Aller au contenu
  • 0

Conseil Pour Un Serveur Nas


tractor

Question

Bonjour tout le monde,

Je souhaite acheter un Nas répondant à plusieurs besoins. J'aimerais savoir si ces besoins peuvent être comblés, et si oui quel Nas serait le plus approprié.

Tout d'abord, je souhaiterais stocker une quantité importante de fichiers, donc avoir un NAS avec une capacité importante de stockage (12 To par exemple).

Deuxièmement, je souhaite que mon Nas fasse serveur mail et serveur web.

Troisièmement, je souhaite pouvoir accéder à distance à mes fichiers.

Enfin, pour finir, j'aimerais pouvoir mettre en place un vpn.

Le souci est que je n'ai pas la fibre optique, donc le débit internet est assez lent 2 Mo/s, est-ce que ceci empêche de faire un serveur mail ou web qui sera utilisé par moi et mon entourage.

Merci d'avance.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Tous les modèles Synology peuvent faire ce que vous souhaitez (c'est le DSM qui gère), mais si vous voulez du gros stockage, il vous faut au minimum un modèle DS4xx (4 disques), et encore ce sera un peu juste même avec des 4To car si vous voulez un serveur web et mail, il faut envisager un RAID5 ou un SHR sur les 4 disques pour obtenir les 12To souhaités. Voir le site constructeur pour les configurations RAID/SHR avec pour chaque config les modèles de nas appropriés.

A vous de voir en fonction de votre budget et des performances souhaités quel modèle correspond à votre besoin, en sachant que les séries J sont les modèles de bases ayant des performances limités, bien que suffisantes pour la majorité des utilisations. Mais ils sont souvent au taquet quand on les bouscule un peu. Personnellement, je réserve le mien à des tâches de sauvegarde et de la surveillance. Pour du travail plus sérieux, optez pour des modèles standards ou mieux, des séries +.

Point très important : si vous optez pour une configuration RAID/SHR, il est très fortement recommandé (c'est même impératif) de prévoir un onduleur compatible si vous ne voulez pas vous retrouver avec un stock de données corrompues voire des pertes totales de disques en cas de perturbation d'alimentation.

Enfin, c'est sûr qu'un serveur mail et web est tributaire du débit internet, et c'est un peu lent avec l'adsl, mais ça marche relativement bien s'il n'y a pas trop de requêtes simultanées.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est étrange ton débit, si c'est 2 Mo/s => 16 Mb/s c'est quasiment le max de l'ADSL2 ...

Par contre si c'est 2Mb/s la c'est effectivement lent ...

Mais dans les 2 cas le débit montant maximal de l'ADSL est de 100 ko/s (1 Mbit/s) (dans le meilleur des cas) ce qui est très faible pour faire un serveur WEB ... surtout si tu est a 2Mb/s en descendant ca fera au mieux 30ko/s montant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour 12To, il te faut minimum un 8 baie (le 1812+). En RAID5 (ou SHR), tu as (n-1)*taille DD (si tout les DD ont la meme taille)

Dans mon 1512+, j'ai 5 DD de 3To, et au final j'ai 11.1 To de dispo en RAID5. La seul marge, c'est de rajouté une baie d'extension (je ne sais pas si tu peux agrandir un Volume du Syno sur la baie).

Vu le prix des DD de 4 To, un 1812+ et des DD de 3To semble un bonne option pour tes besoins de capacité.

Tu n'es pas obligé de commencer avec 8 DD, car tu peux agrandir les RAID5 en rajoutant des DD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour 12To, il te faut minimum un 8 baie (le 1812+). En RAID5 (ou SHR), tu as (n-1)*taille DD (si tout les DD ont la meme taille)

Dans mon 1512+, j'ai 5 DD de 3To, et au final j'ai 11.1 To de dispo en RAID5. La seul marge, c'est de rajouté une baie d'extension (je ne sais pas si tu peux agrandir un Volume du Syno sur la baie).

Vu le prix des DD de 4 To, un 1812+ et des DD de 3To semble un bonne option pour tes besoins de capacité.

Tu n'es pas obligé de commencer avec 8 DD, car tu peux agrandir les RAID5 en rajoutant des DD.

Salut marcien.

Avec 4DD de 4To en raid5 ou SHR, ça fait bien les 12To, mais c'est sûr que la possibilité d'extension n'existera sur un 4 baies que si des DD plus importants sortent sur le marché.

Côté extension de volume, c'est possible sur un 1512+ ou un 1812+ avec un DX213 ou 513. On peut même installer deux DX513, ce qui permet pour le 1812+ d'aller jusqu'à 18 DD en tout sur un même volume.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Yep !

Je viens de regarder le prix des DD 4 To. Tu en trouve a 190 euros en Seagate (je regardais toujours les Westen Digital, c'est ma religion).

Donc tu as bien raison. Un 4 baie peut faire le boulot, pour un prix qui n'explose pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Yep !

Je viens de regarder le prix des DD 4 To. Tu en trouve a 190 euros en Seagate (je regardais toujours les Westen Digital, c'est ma religion).

Donc tu as bien raison. Un 4 baie peut faire le boulot, pour un prix qui n'explose pas.

Il y en a de bien moins cher ici mais pas encore dispo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Tractor,

Les modelés le plus performants sont : ( par ordre décroisant)

DS412+

http://www.synology.com/products/product.php?product_name=DS412%2B&lang=fre

et le DS413

http://www.synology.com/products/product.php?product_name=DS413&lang=fre

Pour ton installation pas le DS413J trop juste a mon gout.

Pour le raid il est conseillé de faire du SHR, c'est comme du Raid 5 mais à la sauce synology ( donc mieux que le raid 5).

Pour du raid 5 il te faut 3 disques minimum alors que le SHR, 2 suffit. Voir comparateur de Raid.

http://www.synology.com/support/RAID_calculator.php?lang=fre

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour compléter :

Alors que le choix d'un RAID (0, 1, 5, 6, 10) est assez figé, le SHR est une combinaison flexible des RAID 1 et 5 (SHR-2 pour le RAID 6) qui s'adapte automatiquement en fonction du nombre de disques et de leurs tailles.

L'espace disponible sur un RAID 1, 5, etc... est fortement dépendant de la taille du plus petit disque de la grappe, alors que le SHR (ou SHR-2) lui optimise la gestion de l'espace total disponible, ce qui permet de marier des disques de tailles différentes dans la même grappe avec un minimum de perte.

Le comparateur de RAID met clairement en évidence cette gestion intelligente.

Lire aussi les explications en cliquant sur le point d'information à côté de "Type de RAID"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses.

Donc pour faire un petit récapitulatif, le mieux pour un nas 4 baies :

DS412+ avec Seagate Barracuda ST4000DM000 Disque dur interne 3,5" SATA III 7200 tours/min 4 To

Et en plus de ça, il faut un onduleur. C'est quoi les paramètres à prendre en compte pour un onduleur correcte?

Et dernière chose, pour mettre en place un vpn, il faut donc un routeur, si oui, lequel me conseillez-vous?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour l'onduleur, préférer un line interractive à un offline. La puissance à choisir dépend des éléments que vous souhaitez y connecter.

Pour ma part, j'ai un 800VA APC qui alimente mes 2 nas, mon PC, la freebox, le routeur et 2 bricoles genre une caméra IP un éclairage 20W (quand ça tombe en panne la nuit ça sert) et l'onduleur fait correctement son job avec 20/25mn d'autonomie.

Il faut aussi savoir que l'autonomie n'est pas directement proportionnelle à la capacité de l'onduleur tout simplement parce que le rendement de ces engins est plus que déplorable du fait d'une consommation interne importante.

Si je prends mon cas, un onduleur de 1600VA ne me donnerait guère plus que 10/15mn d'autonomie supplémentaire car le rendement est d'autant plus mauvais que la charge est faible.

Je ne peux pas vous dire grand chose sur la configuration requise pour le VPN car je n'utilise pas. Toutefois je pense que le routeur de votre box devrait pouvoir faire le job. A confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour l'onduleur, j'ai trouvé un lien pour calculer le modèle le plus adéquate.

Par contre, est-ce qu'on doit brancher l'ensemble des périphériques sur l'onduleur ?

Parce que j'ai des éléments comme une imprimante, des disques durs externes.

Si je peux éviter de les brancher sur l'onduleur, ça réduirait le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les propositions de ce site, c'est un peu franchement du foutage de gueule.

Avec ma config, il faudrait que je choisisse un 1500VA qui ne serait chargé au final qu'à 25%. Stupide quand on connait le problème de rendement d'un onduleur.

Mieux vaut sélectionner un modèle qui tourne entre 50 et 70/80% de charge pour optimiser son utilisation et diminuer son prix de revient (achat, consommation, entretien) plutôt que de prendre un modèle plus gros qui apportera un petit plus d'autonomie pour un gros trou dans le porte monnaie.

Après chacun fait selon ses envies.

Imprimante non mais ce n'est pas ça qui va changer grand chose car si vous n'imprimez pas pendant la panne sa consommation est totalement négligeable.

Lecteur de DD externe, ça dépend de votre utilisation : si utilisé en exploitation, mieux vaut le connecter, en sauvegarde et à condition que ça ne soit pas un RAID et que la mémoire tampon n'est pas activée, ça a moins d'importance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bien sûr vous pouvez même n'alimenter que le nas sans le modem, mais c'est franchement dommage d'avoir un nas qui fonctionne tout seul et les fichiers du PC sur lequel on travaillait qui sont partis en fumée et qu'on ne peut pas sauvegarder. Et puis même si c'est moins sensible qu'un NAS en raid, un PC n'aime pas trop les arrêts intempestifs.

Je vous suggère d'opter pour un 600 ou 800VA. Vous verrez que vous aurez largement de quoi alimenter tous vos équipements.

Avec mon 800VA, j'ai de quoi tout alimenter : PC/écran, NAS, Freebox, switch, 2 cameras IP, téléphone et une lampe de bureau et malgré ça j'ai encore une marge confortable pour rajouter un autre PC. Tout simplement parce qu'on n’additionne pas bêtement les puissances de chaque élément mais qu'il y a un phénomène de diversité, c'est à dire que tous les éléments ne sont pas tous à 100% au même moment ce qui permet de réduire la charge réelle.

Pour prendre un exemple plus parlant : si vous additionnez la puissance de tous les appareils de votre logement, vous dépasserez très sûrement la puissance disponible de votre compteur. Et pourtant ça fonctionne parce que tout n'est pas alimenté en même temps. C'est un peu pareil pour un onduleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.