Aller au contenu

[R


chox

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, j'ai quelques problèmes..

"Config":

- Les PC, tournent tous sous Windows.

- Box (chez orange en IP dynamique) donc utilisation du service DynDns.

- J'ai un Syno DS211j (ou est hébergé mon site).

- J'ai récemment acheté un nom de domaine chez OVH.

J'ai vu ce post:

Mais il est peut être clair pour certains, mais pas pour moi :(

J'ai vu sur le forum d' OVH leur tuto.

Les étapes que j'ai fais en suivant le tuto du site d' OVH:

- ETAPE 1:

sur le site d' OVH,

Je suis aller sur Domaines DNS => Zone DNS => identifiant DynHOST => (j'ai créé mon identifiant)

- ETAPE 2:

avec Putty:

connecté avec l'adresse IP (du serveur):

log & pass

Puis saisie de: vi /etc/ddns_provider.conf

Ajout de ci:

[Ovh]

modulepath=DynDNS

queryurl=www.ovh.com/nic/update?system=dyndns&username=__USERNAME__&password=__PASSWORD__&hostname=__HOSTNAME__&myip=__MYIP__

- ETAPE 3:

Sauvegarde en appuyant sur "echap" (il y a un bip, est ce normal ? et rien ne se passe)

puis tapez :wq (ou y taper ? )

PS: j'ai fais un essai en bas, le "w" ne réagit pas, et le "q" il y a un bip et un message: 'q' is not implemented

Merci par avance, toute aide est la bien venue.

Modifié par chox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a, me semble-t-il, (beaucoup) plus simple:

  • Enregistrer ton syno chez un des fournisseurs DDNS référencés dans DSM (par exemple le service fourni par synology, avec une addresse en "monsyno.myds.me" par exemple (via panneau de conf -> DDNS)
  • Dans la console d'administration de zone DNS OVH, déclarer une entrée sous domaine de type CNAME pointant vers le nom choisi à l'étape précédente.

Et c'est tout!

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu as créé tes identifiants de DNS OVH, il faut ensuite modifié 2 fichiers sur ton Syno pour faire apparaitre ce DNS :

Lancez une connexion Telnet ou SSH (avec PuTTy)

Un login/mot de passe est demandé : tapez root et le mot de passe du compte Admin du NAS

Tapez maintenant : vi /etc/ddns_provider.conf <Entrée>

Défilez en bas de page (Page Down ou flèche bas du clavier) puis placez le curseur devant le dernier fournisseur : [Freedns.org], appuyez sur la touche « i » du clavier (pour insérer), tapez <Entrée> 3x pour insérer une nouvelle ligne vierge à chaque fois et insérez ce code à la place :

[Ovh]

modulepath=DynDNS

queryurl=www.ovh.com/nic/update?system=dyndns&username=__USERNAME__&password=__PASSWORD__&hostname=__HOSTNAME__&myip=__MYIP__

Oui Modulepath=DynDNS et pas OVH : c’est pas une erreur, OVH utilise le même système de DNS que DynDNS.

Enregistrez en appuyant sur Echap puis tapez :wq

Répétez l’opération pour le fichier /etc.defaults/ddns_provider.conf

Ensuite dans l'interface DSM du NAS , allez dans ezCloud , DDNS :

Active la prise en charge

Fournisseur : Ovh

Nom d'hote : adresse du DNS de OVH

Nom d'utilisateur : nom d'utilisateur du DNS OVH

Mot de passe : mot de passe utilisateur du DNS OVH.

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a, me semble-t-il, (beaucoup) plus simple:

  • Enregistrer ton syno chez un des fournisseurs DDNS référencés dans DSM (par exemple le service fourni par synology, avec une addresse en "monsyno.myds.me" par exemple (via panneau de conf -> DDNS)
  • Dans la console d'administration de zone DNS OVH, déclarer une entrée sous domaine de type CNAME pointant vers le nom choisi à l'étape précédente.

Et c'est tout!

Merci de ta réponse.

- Donc mon Syno est déjà enregistré avec un DDNS. (Dyndns.org) en l'occurrence.

- dans l'administration de la zone DNS c'est là que ca se complique. (car pour moi, c'est du chinois ><)

voici ce que j'ai.

sanstitre1mql.png

Donc, ou déclarer une entrée sous domaine de type CNAME ?

Et le nom choisi à l'étape précédente, tu veux dire quoi par la ?

IP du syno . (nom de domaine) .com ? (dsl je ne vois pas trop :/)

En somme, tu me dis que je qu'en tapant:

"www. ... .com" (va pointer sur) => "... .dyndns.info/Joomla/index.php" (qui lui, pointe déjà sur mon serveur) ?

Si c'est ca, ca m'éviterais de passer par le service d' OVH qui s'appelle DnsHOST donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu as créé tes identifiants de DNS OVH, il faut ensuite modifié 2 fichiers sur ton Syno pour faire apparaitre ce DNS :

Lancez une connexion Telnet ou SSH (avec PuTTy)

Un login/mot de passe est demandé : tapez root et le mot de passe du compte Admin du NAS

Tapez maintenant : vi /etc/ddns_provider.conf <Entrée>

Une fois appuyer sur "entrée"

j'ai le message suivant:

-ash: vi/etc/ddns_provider.conf: not found

Diskstation>

Et çà s’arrête là :/

Donc comme l'aider à trouver le fichier conf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Donc mon Syno est déjà enregistré avec un DDNS. (Dyndns.org) en l'occurrence.

- dans l'administration de la zone DNS c'est là que ca se complique. (car pour moi, c'est du chinois ><)

voici ce que j'ai.

Donc, ou déclarer une entrée sous domaine de type CNAME ?

A priori, je dirai ici ... (nb je ne suis pas chez OVH):

O0xMB.png

Et le nom choisi à l'étape précédente, tu veux dire quoi par la ?

Lorsque tu t'enregistres chez un fournisseur de dns dynamique (dyndns) , tu as forcément choisi un nom, c'est de celui-la que je parle (doit ressembler à "<mon_nom_dyndns>.dyndns.org")

En somme, tu me dis que je qu'en tapant:

"www. ... .com" (va pointer sur) => "... .dyndns.info/Joomla/index.php" (qui lui, pointe déjà sur mon serveur) ?

Si c'est ca, ca m'éviterais de passer par le service d' OVH qui s'appelle DnsHOST donc.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire avec tous ces "..."

Puisque tu as un dns dynamique chez dyndns, ton NAS est déja accessible (pour autant que tu ais bien défini les redirections dans ta box/ton routeur) sous le nom "<le nom que tu as choisi>.dyndns.org"

Puisque, si j'ai bien compris, tu veux qu'il soit accessible avec ton nom de domaine, sous ta console OVH, en définissant une entrée de type CNAME (disons "monnas") , cela te permettra de faire correspondre monas.<mon nom de domaine chez ovh> à "<mon_nom_dyndns>.dyndns.org"

***EDIT***

En somme, tu me dis que je qu'en tapant:

"www. ... .com" (va pointer sur) => "... .dyndns.info/Joomla/index.php" (qui lui, pointe déjà sur mon serveur) ?

Attention, la redirection DNS ne s'applique qu'a la partie "host" , faudra quand meme ajouter "Joomla/index.php" (ou passer par des règles de re-écriture apache, mais on déborde du sujet initial la)

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il doit y avoir un espace entre "vi" et "/etc/ddns_provider.conf" ...

En effet ça marche beaucoup mieux ainsi ^^ ;)

Merci

Défilez en bas de page (Page Down ou flèche bas du clavier) puis placez le curseur devant le dernier fournisseur : [Freedns.org], appuyez sur la touche « i » du clavier (pour insérer), tapez <Entrée> 3x pour insérer une nouvelle ligne vierge à chaque fois et insérez ce code à la place :

[Ovh]

modulepath=DynDNS

queryurl=www.ovh.com/nic/update?system=dyndns&username=__USERNAME__&password=__PASSWORD__&hostname=__HOSTNAME__&myip=__MYIP__

Oui Modulepath=DynDNS et pas OVH : c’est pas une erreur, OVH utilise le même système de DNS que DynDNS.

Enregistrez en appuyant sur Echap puis tapez :wq

Quand je fais "echap" j'ai un "bip" et c'est tout, normal ?

J'obtiens ceci:

sanstitre2ezd.png

------------------------------------------------------------------

A priori, je dirai ici ... (nb je ne suis pas chez OVH):

O0xMB.png

A la suite de ca j'arrive ici:

sanstitre3fvq.png

Lorsque tu t'enregistres chez un fournisseur de dns dynamique (dyndns) , tu as forcément choisi un nom, c'est de celui-la que je parle (doit ressembler à "<mon_nom_dyndns>.dyndns.org")

En effet je vois de quoi tu veux parler pour ca.

Donc ceci, j'y met en "sous domaine" ou en "destination" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la suite de ca j'arrive ici:

sanstitre3fvq.png

En effet je vois de quoi tu veux parler pour ca.

Donc ceci, j'y met en "sous domaine" ou en "destination" ?

En "destination" tu met ton nom complet dyndns ("machin.dyndns.org")

En sous-domaine tu met le nom sous lequel tu veux accéder à ton nas via ton domaine OVH (si tu met "toto", alors toto.<tondomaine>.com pointera vers "machin".dyndns.org qui lui meme pointe vers ton IP dynamique)

Attention, l'effet n'est pas immédiat: il y a un temps de propagation a prendre en compte lors de la modification de zones dns (typiquement quelques minutes à quelques heures)

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En "destination" tu met ton nom complet dyndns ("machin.dyndns.org")

En sous-domaine tu met le nom sous lequel tu veux accéder à ton nas via ton domaine OVH (si tu met "toto", alors toto.<tondomaine>.com pointera vers "machin".dyndns.org qui lui meme pointe vers ton IP dynamique)

Attention, l'effet n'est pas immédiat: il y a un temps de propagation a prendre en compte lors de la modification de zones dns (typiquement quelques minutes à quelques heures)

A !

Donc si j'ai bien compris,

www.mon nom de domaine.com => pour accéder à mon site

et:

www.toto.mon nom de domaine.com => pour accéder à l'interface du serveur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris,

www.mon nom de domaine.com => pour accéder à mon site

et:

www.toto.mon nom de domaine.com => pour accéder à l'interface du serveur ?

Non: "toto.mon nom de domaine.com" (sans le www) et non pas "www.toto.mon nom de domaine.com "

toto est créé comme un sous-domaine de "mon_nom_de_domaine.com" et pas comme sous domaine du sous domaine "www"

Et quand tu dis "pour accéder à mon site", tout dépend de l'IP que tu as associée à "www" dans la console DNS

Aussi, que veux-tu dire par "mon site" exactement?, tu nous a bien dis avoir acheté un nom de domaine chez OVH, pas un hébergement avec?

Donc c'est a toi d'associer ce que tu veux au sous-domaine "www"

Enfin, pour accéder a l'interface du serveur suffit de spécifier le port 5000, pas besoin de sous domaine pour ça

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non: "toto.mon nom de domaine.com" (sans le www) et non pas "www.toto.mon nom de domaine.com "

toto est créé comme un sous-domaine de "mon_nom_de_domaine.com" et pas comme sous domaine du sous domaine "www"

Et quand tu dis "pour accéder à mon site", tout dépend de l'IP que tu as associée à "www" dans la console DNS

Aussi, que veux-tu dire par "mon site" exactement?, tu nous a bien dis avoir acheté un nom de domaine chez OVH, pas un hébergement avec?

Donc c'est a toi d'associer ce que tu veux au sous-domaine "www"

Enfin, pour accéder a l'interface du serveur suffit de spécifier le port 5000, pas besoin de sous domaine pour ça

Ok, par contre, dans les réglages de la Box (Dyndns) faudra t'il les changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fais "echap" j'ai un "bip" et c'est tout, normal ?

Tu fais "Echap" pour sortir du mode édition, puis tu tapes : (pour entrer en mode commande) puis w (write du fichier) puis q (quit) puis "Entrée" à ce moment là tu sors de vi et tu reviens en mode prompt du shell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, par contre, dans les réglages de la Box (Dyndns) faudra t'il les changer ?

je ne vois pas ce qu'il faudrait changer dans les réglages dyndns de ta box.

Mais je dois t'avouer avoir un peu de mal à percuter ce que tu veux faire exactement:

  • Quand tu dis "mon site", de quoi parles-tu ?
  • Quelle url veux-tu associer à l'interface d'admin du nas?
  • Veux tu associer d'autres urls a d'autres choses?

Et n'oublie pas que l'approche proposée par Kramlech est une option possible aussi

En fait tu peux tout a fait utiliser simultanément deux services dyndns , l'un via la box et l'autre via le syno (mais j'ai peur de t'embrouiller la)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais "Echap" pour sortir du mode édition, puis tu tapes : (pour entrer en mode commande) puis w (write du fichier) puis q (quit) puis "Entrée" à ce moment là tu sors de vi et tu reviens en mode prompt du shell

Ok, mais quand je retourne via Putty au meme endroit, (ou il y a: vi /etc/ddns_provider.conf)

je dois retrouver:

[Ovh]

modulepath=DynDNS

queryurl=www.ovh.com/nic/update?system=dyndns&username=__USERNAME__&password=__PASSWORD__&hostname=__HOSTNAME__&myip=__MYIP__

Car si oui, bien c'est pas le cas chez moi :/

je ne vois pas ce qu'il faudrait changer dans les réglages dyndns de ta box.

Mais je dois t'avouer avoir un peu de mal à percuter ce que tu veux faire exactement:

  • Quand tu dis "mon site", de quoi parles-tu ?
  • Quelle url veux-tu associer à l'interface d'admin du nas?
  • Veux tu associer d'autres urls a d'autres choses?

Et n'oublie pas que l'approche proposée par Kramlech est une option possible aussi

En fait tu peux tout a fait utiliser simultanément deux services dyndns , l'un via la box et l'autre via le syno (mais j'ai peur de t'embrouiller la)

Pour le moment :

- j'ai un site internet hébergé sur le Syno.

Pour y accéder actuellement, il faut faire: ****.dyndns.info/Joomla/index.php

Là, tu arrives sur la page d’accueil du site.

- Et acceder au Syno par l'interface web via: ****.dyndns.info:5000/webman/index.cgi

Et ce que je souhaiterais :

- Acceder à mon site internet en tapent: www.nom de domaine.com

- Et acceder à mon Syno en tapent: ****.nom de domaine.com

Voilà ce que je souhaiterais, mais bon, je dois avouer que je patauge un peu là :/

Modifié par chox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais quand je retourne via Putty au meme endroit, (ou il y a: vi /etc/ddns_provider.conf)

je dois retrouver:

[Ovh]

modulepath=DynDNS

queryurl=www.ovh.com/nic/update?system=dyndns&username=__USERNAME__&password=__PASSWORD__&hostname=__HOSTNAME__&myip=__MYIP__

Car si oui, bien c'est pas le cas chez moi :/

Tu dois taper

vi /etc/ddns_provider.conf <Entrée>

Aller en bas de page (fleche bas du clavier)

Appuyer sur la touche « i » du clavier (pour insérer),

Taper <Entrée> <Entrée> <Entrée>

Puis taper :

[Ovh] <Entrée>

modulepath=DynDNS <Entrée>

queryurl=www.ovh.com/nic/update?system=dyndns&username=__USERNAME__&password=__PASSWORD__&hostname=__HOSTNAME__&myip=__MYIP__ <Entrée>

<Entrée>

<Echap>

:wq <Entrée>

et ça devrait être bon...

si tu tapes cat /etc/ddns_provider.conf <Entrée>

Le fichier modifié devrait s'afficher. Il faut bien sûr être en mode administrateur pour pouvoir modifier ce fichier, donc se logger avec le compte "root" et le mot de passe du compte "admin".

Faire de même avec le fichier /etc.defaults/ddns_provider.conf

Modifié par aj13fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment :

- j'ai un site internet hébergé sur le Syno.

Pour y accéder actuellement, il faut faire: ****.dyndns.info/Joomla/index.php

Là, tu arrives sur la page d’accueil du site.

- Et acceder au Syno par l'interface web via: ****.dyndns.info:5000/webman/index.cgi

Et ce que je souhaiterais :

- Acceder à mon site internet en tapent: www.nom de domaine.com

- Et acceder à mon Syno en tapent: ****.nom de domaine.com

Voilà ce que je souhaiterais, mais bon, je dois avouer que je patauge un peu là :/

Dans ta console OVH il faut que les *deux* sous domaines, "www" et "***" (en mettant ce que tu veux pour les "***") soient chacun de type CNAME et avec comme valeur ton nom dyndns complet.

(Je connais pas OVH mais il est aussi possible qu'il y ait moyen de définir une entrée de type wildcard (catch-all) et dans ce cas tu peux choisir d'utiliser cette option: en la déclarant de type CNAME vers ton nom dyndns, tu créé de fait une infinité de sous domaines automatiquement: xxx.nom_de_domaine.com sera toujours résolu vers ton ip dyndns quelque soit la valeur de "xxx")

Ces sous domaines sont a rediriger vers la bonne destination (répertoire) sur le NAS en déclarant des hôtes virtuels dans l'interface DSM (panneau de conf -> service web, ->application web) pour chacun d'eux.

Dan ton cas, pour Joomla tu va définir un hôte virtuel avec

nom de sous dossier: Joomla"

nom d'hôte "www.nom_de_domaine.com"

("index.php" étant cherché par défaut lorsque l'url désigne un dossier)

Pour l'interface DSM, tu pourra déjà y accéder via l'addresse "***".nom_de_domaine.com:5000

Mais, si le ":5000" te pose vraiment un problème métaphysique, faudra passer soit par un reverse proxy sur le Syno (plusieurs post à ce sujet sur ce forum ), soit déclarer aussi dans ce cas un hôte virtuel, et dans le répertoire de celui ci, un .htaccess avec des clauses rewritecond/rewriterule ou une redirection via un index.php.

Comme je l'ai déjà dit précédement, le DNS ne s'occupe que de la partie "host", le port (5000 ici) est en dehors du périmètre. Faut bien comprendre ça.

Mais la on sort du cadre de nos histoires de DNS et je n'ai pas toutes les billes pour te donner tous les détails avec précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à tous vous remercier.

Cependant, j'ai trouvé une solution "annexe" au probleme.

Dans le panneau d'administration d' OVH: Mutualisé => domaine & dns => redirection web => création => (puis:)

redirection: mon-nom-de-domaine.com

vers: ****.dyndns.info/Joomla/index.php

cochez "invisible"

Et le tour est joué !

Modifié par chox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.