Aller au contenu
  • 0

Y


SERGIOSSS

Question

Bonjour,

voilà ce qui m'amene,depuis un peu plus de deux ans j'ai fait l'acquisition d'un NAS netgear le stora MS2110 qui à cette époque était revolutionnaire aussi bien au niveau prix , facilité d'installation et convivialité pour un particulier ne maitrisant pas tout le monde du reseau.

J'ai toujours eu des deboires avec ce materiel ,et cela se degradait au fil des jours qui passent.

Je voyage beaucoup dans le monde , j'amasse beaucoup d'informations,vidéo,photos en tout genre , musique de tous les pays ,et ce materiel me convenait assez bien pour y faire reposer toutes mes données.

Je viens de revenir de voyage ,et mon NAS refuse obstinement a demarrer malgre plusieurs tentatives ,le support technique de negear demeurant sourd à mes messages pour me depanner.

J'ai decidé de d'arreter de me prendre la tête avec ce NAS

En partant du même materiel qu'est le MS 2110 ,j'aurais voulu que l'on m'oriente sur un materiel Sinology qui se rapproche du netgear ,a savoir une installation et configuration assez simple pour un novice ,avec possibilité d'y integrer mes deux disques durs que j'avais auparavant sur l'autre machine .

Je n'ai pas de budget bien arreter mais je plaide plutot pour un materiel fiable ,convivial,qui ne me laisse pas en carafe au bout de quelques mois,n'y de fonctions qui ne me serviront pas .Avec l'autre je pouvais enregistrer mes donnees en me connectant via internet sur mon NAS depuis l'etranger ce qui etait drolement pratique pour lire ou sauvegarder des donnees.

Voilà en gros mon souci d'achat,pour ne plus retomber dans le meme piege que netgear.Je ne connais rien de cette marque , ni de la fiabilité de son support , mais peut etre pourriez vous m'en parler et me conseiller sur le materiel a acheter.

merci par avance de vos reponses

sergiosss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Un DS212J me parait-être un bon choix pour ce que vous voulez faire. En tant que serveur réseau, il sera sans doute plus performant que votre NAS. Synology est une des grands du NAS. Les possibilités sont clairement plus importantes que celles de votre NAS actuel, mais vous pouvez choisir les services qui vous conviennent en chargeant le ou les paquets que vous souhaitez.

Le système de Synology (DSM) est un des meilleurs sur le marché et sa mise en oeuvre est relativement simple, à condition de bien définir les besoins au départ (type de volume, utilisateurs, autorisations, dossiers partagés, connexions externes, etc..). Et puis vous avez une multitude de tutos sur ce site et ailleurs, ainsi que le forum pour vous aider à installer votre NAS.

Par contre, vous ne pourrez pas installer vos disques directement car il faut qu'ils soient paramétrés par le NAS, ce qui passe obligatoirement par un formatage et donc une perte des données. Le mieux est d'essayer de récupérer vos données sur un pc en direct ou avec un boitier externe, mais là, je ne sais pas si c'est possible ne connaissant pas les Netgear.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de la réponse .

En consultant la reference que tu me proposes et certains avis il y en a qui me pose probleme ,les voici:


- Une configuration accessible à un initié mais beaucoup plus difficile pour un profane
- Un processeur (beaucoup) trop lent. Le chargement de mes photos dans "photo station" prendra au minimum 1 semaine, peut être plus pour environ 100Go (création automatique de miniatures très long).

que penses tu de cet avis ?

le processeur lent est -il un frein lors d'un transfert de photos assez lourdes ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

- Un processeur (beaucoup) trop lent. Le chargement de mes photos dans "photo station" prendra au minimum 1 semaine, peut être plus pour environ 100Go (création automatique de miniatures très long).

que penses tu de cet avis ?

le processeur lent est -il un frein lors d'un transfert de photos assez lourdes ?

merci

Il est très conseiller de charger ses photo depuis le synology assistant, en effet, cela utilisera le processeur de votre ordinateur ce qui est bien plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Mon expérience avec la série J se limite au 110 que j'utilise uniquement pour la sauvegarde et surveillance station.

C'est vrai que l’indexation est gourmande en ressources machines et peut durer des jours selon la quantité de fichiers. Mais une fois qu'elle est faite, il n'y a en principe pas à y revenir et elle s'actualise au fil de l'eau. C'est vrai aussi qu'avec un modèle plus puissant l'indexation passe plus ou moins inaperçu (20 à 25% de charge CPU sur mon 710+). Après, c'est une question de budget et il me semble que vu l'utilisation que vous voulez en faire, un 212J devrait suffire. Rien ne vous empêche de viser plus haut car quand on à gouté à un vrai NAS, on a plutôt tendance à vouloir l'exploiter bien au delà de l'utilisation initiale.

Pour la taille, j'ai plus de 100Go de photos dans photo station et ça ne pose aucun problème. J'y accède localement et à distance, soit par PC soit par Smartphone avec DSPhoto.

Pour l'installation, c'est comme pour un PC : Synology a fait le maximum pour la simplifier mais il subsistera toujours une touche personnelle importante dans le paramétrage, tant au niveau du NAS que du routeur lui-même. Il faut être conscient que ce n'est pas un disque dur avec un peu d'électronique autour, mais bien un serveur à qui il faut dire ce qu'on veut en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir

et merci de vos réponses .Si pour une question de place et de puissance processeur ,quel modele au dessus dois je acquerrir et sera t-il toulours aussi convivial a mettre en place et a configurer,car le 212 j n'est t-il pas lent lorqu'il s'agit d'y acceder à distance via le pc.Avec le stora de Netgear la communication avec le pc et à distance prenait pas mal de temps avant d'acceder aux données.

dites moi en un peu plus sur photo station ?

merci de vos precieux conseils

sergio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Au dessus, c'est le 213 puis le 213+. Si besoin de plus de capacité, voir la série 4.
Quel que soit le modèle, le DSM est le même pour tous. Ce qui les différencient, ce sont leurs capacités à gérer plus ou moins d'utilisateurs, de dossiers, de connexions, etc.. et bien entendu quelques fonctions accessibles pour certains d'entre eux. Leur mise en oeuvre est quasiment identique. Le choix se fait surtout sur la puissance et le nombre de disques. La vitesse de com est plus ou moins rapide selon les modèles. En accès privé, ce sera le nas qui bridera. En accès à distance (via internet) c'est la liaison qui bride (1Mb pour l'adsl).
Rien à dire sur photo station : je ne l'utilise pratiquement pas, désolé. Mieux vaut aller consulter le forum dédié. A distance, je me sers assez souvent de DSPhoto sur smartphone qui fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

merci de la reponse ,

si je comprends bien c'est une question de puissance intrinséque au NAS que l'on parle bien,sinon apres c'est une question de capacité du disque dur,donc si j'ai quelques milliers de photos à sauvegarder ,cela va dependre de la capacité et de la vitesse du disque dur ,ou alors j'ai rien compris.

Désolé je peut plus me permettre de me tromper ,et puis je debute (meme à 60 piges on peut toujours essayer de comprendre)

sergio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La vitesse du disque n'a pratiquement aucun impact sur la vitesse de com du nas. Un 5400 ou un 7200 donneront pratiquement les mêmes résultats. Il faut regarder les vitesses annoncées par Synology (qui ne sont que des données labo mesurées sous certaines conditions, mais qui donnent une idée de la capacité du NAS) et surtout bien soigner son réseau qui doit être en Gb pour pouvoir travailler correctement. C'est de la qualité du réseau et de la vitesse d'échange du NAS que dépendra le temps de sauvegarde, pas vraiment de la puissance interne du NAS.

Pour la puissance, c'est ce qui va déterminer la capacité du nas à gérer correctement plus ou moins de tâches complexes pour plus ou moins d'utilisateurs. Par exemple, un série J sera au taquet pendant la phase d'indexation et sera donc moins disponible pour les autres tâches et utilisateurs, alors qu'un modèle plus performant sera plus à même de gérer ce genre de situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonsoir

donc avec le 212 je pourrai sans probleme sauvegarder des donnees ou photos a distance a partir d'un pc portable ?

Pour optimiser la vitesse je n'ai pas besoin de rien en amont pour booster le transfert?

le 212 integre bien 2 disques durs ?

apres restera a recuperer les donnees sur le netgear pour les exporter sur le 212

merci d'etre a l'ecoute des novices dans ce domaine

bonne entre deux fetes

sergiosss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La vitesse de communication du NAS du côté réseau externe dépend de la vitesse de l'adsl, pratiquement pas du réseau interne. L'adsl, c'est 1Mb et 20Mb au mieux pour du câble et 100Mb pour de la fibre. Donc, les téléchargements à distance seront limités par les performances du réseau public des tenants et aboutissants. Le NAS n'aura que peu d'impact sur la vitesse de communication. Et encore, le seul moyen d'obtenir une vitesse satisfaisante est de passer en ftp.

Ca marche, mais il faut se montrer patient. Mon fils qui voyage en ce moment autour du monde télécharge toutes ses photos par ftp. Il laisse sa connexion active le temps qu'il faut.

Chez Synology, le 212 c'est un nas série 2012 à 2 disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Peu de risques : ce sont quand même des produits fiables, même si la série J est en général moins bien finie que les modèles supérieurs. La garantie est de 2 ans, ce qui veut dire qu'ils sont encore couverts (modèles achetés fin 2011 pour les plus anciens). Cependant, elle n'est pas transférable, et à moins que l'ancien proprio accepte de jouer le jeu ce sera difficile de la faire jouer en cas de pépin.

Mes 2 NAS ont été achetés d'occas cette année et ils fonctionnent parfaitement.

Relisez mon message concernant la série J avant de vous lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.