Aller au contenu

Dsm 4 , Roadkil's Disk Wipe Et Wd30Ezrx ?


Messages recommandés

Bonjour

Je vais recevoir demain mon DS412+ avec 4 disques WD30EZRX de 3 to

Cela fait 2 jours que je parcours tous les forums sur le net et lis différents tutos, et je n'ai pas de réponse précise a ma question pourtant déjà abordée : faut-il encore faire un Roadkil's Disk Wipe sur chaque disque avec DSM4 ??

Sachant que je n'ai qu'un PC avec xp 32 bits, si il faut le faire ?? donc, problème avec les 3to ?

Merci d'avance de m"eclairer

Doryphore

Modifié par doryphore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La préparation avec Roadkill n'est très vivement conseillée (obligatoire de préférence) que dans le cas d'une utilisation du syno en RAID. Cela sert à repérer et marquer les secteurs défectueux d'origine (il y en a toujours quelque -uns) afin que le fonctionnement du RAID puisse en tenir compte.

Si tu ne cherches pas à faire du RAID cette préparation n'a plus d'intérêt. Encore faut-il savoir pourquoi envisager du RAID ?

Si tu veux assurer une continuité de service serveur de données même en cas de dysfonctionnement d'un des disques il faudra utiliser un des système RAID. Dans ce cas prévoir impérativement un onduleur efficace pour assurer une alimentation électrique sûre du Nas et créer une vraie sauvegarde de tout ce qui se trouve sur le Nas.

Et là j'entends d'ici : "mais puisque je fais un RAID ...". Contrairement à une fausse idée très tenace un RAID n'est pas une solution de sauvegarde. En cas du moindre dysfonctionnement dans le miroring des données suite par exemple à une coupure de courant durant les longues procédures quasi permanentes de réactualisation du miroring, de fausses données peuvent se produire de façon différentes sur l'ensemble des disques. A la remise en service le risque est très grand que les essais de recréation du miroring produisent des erreurs en cascades et fassent perdre des données en chaîne de façon irrécupérable.

Il faut plutôt organiser une vraie sauvegarde en respectant la "règle de 3" : sur un autre support, sur un autre système et dans un autre lieu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide et précise

Je suis newbie en nas et effectivement j'envisgeais un Raid 5 avec 4 dd de 3 to soit 9 to de dispo.

Je n'aurais pas les moyens de sauvegarder en + 9 to d données, c'est pour cette raison que j'envisageais de partir en Raid 5, mais ton message me fait réflechir a ma configuration.J'ai prévu un onduleur

Si je ne part pas sur du Raid, avec le syno, je configure comment mes DD, que me conseilles-tu ?

Si je décide de partir quand même sur du raid 5, pourrais-je utiliser Roadkil's Disk Wipe avec xp 32 bits (quid de la limite des 2to ?) ou alors en telnet depuis DSM 4, mais j'ai lu que cela ne marchait plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur cet article de synology sur la préparation des disques :

http://forum.synolog...your_hard_disks

qui indique en préalable :

"....How to prepare your hard disks

Article Archived

This article has been archived - in the Synology Disk Station Manager Firmware, version DSM 2.2 and above, has improved functions and resiliency against disk errors when creating a volume within the Disk Station. As such, there is no need to perform the steps listed in the article below to prepare a disk before using the disk in the Synology Disk Station....."

Est-ce valable ? Si je comprends bien, Ils indiquent qu'il ne serait plus nécessaire de préparer les disques depuis DSM 2.2 ?

Modifié par doryphore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils

A quoi correspond donc le contrôle de parité bit par bit, réalisé par DSM et qui dure plusieurs heures, cité par certains, a l'installation des DD dans le syno ??

Cela ressemble a ce que fait Roadkil's Disk Wipe ? me trompè-je ?

Modifié par doryphore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait en partie la même chose mais ....

Le DSM analyse la partition de données. mais pas la partie Systeme (puisque le systeme sera deja present.)

Alors que Disk Wipe (ou autre seatool, .....) va analysé l'integralité du disque.

Rien ne t'oblige à le faire.... je le conseille c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Un point soulevé par benbard n'a pas été éclairci et c'est justement la question que je me pose.

Roadkil ne permet pas de préparer des disque de plus de 2To. Comment faire alors avec un disque de 3To?

Est-ce qu'une application comme DiskWipe 1.7 (qui n'est pas une nouvelle version de Roadkil) fait le même travail ? Si non, quoi utliser pour un disque WD?

Merci

Modifié par uscan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.