Aller au contenu
  • 0

Synology Ds212J : Suffisamment Simple Pour La Famille ? Retour D'exp


DrGeo

Question

Bonjour à tous,

Travaillant dans l'informatique et partant bientôt à l'étranger, je voulais avertir mes parents des risques de ne pas sauvegarder leurs documents importants et surtout leur photos et vidéos personnels. Actuellement nous utilisons des copies sur plusieurs dd externe et autres clés USB, pas le pied quoi. Et puis, ayant une quantité importante, j'ai oublié les DropBox, Skydrive, Google Drive et autre cloud personnel...

J'ai donc pensé leur faire acheter un NAS 2 baies, et ils ont bien compris l'intérêt de l'investissement, mais ils veulent un truc super simple à utiliser car ils ne s’intéressent pas vraiment à l'informatique, comme beaucoup de parents en fait.

J'ai repéré le Synology DS 212J, car je recherchais quelque chose d'accessible mais fiable, et je compte y ajouter 2 Western Digital Caviar Red de 2 To en RAID 1.

Je ne doute pas que c'est un bon choix rapport prix / perfs. J'ai pu un peu tester l'interface de Synology ici : http://demo.synology.com:5000/webman/index.cgi donc je m'en sortirai pour le configurer

En revanche je m'interroge sur sa facilité d'utilisation et de maintenance pour une famille non averti à l'informatique. Même si je peux l'administrer à distance, je ne serai pas là pour les dépatouiller d'une panne matériel...

Est-ce que ma famille pourra être autonome avec ? Par exemple avez-vous déjà mis en place ce type de NAS pour des non avertis à l'informatique ?


D'autre part, est-ce qu'il est facilement administrable à distance en cas de souci ? Sachant que j'habite en région rurale et que ma connexion est assez faible, à savoir un upload à 40 ko / s en moyenne... Est-ce que en cas de panne de courant, panne de disque, est-ce que quelqu'un qui n'y connait rien peux s'en sortir pour le remettre en place ?


Evidemment pas évident de répondre à ces questions puisque j'imagine que pour la grande majorité d'entre vous, vous êtes pro ou avez de bonne bases en informatique.

S'il y a quelqu'un qui n'y connait pas grand chose en informatique et qui a utilisé les NAS Synology, ce serait super qu'il puisse nous raconter.

Merci encore j'espère avoir été clair sur mes nombreuses questions.

Modifié par DrGeo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Comme tu le dis, c'est difficile d'y répondre.

Perso, j'ai pensé à installé un NAS pour mes parents (55-60 ans) et puis j'ai abandonné l'idée.

Même si mon père sait gérer son PC, ses photos, ses montages vidéos, et ses sauvegardes sur disques USB, ça va être trop la galère, le jour où le NAS ne monte pas correctement sur son PC, ou autre...

Je pense qu'il faut s'y connaitre un minimum en informatique.

Ou alors, faut habiter à coté, pour facilement dépanner.

Et pour faire avancer ta recherche, je te renvoie ici, pour le RAID 1 auquel tu penses.

Je ne pense pas que ça soit vraiment nécessaire pour tes parents, d'avoir une garantie de service par le Raid 1 (qui n'est pas une sauvegarde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Drgeo,

Dans l'achat du Nas il ne faut pas oublié l'onduleur. Pour moi cela fait partie du pack.

Si tu n'arrive pas à bien paramètres le nas, pour en prendre le contrôle à distance.(ouverture de port sur la box, mots de passé avec une Casse plus complexe,etc...)

Tu peux toujours utiliser le logiciel teamviewer (gratuit) mais il faut que l' un de tes parent soi devant le Pc

Contrairement à l avis de Thierry sur le raid 1(biensur cela n'est pas un moyen de sauvegarde)

C'est intéressant dans ton cas, je m explique :

Si l' un des 2 disques dans le nas à une défaillance, tu peux le faire remplacer par un de tes parents (avant tu leur aura fait une petit lexique)

Pas besoin de réinstaller tous le nas ( le soft, le parametrage et les données stocker dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos réponses et idées ça aide.

Oui je pense que la solution d'expliquer comment on remplace un disque avant de partir est indispensable. En revanche, il faudra que je leur commande le nouveau disque à distance ;)

J'avais aussi pensé à l'onduleur bien entendu. Avez-vous déjà utilisé un APC ? C'est une bonne marque ? Nous avons 2 PCs fixs qui sont chacun branchés à des EATON. L'un est un Protection Station 500 et l'autre un Powerware 3105.

Par contre thierry à quoi sert le disque USB dont tu parles ? Il est branché sur le NAS ? Utilisé pour quoi ?

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En fait, tes disques en Raid vont tout recopier l'un sur l'autre. Mais si ton père efface un dossier par mégarde, pouf, c'est perdu pour toujours. Vu que ça le fait sur les 2 disques.

Donc besoin d'un disque externe pour une sauvegarde journalière ou hebdomadaire.

J'ai un APC. J'en suis content.

Bonne marque. Que j'ai utilisé aussi au boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je me retrouve régulièrement dans ta position de "conseiller informatique" pour des proches à l'autonomie très variable. Dans ce cas, je serais "prudent".

En voyant ton exposé et la solution proposée, je me demande: mais pourquoi un NAS? Mes parents ont acheté un DS212J (pour publier sauvegarder 1 portable + 1 fixe et publier des albums photos pour la famille); les données dessus n'ont pas besoin d'être accessibles en permanence, heureusement; car la moitié des problèmes ne se gèrent que sur-place, où je ne viens que périodiquement (quoiqu'avec un partage d'écran ça va mieux). Au final, ça reste de la gestion de problèmes, que ce soit facile à réparer ou pas. Un système sans problèmes est mieux!

Le gros soucis de tes parents semble être l'organisation des fichiers qui ne permet pas d'être sûr que des sauvegardes existent.

Par ailleurs, une capacité de 2To peut tout arranger (ou presque)?

Achète donc 2 disques durs de 2To (FireWire, USB, à ta guise...), un bon logiciel de sauvegarde, et tu fais par exemple table rase du des disques externes existant. Selon les habitudes de tes parents, tu les aides à programmer le logiciel de sauvegarde pour sauvegarder l'ordinateur, un disque externe sur l'autre, etc...

Par curiosité, combien et quels types de machines ont tes parents? (simplement: fixes/portables, Windows/MacOS ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous,

vous allez peut-être sourire et hurler au scandale ;) mais voilà ce que j'ai mis en place comme sauvegarde/sécurité sur l'ordinateur de mes parents.

Je possède 2 nas : DS212 et DS107+ (pas d'onduleur/pas de raid non plus)

J'utilise CloudStation

Je leur ai simplement expliqué d'enregistrer leurs documents/photos dans les répertoires cloudstation...

ET ici je m'occupe de dupliquer automatiquement leur dossier d'un nas sur l'autre...

Aïe pas taper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous,

vous allez peut-être sourire et hurler au scandale ;) mais voilà ce que j'ai mis en place comme sauvegarde/sécurité sur l'ordinateur de mes parents.

Je possède 2 nas : DS212 et DS107+ (pas d'onduleur/pas de raid non plus)

J'utilise CloudStation

Je leur ai simplement expliqué d'enregistrer leurs documents/photos dans les répertoires cloudstation...

ET ici je m'occupe de dupliquer automatiquement leur dossier d'un nas sur l'autre...

Aïe pas taper...

Tant que tous les flux restent locaux, pourquoi pas... Les débits internet sont souvent très (trop) faibles, notamment dans le cas de DrGeo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello !

Encore merci pour toutes ces explications. Thierry, OK c'est plus clair je vois bien l'intérêt du disque USB, je me souvenais plus de cette particularité du RAID en stockage...

White Spirit, tu me dis que tes parents ont acheté d'eux-même un DS212J ou avec tes conseils ? Si oui à la première, alors chapeau à tes parents ils bossent dans l'info hein ? ;) D'autre part, tu as dis que tu avais géré des problèmes sur place ? Peux-tu nous faire partager à quels problèmes tu as eu du faire face sur le NAS si tu t'en souviens ? Un disque cramé ou ça va plus loin ?

Effectivement c'est un souci pour organiser les informations comme tu dis car il commence à y avoir beaucoup d'équipements, j'avais donc penser au NAS pour centraliser tout ça et pour sauvegarder. Si ça peut t'aider, en voici l'inventaire :

- 1 PC fix Windows 7, surtout pour jouer, avec un disque de 1 To avec comme éléments à sauvegarder : quelques docs Office, des mp3, beaucoup de photo et de vidéos persos, et des films. Cela représente environ 400 Go. Les photos / vidéos perso, mp3 et films sont recopiés sur 2 disques durs externes, dont un pour la famille de 250 Go, et un à moi de 500 Go (sachant que le DD de 500 Go je l'emmenerai), donc vraiment pas pratique...

- 1 second PC fix Windows 7 bureautique et internet, avec un disque de 320 Go très peu utilisé, mais qui contient des mails de la famille ainsi que les donnés d'un logiciel professionnel qui sont sensibles, et quelques documents Office. Les mails ne sont pas sauvegardés, pas important pour mes parents, en revanche les donnés du soft sont sauvegardées sur clé USB. Pas bien non plus...

- 2 autres équipements qui viennent d'arriver : une tablette galaxy tab 2 familiale (rien de particulièrement sensible à sauvegarder), ainsi qu'un PC Portable bureautique internet avec quelques documents importants de travail appartenant à ma soeur.

Donc si je comprends bien, le NAS n'est pas une bonne idée si une personne avertie n'est pas dispo pour intervenir au cas où. Je m'en doutais un peu en fait...


Et les autres solutions de NAS près à l'emploi genre LaCie ou Seagate, déjà essayé, facile ?

Car à part utiliser un Cobian Backup avec des disques externes comme tu le dis White Spirit, je ne vois pas quelle solution adopter vu la volumétrie que je dois sauvegarder. Mais je trouve ça un peu chiant à maintenir. Le NAS m'avait séduit pour le coté centralisation des données, où les équipements n'agirait que comme des terminaux qui s'y connecterait. Ceci dit, en cas de panne du réseau, il faut gérer un mode hors connexion. Les Synology savent faire ça bien sure ? ;)

filoo, merci d'avoir partagé ta solution. Elle reste contraignante dans le sens où tu te tapes une copie manuelle d'un NAS à l'autre si j'ai bien compris non ?

Modifié par DrGeo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Faut aussi voir ce qu'ils peuvent faire sans toi.

Les sauvegardes sur disques externes, ils le font, ou c'est toi qui t'occupe de tout ?

NAS Syno ou LaCie ou autre, ce sera pareil. Il y a un peu de config à faire.

Super simple à utiliser, tant que ça marche.

Une question supplémentaire, pour faire avancer tes recherches :

Est ce que le jour où le disque externe ne se connecte pas, ou que le logiciel de sauvegarde ne veut pas se lancer en automatique,

tes parents pourront dépanner ?

Si la réponse est "non", ça veut dire que NAS ou disque externe, c'est pareil s'il y a une problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Avec le logiciel pro ils pensent à sauvegarder sur disque externe.


Mais leurs photos / vidéos et documents persos non c'est moi qui fait quand je peux.

Oui je me doute qu'il y a de la config à faire pour le moment j'ai encore le temps de le faire, mais il me faut une solution pérenne dans le temps histoire qu'ils soient tranquilles, et j'avais entendu du bien de Synology. Mais bon tu me diras, et tu as raison, que la solution infaillible n'existe pas, mais autant mettre des chances de son côté.

Bien sure qu'ils ne sauront pas quoi faire, mais si je leur montre quelques trucs ils vont y arriver. Ma mère par exemple est plus avertie que mon père qui lui ne travaille jamais sur un pc. Elle note les procédures que je lui explique pour des choses spécifiques. Mais bon le domaine du stockage reste très pointu, et les NAS personnel resteront complexes pour monsieur tout le monde.

Après, si je configure tous les accès, les partages et plannification de backups, et que je leur dis, à partir de maintenant vous déposez / créez vos fichiers importants à cet endroit, ça ira qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

White Spirit, tu me dis que tes parents ont acheté d'eux-même un DS212J ou avec tes conseils ? Si oui à la première, alors chapeau à tes parents ils bossent dans l'info hein ? ;) D'autre part, tu as dis que tu avais géré des problèmes sur place ? Peux-tu nous faire partager à quels problèmes tu as eu du faire face sur le NAS si tu t'en souviens ? Un disque cramé ou ça va plus loin ?

Effectivement c'est un souci pour organiser les informations comme tu dis car il commence à y avoir beaucoup d'équipements, j'avais donc penser au NAS pour centraliser tout ça et pour sauvegarder. Si ça peut t'aider, en voici l'inventaire :

- 1 PC fix Windows 7 [...]

Les photos / vidéos perso, mp3 et films sont recopiés sur 2 disques durs externes, dont un pour la famille de 250 Go, et un à moi de 500 Go (sachant que le DD de 500 Go je l'emmenerai), donc vraiment pas pratique...

- 1 second PC fix Windows 7[...]

- 2 autres équipements qui viennent d'arriver : une tablette [...] (rien de particulièrement sensible à sauvegarder), ainsi qu'un PC Portable [...].

Donc si je comprends bien, le NAS n'est pas une bonne idée si une personne avertie n'est pas dispo pour intervenir au cas où. Je m'en doutais un peu en fait...

Et les autres solutions de NAS près à l'emploi genre LaCie ou Seagate, déjà essayé, facile ?

Car à part utiliser un Cobian Backup avec des disques externes comme tu le dis White Spirit, je ne vois pas quelle solution adopter vu la volumétrie que je dois sauvegarder. Mais je trouve ça un peu chiant à maintenir. Le NAS m'avait séduit pour le coté centralisation des données, où les équipements n'agirait que comme des terminaux qui s'y connecterait. Ceci dit, en cas de panne du réseau, il faut gérer un mode hors connexion. Les Synology savent faire ça bien sure ? ;)

Bonjour,

C'est moi qui ai donné cette solution à mes parents, suite au froudroiement de leur Time Capsule (un routeur/disque dur réseau d'Apple). Ils ne sont pas spécialement branchés informatique.

La centralisation/partage pour plusieurs machines est une bonne raison, je pense, d'opter pour un NAS (et c'est celle qui m'a fait aller dans ce sens pour mes parents qui ont un ordinateur fixe et un ordinateur portable d'Apple).

Les problèmes rencontrés en quelques mois sont liés:

- à des droits sur des fichiers ou des dossiers (ils passent par un utilisateur standard et un autre administrateur; les ordinateurs disposent de leurs noms utilisateurs standard pour contrôler le volume de leurs sauvegardes automatiques, mais ceux-ci n'ont jamais posé de problème);

- à des alias ne fonctionnant plus (mélange de volume ne voulant pas se monter automatiquement, droits/mot de passe...).

Dans le fond rien de critique, mais des petites bricoles qu'ils ne savent pas gérer (besoin de vérifications dans l'interface de gestion du NAS + remise en place de raccourcis dans le système d'exploitation de(s) ordinateur(s)). C'est là que je disais accès à distance à l'interface du NAS + prise de contrôle du bureau de l'ordinateur facilitent finalement les réparations sans être sur-place.

Je connais LaCie qui a une interface de gestion plus épurée, mais n'occasionnera finalement pas moins de problèmes et nécessite finalement des connaissances comparables (c'est une fausse alternative).

Le NAS apportera un vrai plus à cause de la multiplicité des ordinateurs; pour prévenir certains soucis:

- évite le RAID (si tu prends un NAS 2 baies, tu peux ne placer qu'un disque dedans, ou créer 2 volumes distincts, un par disque dur; cela te permets de "virer" certains boitiers externes FireWire ou USB pour mettre leur disque dans le NAS; attention, il te faudra les formater)

- ne joue pas trop sur les utilisateurs (caricaturalement, crée-en un seul; ensuite à voir selon ton schéma détaillé de partage/sauvegarde)

- ne leur complique pas l'affaire avec des nouveaux noms et mots de passe; si possible, utilise les mêmes que sur les ordinateurs

Je ne vois pas ce que tu appelles le "mode hors connexion"; le réseau local devra toujours fonctionner pour permettre d'utiliser le NAS, mais c'est indépendant de la connexion internet elle-même qui n'a pas d'impact sur le fonctionnement du NAS (juste pour la mise-à-jour de celui-ci et ton accès à distance pour la maintenance).

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Après, si je configure tous les accès, les partages et plannification de backups, et que je leur dis, à partir de maintenant vous déposez / créez vos fichiers importants à cet endroit, ça ira qu'en penses-tu ?

C'est marrant, on a le même type de mère. :) La mienne aussi note tout sur son cahier et elle peut reproduire. Mon père, c'est plutot à tatonement, et ça finit en plus gros bordel.

Oui, je pense que si tu configures tout, et que tu fais une petit procédure pour ta mère, pour les problèmes urgents, ça doit aller.

Et pis, si ça plante, bah ils sauvent leur documents sur l'ordi, dans un autre dossier, jusqu'à ce qeu tu puisses te connecter à distance.

Pour le choix du Raid ou pas, c'est à toi de décider avec ce qu'on a pu expliquer et proposer.

Le seul avantage qu'on peut voir dans ta situation, c'est le changement d'un disque par tes parents (chose que tu ne pourras jamais faire à distance.)

Mais encore une fois, ça dépend de leur niveau de connaissance. (ma mère sait cliquer les bons boutons, mais elle ne pourrait jamais changer un disque.)

White Spirit a raison pour l'histoire des utilisateurs et mots de passes.

Fait au plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

Génial votre participation ça aide et ça rend tout ça intéressant !

Bonjour,

C'est moi qui ai donné cette solution à mes parents, suite au froudroiement de leur Time Capsule (un routeur/disque dur réseau d'Apple). Ils ne sont pas spécialement branchés informatique.

La centralisation/partage pour plusieurs machines est une bonne raison, je pense, d'opter pour un NAS (et c'est celle qui m'a fait aller dans ce sens pour mes parents qui ont un ordinateur fixe et un ordinateur portable d'Apple).

Les problèmes rencontrés en quelques mois sont liés:

- à des droits sur des fichiers ou des dossiers (ils passent par un utilisateur standard et un autre administrateur; les ordinateurs disposent de leurs noms utilisateurs standard pour contrôler le volume de leurs sauvegardes automatiques, mais ceux-ci n'ont jamais posé de problème);

- à des alias ne fonctionnant plus (mélange de volume ne voulant pas se monter automatiquement, droits/mot de passe...).

Dans le fond rien de critique, mais des petites bricoles qu'ils ne savent pas gérer (besoin de vérifications dans l'interface de gestion du NAS + remise en place de raccourcis dans le système d'exploitation de(s) ordinateur(s)). C'est là que je disais accès à distance à l'interface du NAS + prise de contrôle du bureau de l'ordinateur facilitent finalement les réparations sans être sur-place.

Je connais LaCie qui a une interface de gestion plus épurée, mais n'occasionnera finalement pas moins de problèmes et nécessite finalement des connaissances comparables (c'est une fausse alternative).

Le NAS apportera un vrai plus à cause de la multiplicité des ordinateurs; pour prévenir certains soucis:

- évite le RAID (si tu prends un NAS 2 baies, tu peux ne placer qu'un disque dedans, ou créer 2 volumes distincts, un par disque dur; cela te permets de "virer" certains boitiers externes FireWire ou USB pour mettre leur disque dans le NAS; attention, il te faudra les formater)

- ne joue pas trop sur les utilisateurs (caricaturalement, crée-en un seul; ensuite à voir selon ton schéma détaillé de partage/sauvegarde)

- ne leur complique pas l'affaire avec des nouveaux noms et mots de passe; si possible, utilise les mêmes que sur les ordinateurs

Je ne vois pas ce que tu appelles le "mode hors connexion"; le réseau local devra toujours fonctionner pour permettre d'utiliser le NAS, mais c'est indépendant de la connexion internet elle-même qui n'a pas d'impact sur le fonctionnement du NAS (juste pour la mise-à-jour de celui-ci et ton accès à distance pour la maintenance).

Merci pour ton retour sur les problèmes rencontrés. Je vais aussi dans ton sens, je souhaite centraliser, ça facilitera et sécurisera les choses pour moi, mais la compliquera aussi pour eux. Comme tu dis il vaut mieux faire avec un seul utilisateur pour eux, déjà qu'ensuite faut gérer les droits...

L'accès à distance sera indispensable, on ne sait jamais si j'en ai besoin, mais vu mon upload ça m'inquiètes...

Le hic de la connexion est qu'en ce moment elle n'est pas stable, nous sommes en milieu rural, inéligible à l'ADSL, avec une solution en wifi extérieur qu'un opérateur nous a proposé, mais qui n'est pas fiable du tout. Les coupures surviennent trop régulièrement sans qu'on soit prévenu :angry:

C'est marrant, on a le même type de mère. :) La mienne aussi note tout sur son cahier et elle peut reproduire. Mon père, c'est plutot à tatonement, et ça finit en plus gros bordel.

Ah bon j'espère que c'est pas la même sans que je le sache ;)

Oui, je pense que si tu configures tout, et que tu fais une petit procédure pour ta mère, pour les problèmes urgents, ça doit aller.

Et pis, si ça plante, bah ils sauvent leur documents sur l'ordi, dans un autre dossier, jusqu'à ce qeu tu puisses te connecter à distance.

Pour le choix du Raid ou pas, c'est à toi de décider avec ce qu'on a pu expliquer et proposer.

Le seul avantage qu'on peut voir dans ta situation, c'est le changement d'un disque par tes parents (chose que tu ne pourras jamais faire à distance.)

Mais encore une fois, ça dépend de leur niveau de connaissance. (ma mère sait cliquer les bons boutons, mais elle ne pourrait jamais changer un disque.)

White Spirit a raison pour l'histoire des utilisateurs et mots de passes.

Fait au plus simple.

Pour la question du RAID je vois où vous voulez en venir c'est sure qu'ils doivent être avertis au risque de changement d'un disque. Bon du coup ça ne fait pas pencher la balance en faveur du RAID dommage... Ils ne sont pas plus bête qu'un autre comme on dit, mais je ne vois pas encore ma mère ou mon père faire ce genre de chose c'est pas leur job.

Du coup ça ferait au final un Syno 212J avec un disque ou avec 2 disques et 2 volumes distincts pour résumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Personnellement, je serais à ta place, j'opterais tout de même pour un système RAID (RAID 1 pour un NAS 2 baies donc) qui n'est pas une sauvegarde comme tout le monde ici aime à le répéter (je suis d'accord, c'est dans mes cours d'info :) ) car c'est toujours plus sécurisant de pouvoir se prémunir d'une panne d'un disque dur (durée de vie moyenne d'un DD ? 10 maxi de chez maxi ? mais qui peut très bien claqué demain.. Ça serait dommage de perdre toutes les photos des anniversaires, enfants..)

Cela dépend également du volume à sauvegarder. Combien d'ailleurs à peu près ?

Pour ce qui est de remplacer un disque, je pense que ton papa doit savoir manier le tournevis et tirer un disque. Si tu lui montres (tu peux même prendre une vidéo :P ) ça devrait pouvoir se faire.

Pour ce qui est de l'upload, qu'est ce qui te fait peur ? Que leur connexion en upload ne soit pas assez performante pour que tu puisses t'y connecter depuis l'extérieur (de ton domicile à toi) ?

Modifié par tonymans72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello Tony,

Après tout oui c'est pas faux il suffit de montrer une fois pour qu'ils s'en sortent je n'en doute pas. Cependant, je n'ai jamais eu de NAS, donc pas d'expériences dans les pertes de disques d'un volume RAID, je ne sais pas ce qui se produit quand ça arrive, s'ils pourront s'en apercevoir facilement, etc.. Si celà survient pendant que je suis à l'étranger, il vont devoir me joindre, que je leur commande le bon modèle de disque à distance, et qu'ils le remettent, bon tu vois le mic mac c'est pas sorcier j'exagère un peu hein :) Mais de manière générale l'informatique pour la famille c'est toujours plus simple lorsque tu es sur place ou à une distance raisonnable.

Ce que je comprends, c'est que de toute manière, pour n'importe quel NAS, il n'y a pas de zéro maintenance, pourtant ce serait l'idéal pour ma famille si tout fonctionnait et qu'ils n'auraient rien à toucher (oui je vis chez les bisounours...)

Pour te répondre sur le volume, j'en ai parlé un peu plus haut, ça avoisine les 500 go, mais j'anticipe l'évolution.

Pour l'upload, c'est tout à fait ça. Apparement il faut un upload assez correcte pour pouvoir manager le NAS à distance de manière suffisamment confortable. Et puis ça pourrait être sympa de l'utiliser en "cloud" perso, que je puisse y récupérer des fichiers en cas de besoin.

Voilà, si tu veux plus de précisions, à ta dispo pas de soucis ;)

Modifié par DrGeo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Du coup ça ferait au final un Syno 212J avec un disque ou avec 2 disques et 2 volumes distincts pour résumer.

Je pense que c'est une bonne hypothèse.

...c'est toujours plus sécurisant de pouvoir se prémunir d'une panne d'un disque dur (durée de vie moyenne d'un DD ? 10 maxi de chez maxi ? mais qui peut très bien claqué demain.. Ça serait dommage de perdre toutes les photos des anniversaires, enfants..)

Une sauvegarde périodique (sur disque USB ou 2nd disque interne) permet de ne pas tout perdre justement.

Par ailleurs, une sauvegarde USB permet d'être mieux sécurisé en cas de foudre, ce que le RAID ne couvre pas du tout; par expérience personnelle (et par mon entourage), c'est une cause non négligeable de "panne de disque dur".

Il ne faut pas oublier qu'un onduleur reste préconisé pour l'utilisation du RAID; si ce dernier a peu d'intérêt, pourquoi se compliquer la vie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui évidemment, si on met du RAID, vaut mieux avoir un onduleur (c'est mon cas ;) )

Tu sais DrGeo, quand tout fonctionne comme on le souhaite, y a zéro maintenance ! Sur le forum, on est tous un peu geek à vouloir tout tester etc.. Pour tes parents, ca sera du classique.. Partage de fichiers, de photos (même vidéos et musiques pourquoi pas)

Quand la machine est réglée, je pense que celle la panne matérielle est envisageable, car je pense pas que tes parents iront se connecter sur le DSM et modifier les configurations/paramètres. Ils auront simplement le NAS de mappé sur leur Windows/Mac pour accéder aux données.

Pour ce qui est du besoin en upload, on a (presque) tous des connexions ADSL classique avec 150Ko/sec maxi en upload, et j'ai jamais été dérangé pour me connecter au distance au DSM et le manager. Donc pour ce point, je ne connais pas le débit en upload de tes parents mais juste pour l'administrer à distance, ca devrait passer. En revanche, la synchro, ça risque de poser problème sur des gros fichiers (sauf si tu es patient :P)

Voila ma vision, si tu as d'autres questions, je suis dispo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Une question tirée par les cheveux: pourquoi est-ce que ça ne serait pas toi qui hébergerais/maintiendrais le NAS chez toi ? Et tu leur offrirais un service VPN pour le partage des fichiers (client pptp intégré dans tous les OS depuis XP) et du http(s) pour le reste ?

Une connection VPN en pptp c'est à peine plus compliqué qu'une connection wifi : une seule boîte de dialogue, une url, un user, un pass, on mappe le partage sur un disque réseau et c'est absolument transparent pour un non-geek. Evidemment on est tributaire du débit web mais est-ce vraiment un problème pour une utilisation familiale ? Au départ de mon projet de NAS (), il y a l'idée d'un "private cloud" mutualisé en tribu (famille/belle-famille/potes aux 4 coins de la France), avec un coup de rsync hebdomadaire vers un autre site. Et hop on mutualise les coûts, on centralise la donnée mais aussi la la maintenance, et on décentralise le backup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous,

white.spirit, pour te répondre, il va de soit que je compte mettre le NAS sur un onduleur c'était déjà clair dans ma tête :)

Oui évidemment, si on met du RAID, vaut mieux avoir un onduleur (c'est mon cas ;) )

Tu sais DrGeo, quand tout fonctionne comme on le souhaite, y a zéro maintenance ! Sur le forum, on est tous un peu geek à vouloir tout tester etc.. Pour tes parents, ca sera du classique.. Partage de fichiers, de photos (même vidéos et musiques pourquoi pas)

Quand la machine est réglée, je pense que celle la panne matérielle est envisageable, car je pense pas que tes parents iront se connecter sur le DSM et modifier les configurations/paramètres. Ils auront simplement le NAS de mappé sur leur Windows/Mac pour accéder aux données.

Pour ce qui est du besoin en upload, on a (presque) tous des connexions ADSL classique avec 150Ko/sec maxi en upload, et j'ai jamais été dérangé pour me connecter au distance au DSM et le manager. Donc pour ce point, je ne connais pas le débit en upload de tes parents mais juste pour l'administrer à distance, ca devrait passer. En revanche, la synchro, ça risque de poser problème sur des gros fichiers (sauf si tu es patient :P)

Voila ma vision, si tu as d'autres questions, je suis dispo ;)

Tony, merci pour ces précisions, niveau utilisation du NAS, bien sure mes parents vont "sous-exploiter" les fonctionnalités d'un Synology, puisqu'ils utiliseront que le partage de fichiers, photos et éventuellement musique, et encore donc c'est aussi pour ça que je me demande si l'achat vaut le coup, mais je cherche aussi la qualité et la fiabilité. Moi j'exploiterai d'autres fonctionnalités, comme la puissance de l'OS, la connexion à distance, le cloud privé...

Une question tirée par les cheveux: pourquoi est-ce que ça ne serait pas toi qui hébergerais/maintiendrais le NAS chez toi ? Et tu leur offrirais un service VPN pour le partage des fichiers (client pptp intégré dans tous les OS depuis XP) et du http(s) pour le reste ?

Si il a la fibre à son domicile, c'est une très bonne idée, sinon avec un débit ADSL en upload, ça risque d'être compliqué, surtout si les parents veulent centraliser quelques films par exemple.

Pour vous répondre, comme je l'ai dit dans mon premier message, je pars à l'étranger dans 3 mois, et je n'aurais pas de logement "fix" avec connexion au net tout le temps. C'est un séjour d'un an et je vais me déplacer souvent, sans vouloir raconter ma vie. Donc je ne peux pas leur héberger un NAS de chez moi, car je n'ai tout simplement plus de "chez moi", je suis retourné chez eux en attendant mon départ ;)

Voilà je vais creuser toutes vos explications un grand merci et je reviendrais bientôt sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.