quelque part qu'avec 4 disques Raid 5 = SHR. SHR est plus propriétaire SYnology je suppose.

Une dernière question: quid si je suis plus tard en SHR ou Raid5 et le DS411 a un problème matériel (mémoire, processeur ou autre, je ne sais pas trop pour l'instant quels sont les composants d'une telle bête): puis je dans ce cas en ressortir les disques durs, les remettre dans mon pc, et répurérer toutes les données aussi simplement?

Ou devrais je faire réparer le DS411 car seul lui sera à même d'interpréter l'architecture des disques et la répartition des fichiers?

Je suppose qu'en cas de panne matérielle on peut simplement ressortir les disques et retrouver leurs données en les reprenant un à un non? J'ai bon :-) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En fait le SHR n'est pas vraiment un format c'est plutôt un système de sélection intelligent de RAID, (en combinant parfois plus RAID pour optimiser au mieux l'espaces utilisable) mais je suis d'accord avec toi que le RAID5 et plus "standard" qu'un JDOB de RAID5 + RAID 1 ....

Pour la récupération des données c'est le gros soucis du RAID ... déjà tu peux relire ton volume dans n'importe qu'elle syno (pour peu que tu puisses mettre tt tes disques dedans). Ensuite le RAID peut être lu dans un pc .... mais déjà les données ne sont lisibles que si l'on installe l'ensemble des disques dans la machine ensuite il faut soit un logiciel (payant) de récupération de données ou sous linux en jouant de la ligne de commande.

UNE CHOSE HYPER IMPORTANTE A SAVOIR SUR LE CONCEPT MEME DU RAID => CE N'EST PAS UN SYSTEME DE SAUVEGARDE !!!

RAID => sauvegarde autant voir même plus que quand tu ne fais pas de raid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ok merci, je vais certainement l'utiliser en JBOD alors, du moins pour commencer...

avec mon système de sauvegarde, j'aurai donc le DS413 qui contiendra une backup de mon pc (documents uniquement), du laptop de ma femme, ainsi que tous mes films + musique.

et en plus j'aurai un double de tout ça hors site.

sujet clos pour moi, merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir Benbard! Tu suggères 2 DS413J? j'y avais pas pensé, mais bon, c'est au dessus de mon budget déjà que je suis un peu à la limite là. Et pour ma back up hors site, que je raffraichis moins souvent mais plus laborieusement, j'ai pléthores de disques durs dans boitiers individuels, encore de l'IDE d'ailleurs et aussi du sata.

Mais si je suis séduit par les produits de Synology, on verra également, je chqngerai aussi peut être ma méthode de back up hors site.

Allez, merci tout le monde, je reviendrai avec de nouvelles questions si je galère pour l'installation! Je Passe commande ce week end d'un DS413 donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.