Aller au contenu

Link Aggregation (Lacp) - Trunk Zyxel Gs-1524


Tüss.ch

Messages recommandés

Salut à tous,

Maintenant que j'ai pu installer mon DSM 4.2.x (ouf !), j'aimerais m'attaquer à un autre problème ou je n'avais pas creusé jusqu'à présent. Mais il me semble que certaine personne sur ce forme savent de quoi elles parlent :D

Donc je m'explique:

Nas2413+ sur port 21 et 24 de Monm Zyxel gs-1524 (Manuel: ftp://ftp.zyxel.com/GS-1524/user_guide/GS-1524_1.12.pdf ou ici page 64 ftp://ftp2.zyxel.com/GS-1524/user_guide/GS-1524_1.12_Ed2.pdf)

Mais dès que je met le trunk sur port 21 et 24 paf ! Plus de Nas visible dans l'assistant Synology.

Je vois que quelqu'un a déjà posé la question sur le forum mais sans succès:

Est-ce que quelqu'un, connaissant bien ce domaine, peut m'aider svp ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je ne suis pas expert mais j'ai un 412+ et un switch compatible avec l'agrégation de liens.

As tu essayé le paramètrage SA DA sur ton switche ?

Par ailleurs je ne suis pas expert (déjà dit) mais la racine de ton réseau est en 172 donc tu es en classe B.. why not, mais il faut quer tout ton réseau soit ainsi est-ce le cas, volontaire ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm tu as bien pris physiquement les port 21 et 24 sur ton switch je suppose (pas d'erreur possible ?)

Je vais contrôler dès que la copie de fichier se termine.

Mais il me semble que oui, puisque j'ai physiquement contrôlé. Mais je vais re-contrôler cela ne coûte rien.

Hello,

je ne suis pas expert mais j'ai un 412+ et un switch compatible avec l'agrégation de liens.

As tu essayé le paramètrage SA DA sur ton switche ?

Oui j'ai essayé:

- SA

- DA

- SA + DA

Par ailleurs je ne suis pas expert (déjà dit) mais la racine de ton réseau est en 172 donc tu es en classe B.. why not, mais il faut quer tout ton réseau soit ainsi est-ce le cas, volontaire ou pas ?

Oui c'est (c'était) une volonté parce que je voulais différencier avec les adresses vpn qui étaient en 192.

Et tout mon réseau est en 172.x

Penses-tu que le problème peux provenir de cela?

As-tu testé en jouant sur le Distribution Criterion ?

Si tu parles de cela SA, DA, SA + DA. J'ai essayé avec les 3 modes, sans savoir ce que cela faisait et sans succès.

Si tu peux m'aiguiller je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie réseau faut juste s'assurer que le masque soit cohérent. (ip du synology sous masque et tout le reste de ton réseau)

une classe B c'est du 255.255.0.0 et non 255.255.255.0 de mémoire.

Enfin pour moi le paramètrage est SA+DA mais je n'ai pas vu oiù tu lui indiquais les adresses mac sur les ports concernés ?

Perso je tenterai bien un truc du genre

tout le réseau en classe 192.168.x.X avec du 255.255.255.0

pas de VPN

et j'irais progressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie réseau faut juste s'assurer que le masque soit cohérent. (ip du synology sous masque et tout le reste de ton réseau)

une classe B c'est du 255.255.0.0 et non 255.255.255.0 de mémoire.

Enfin pour moi le paramètrage est SA+DA mais je n'ai pas vu oiù tu lui indiquais les adresses mac sur les ports concernés ?

Perso je tenterai bien un truc du genre

tout le réseau en classe 192.168.x.X avec du 255.255.255.0

pas de VPN

et j'irais progressivement.

J'ai pas compris ce petit passage "mais je n'ai pas vu oiù tu lui indiquais les adresses mac sur les ports concernés ?"

Tu parles de ton expérience? Alors dans mon cas je n'ai pas vu d'adresses mac sous ce menu, mais que des ports à "Trunker".

Et j'oubliais, le VPN je ne l'ai plus pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé c'est parce que le paramètrage SA+Da y fait référence.

Mon switche est un cisco et je viens de consulter son administration et en effet j'ai juste joint 2 ports en 1 à une adresse mac.

interface différente.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie réseau faut juste s'assurer que le masque soit cohérent. (ip du synology sous masque et tout le reste de ton réseau)

une classe B c'est du 255.255.0.0 et non 255.255.255.0 de mémoire.

Ce n'est pas comme ça que fonctionnent les masques.

Les 3 plages de réseaux privés sont :

  • 10.0.0.0/255.0.0.0 (10/8) [10.0.0.0 - 10.255.255.255]
  • 172.16.0.0/255.240.0.0 (172.16/12) [172.16.0.0 - 172.31.255.255]
  • 192.168.0.0/255.255.0.0 (192.168/16) [192.168.0.0 - 192.168.255.255]

On peut tout à fait utiliser un sous réseau des 3 plages ci-dessus.

172.16.100/255.255.255.0 (172.16.100/24) est tout à fait correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme j'ai dit je ne suis pas expert, merci pour tes précisions.

Pas de soucis, moi non plus je ne suis pas expert, sinon je ne serais pas ici avec cette question qui paraît simple au premier abord.

Maintenant le problème semble demeuré en ce qui concerne son agrégation non ?

Oui c'est toujours un problème ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah non désolé..; tout ce que je peux dire c'est qu'un jout j(ai eu ça suite à démontage de mon syno pour un petit nettoyage.

Je ne peux l'affirmer mais il est possible que j'avais inverser la connexion au syno des câbles.

Donc l'adresse MAC doit bien servir à un moment ou à un autre...

côté zyxel pas d'upgrade du firmware des fois ? (la norme 802.3ad)

perso je ferai

  1. réinitialiser ton routeur histoire de repartir de 0
  2. DHCP par box ou routeur
  3. puis je tenterai le paramètrage du routeur pour l'agrégation
  4. puis le syno pour le bond des carte réseau

si encore KO... je pencherai pour une incompatibilité routeur avec l'agrégation pratiquée par le syno.

(pas d'un grand support tout ce que dis là mais l'expérience démontre souvent qu'il faut tenter de simplifier à l'extr^mee pour confirmer ou informer une problématique technique)

- enfin pour moi-

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que toi qui puisse déterminer le nombre de ports dont tu as besoin.

Dans bien des cas l'agrégation de liens ne se justifie pas.

  • Pourquoi agréger les deux ports LAN de ton NAS ?
  • Combien de machines sont connectées au switch ?
  • Y a-t-il des services qui sont bridés à 1Gb/s sur le LAN ?

Une seule ligne est présente dans la documentation concernant la compatibilité 802.3ad :

Compliant with IEEE 802.3ad/u/x

Je dirais que ce switch fait de l'agrégation de lien statique et qu'il n'est pas compatible 802.3ad, un peu comme les switches en carton de chez D-Link.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne veut pas dire grand chose ca ! il faut que les deux soient compatible avec la norme 802.3ad compatible avec Syno tu ne trouveras jamais ca dans les specs !!

Navré de te contre-dire mais mon Zyxel est sensé être à la norme 802.03ad (Comme le mentionne les specs et le firmware 1.12), mais cela ne fonctionne pas avec mon Syno.

Donc il y a bien un incompatibilité dans la norme.

Il n'y a que toi qui puisse déterminer le nombre de ports dont tu as besoin.

Dans bien des cas l'agrégation de liens ne se justifie pas.

  • Pourquoi agréger les deux ports LAN de ton NAS ?
  • Combien de machines sont connectées au switch ?
  • Y a-t-il des services qui sont bridés à 1Gb/s sur le LAN ?

Une seule ligne est présente dans la documentation concernant la compatibilité 802.3ad :

Je dirais que ce switch fait de l'agrégation de lien statique et qu'il n'est pas compatible 802.3ad, un peu comme les switches en carton de chez D-Link.

Le nombre de port n'est pas une question (il y a d'ailleurs un point à la fin ;-) ) mais mon besoin. min. 16, mais 24 ira aussi ;-)

<<Pourquoi agréger les deux ports LAN de ton NAS ?>> Le fait d'agréger 2 ports répond tout seul à la question.

<<Combien de machines sont connectées au switch ?>> 3 serveurs / 2 Nas / env. 10 PC.

<<Y a-t-il des services qui sont bridés à 1Gb/s sur le LAN ?>> Oui clairement.

<<Une seule ligne est présente dans la documentation concernant la compatibilité 802.3ad :>> Combien de lignes sont nécessaires pour valider le switch avec la norme 802.3ad?

Merci d'avance pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.