Aller au contenu

Volume Shr 3To+2To+2To Avec Seulement 2To Disponible?


Merevik

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un DS412+ avec 3 DD en RAID SHR : 3 To + 2 To + 2 To.

D'après ce que je comprend, je devrais avoir 4 To de disponible dans mon volume, mais pourtant je ne vois que 2 To??

Le volume a été créé à l'origine avec 2 DD, le 3To et le 2To.

J'ai ensuite rajouté, 1 DD de 2TO et étendu le volume.

Après un long calcul de parité, je m'attendais à le voir augmenter mais non, le statut est repassé à normal et rien n'a été ajouté.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il pourrait se passer?

Capture_d_cran_2012_11_19_19_34_01.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien rafraichi la page oui ;)

J'ai même redémarrer le syno pour être sûr que ce n'était pas juste un problème d'affichage justement.

Pour ce qui est de SHR avec 2 disque de redondance, je ne pense pas non...

A chercher sur internet, lorsque on se met en SHR avec 2 disque de redondance, il est bien écris dans le panneau de config

"SHR (with data protection of 2-disks fault tolerance)"

or chez moi il est bien écrit

"SHR (with data protection of 1-disk fault tolerance)"...

Je pense que ma seule solution est en effet de faire un backup de toutes les données sur le volume et casser le raid pour le recréer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Langue modifiée, il dit exactement la même chose.

Ce matin j'ai tenté de débranché un disque, le faire passer en mode dégradé, puis le rebranché pour forcer une réparation en espérant que ça débloque...

Il a calculé la parité toute la journée, il vient de terminer, repassé en statut normal, et rien n'a changé toujours 2to de diponible uniquement...

Je procède à une sauvegarde des données sur un disque externe, et je casserais le raid après ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je débute en NAS 4 baies (je viens d'acquérir un 413J) et en SHR mais d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, dans un SHR, on ne peut ajouter que des disques de taille supérieure ou égale à la taille du plus grand disque. Dans ton cas, le seul moyen d'augmenter ton volume aurait été de rajouter un 3To. Mais si tu casses ton raid et le reconstruis de zéro ça devrait marcher.

Je te fais juste part de mes lectures, donc à confirmer par un membre plus expérimenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lenh, merci.

J'avais lu la même chose mais après vérification dans la documentation de Synology, pour augmenter un volume SHR, on ne peut ajouter que des disques de taille supérieur ou égale à la taille du deuxième plus grand disque.

Donc si j'avais 3To + 2To + 1To, je devrais ajouter un 2To minimum.

Dans mon cas, le 2To aurait dû fonctionner... A moins que la doc soit incorrect ou alors d'un bug, je pencherais plutôt pour la seconde explication.

Toujours est-il que j'ai finalement supprimer mon volume pour le recreer directement avec les 3 disques, et maintenant j'ai bien 4To de dispo.

Ma crainte est que le jour ou j'ajouterais un 4ème disque, le problème se reproduise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de synology :

http://www.synology....to_RAID.php#4.2

The size of the new hard disk must be equal or larger to the second largest size of disk in the existing volume. For example, if a volume is consisted of 3 hard disks, with size of 2TB, 1.5TB, and 1TB respectively, the size of the new hard disk must be 1.5TB or above.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben alors, je n'avais pas lu la Doc en anglais qui est effectivement explicite et conforme à ce que tu nous expliques. Comme quoi, entre ce qu'on lit sur les forums et ces documentations, il y a un biais...

Faut des retours pratiques maintenant, car visisblement, ça ne fonctionne pas selon la doc...

Je vais me méfier, le jour où j'augmente la taille de mon SHR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

effectivement

en francais c'est plus compréhensible

http://www.synology....id=482&lang=fre

La capacité du nouveau disque dur doit être égale ou supérieure à la deuxième capacité de disque la plus importante existant dans le volume. Par exemple, si un volume est constitué de 3 disques durs dont les capacités sont respectivement 2To, 1,5To et 1To, la capacité du nouveau disque dur devra être, au minimum, d'1,5To.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

effectivement

en francais c'est plus compréhensible

http://www.synology....id=482&lang=fre

La capacité du nouveau disque dur doit être égale ou supérieure à la deuxième capacité de disque la plus importante existant dans le volume. Par exemple, si un volume est constitué de 3 disques durs dont les capacités sont respectivement 2To, 1,5To et 1To, la capacité du nouveau disque dur devra être, au minimum, d'1,5To.

Patrick

Si je comprends bien, c'est pour tant ce qu'il a fait. Son plus grand disque fait 2To et son 2ème plus grand disque fait 2To. Et il a ajouté un disque de 2To. Donc d'après ton explication cela devrait fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La capacité du nouveau disque dur doit être égale ou supérieure à la deuxième capacité de disque la plus importante existant dans le volume. Par exemple, si un volume est constitué de 3 disques durs dont les capacités sont respectivement 2To, 1,5To et 1To, la capacité du nouveau disque dur devra être, au minimum, d'1,5To.

Pour moi un SHR avec de 3 disques de 2To, 1,5To et 1To donne un volume de 2,5To (2To RAID5 + 500Mo RAID1) et 500Mo inutilisés sur le disque de 2To.

Soit une utilisation de 1,5To sur le disque de 2To, d'où la possibilité de rajouter un disque de 1,5To pour étendre le volume.

Mais je doute qu'il soit possible de rajouter un disque de taille inférieure à un volume SHR sans perte d'espace.

Pour en revenir au problème initial, il doit donc être tout à fait possible d'ajouter un disque de 2To à un volume constitué de 2 disques de 3To et 2To.

Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionne pas, donc le support Synology me paraît être la meilleure alternative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange en effet. Logiquement, le SHR a dû faire un raid 1 avec le 3 To et le 2 To et donc proposer 2 To.

En ajoutant un disque de 2 To, le SHR aurait dû transformer le raid 1 en un raid 5 et fournir 4To il me semble.

Johan

Modifié par Johan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.