Aller au contenu

Messages recommandés

A ma connaissance même par le service FTP lorsque tu donnes un droit d'accès vers un "dossier partagé" à un "utilisateur" ce dernier a accès à tout ce "dossier partagé" y compris tous les sous-répertoires et fichiers qu'il comporte. La solution simple consiste à créer d'autres dossiers partagés (music2, music3 etc) et d'y ranger les fichiers intelligemment en mettant ce que tu autorises à util2 dans music2 par exemple et ainsi de suite. Bien sur il est tout à fait possible d'autoriser plusieurs DP à un seul utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci...

C'est ce à quoi je pensais mais j'avoue que ça ne m'arrange pas du tout parce que chaque utilisateur pourrait avoir accès à des sous-répertoire différents. Je vais me galérer à tout "déclasser". En pratique, comment font certaines petites entreprises pour donner des droits spécifiques à leurs salariés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous la solution ? Où définit-on les droits d'accès à des sous-dossiers ?

Dans FileStation tout simplement: sélectionner le sous dossier, choisir "propriété" et ensuite onglets général et "permissions"

Tu va forcer le groupe du dossier via l'onglet "général".

Dans l'onglet "permission" tu supprime les droits pour "autres".

Pour pouvoir gérer le truc , faut mettre les comptes des utilisateurs dans des groupes différents (DSM, panneau de configuration -> groupe). Ne pas hésiter à créer autant de groupes que nécessaire (un utilisateur peut faire partie de plusieurs groupes). Par exemple "famille", "maison", "amis", "musiciens".

Seuls les membres du groupe choisi dans l'onglet "général" (ainsi que les comptes administrateurs et le propriétaire) auront accès au dossier.

Sachant que l’accès a un sous-sous dossier nécessite l’accès au minimum en lecture/exécution à son dossier parent, en mettant un niveau de dossier supplémentaire tu peux gérer des droits avec une granularité supplémentaire

Exemple

  • dossier parent: lecture pour les membre du groupe "A", rien pour "autres",
  • sous dossier: lecture/écriture au membres du groupe "AW" et lecture seule pour "autres"

Résultat, seuls les membre du groupe "A" auront accès au dossier parent (sans pouvoir y créer de sous dossier), et parmi ces derniers les membres du groupe "AW" pourront modifier le contenu du sous-dossier, alors que les autres ne pourront que le lire.

Bien entendu, le droit *global* d’accès au partage (DSM -> dossier partagé -> privileges -> configuration des privilèges reste une condition nécessaire.

Si tu veux faire des choses encore plus fines tu peux activer les ACL sur le partage mais ca peut devenir assez compliqué (en en plus on ne peux pas revenir en arrière)..

Donc, dans un premier temps, reste-en à la gestion basique des droits ("lecture", "écriture" et "exécution" pour "propriétaire", "groupe", "autres").

Gros bémol pour terminer: tout ceci ne s'applique pas au dossier "photo" pour lequel DSM ne permet pas de gérer les droits au niveau dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super, merci pour ces explications.

Mais je voulais justement appliquer des privilèges spéciaux pour le dossier "photo". En gros, on a toutes nos photos dedans dont les photos de nos enfants que je voudrais partager avec leurs grands parents sans que ces derniers aient accès à toutes nos autres photos. Donc c'est pas possible ?

Ou alors, je mets les photos dans un autre dossier partagé nouvelle créé. Dans ce cas, y'a un inconvénient de ne pas les mettre dans le répertoire "photo" d'origine ? Ce serait dommage, l'indexation vient de se terminer après 10 jours de travail de CPU à presque plein temps.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je voulais justement appliquer des privilèges spéciaux pour le dossier "photo". En gros, on a toutes nos photos dedans dont les photos de nos enfants que je voudrais partager avec leurs grands parents sans que ces derniers aient accès à toutes nos autres photos. Donc c'est pas possible ?

Pas de bol! non le dossier "photo" ne permet pas cela en acces direct (et c'est le seul parmi les dossier pré-définis)

Tout n'est pas predu cependant:

Commencer par autoriser (via les droits du dossier partagé) "photo" en lecture/écriture uniquement à ton compte (éventuellement d'autre comptes supplémentaires).

Tu actives ensuite (si ça n'est pas encore fait) "PhotoStation": ce package dispose de sa *propre* gestion des droits par dossier/utilisateurs.

Les grands parents n'accéderont aux photo que sous le contrôle de l'interface web Photostation et ils n'auront la visibilité uniquement sur les dossiers autorisés pour eux (droits positionnés en se connectant avec un compte administrateur à l'appli PhotoStation).

Bien comprendre qu'il n'auront pas d'autre moyen que PhotoStation d'accéder aux photos (par exemple, via FileStation, le dossier "photo" leur sera inaccessible).

Ou alors, je mets les photos dans un autre dossier partagé nouvelle créé. Dans ce cas, y'a un inconvénient de ne pas les mettre dans le répertoire "photo" d'origine ? Ce serait dommage, l'indexation vient de se terminer après 10 jours de travail de CPU à presque plein temps.....

C'est aussi une autre possibilité. L'inconvénient (mais me semble que c'est le seul) est que PhotoStation ne verra pas ces dossiers-la (ou alors sous réserve de bidouilles un peu tordues que je te déconseille) .

Tu as donc deux options possibles.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki, merci encore.

L'idée était pour les grands parents d'acceder aux photos en FTP (plus pratique). du coup, faut que je crée un autre répertoire.

Dans ce cas, l'indexation est inutile ? Elle est utile seulement pour Photostation n'est-ce pas ?

D'ailleurs, impossible de faire marcher photostation avec d'autres répertoires que le "photo" d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'indexation est utile avec filestation qui dispose une fonction de recherche intégrée.

D'ailleurs filestation est une alternative à envisager par rapport à FTP.

Mais tu ne devrais pas si rapidement abandonner la solution Photo Station. Pour tes grands parents la possibilité de parcourir les albums sous forme de vignettes et de diaporama pourrait leur convenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que partir les répertoires dans l'explorateur windows (donc en FTP) avec les petites vignettes est très pratique. Mais tu as raison, Je vais creuser du côté de Photostation. Mais dernirèes questions concernant l'indexation :

1/ SI je copie une partie les photos à partager dans un autre répertoire. Est-ce que l'indexation que je viens de terminer (15j de travail !) sera à refaire ? ou est-elle conservée ?

2/ Pour que ces photos nouvelles copiées dans un autre répertoire soient vues par Photostation, elles doivent être indexées n'est-ce pas ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ SI je copie une partie les photos à partager dans un autre répertoire. Est-ce que l'indexation que je viens de terminer (15j de travail !) sera à refaire ? ou est-elle conservée ?

Je n'ai pas eu l'occasion de faire cette manip mais je suis quasiment certain que l'indexation va devoir se refaire.

2/ Pour que ces photos nouvelles copiées dans un autre répertoire soient vues par Photostation, elles doivent être indexées n'est-ce pas ?

Et non, ce n'est pas suffisant: photostation ne voit que les dossiers du partage "photo" Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.