Aller au contenu

Remplacement Disque Dur Sur Ds212J


Messages recommandés

Bonjour,

Alors nouveau acquéreur d'un ds212j, pour des raisons financières je n'ai pu me permettre de prendre que 2x1To (livré avec le nas)

Ma configuration actuelle est un volume donc de 1To en Raid1 (sécurité avant tout, car j'ai perdu toutes mes données sur mon disque dur externe ...).

Je voudrais faire l'acquisition par exemple de 2 disques durs de 2To (par exemple)

Supposons que:

Disque 1 de 2To: A

Disque 2 de 2To: B

Ma question est:

Est ce que en changeant un disque dur présent dans le nas par un de 2To (par exemple) comme je suis en Raid1, si il va reconstruire les données du 2ème disque (celui de 1To) sur A

Et ainsi de suite, si cela se fait, remplacer celui de 1To restant par B etc ... reconstruction des données présents sur le A vers le B

J'ai essayé d'être le plus clair possible :wacko:

Voilà,

Je vous remercies d'avance

Cordialement

Modifié par thearkofjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait possible. Attention quand même de bien attendre que le miroring entre le sdisques soit bien complètement refait avant de procéder à un remplacement.

A noter 2 choses : tant que les disques ne sont pas de taille égale, tu ne disposes en stockage que d ela capacité du plus petit disque.Il y aura donc de la place "perdue" dans le plus grand. Tu ne pourras disposer d'une plus grande taille que lorsque les 2 disques auront été remplacés.

Ensuite on ne peut plus remettre par la suite un disque plus petit. Tu ne pourras donc plus réutiliser tes disques de 1To en cas de casse d'une de ceux de 2To. Il faudra impérativement le remplacer par un 2TO ou plus.

Comme normalement tu dois faire partie des utilisateurs "sérieux" des formules SHR ou RAID tu dois avoir des sauvegardes régulières de tes données actuelles sur un autre support, un autre système et si possible dans un autre lieu puisque bien évidemment tu sais qu'un RAID n'est pas un système de sécurité pour les données. Alors avant de remplacer des disques relance d'abord manuellement une sauvegarde au cas où !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour

Je relance ce post car je vais devoir moi aussi remplacer un disque de mon syno. Ayant lu plusieurs choses j'ai quelques doutes. Et comme je préférerais ne rien perdre de mes données (même si les plus importantes sont sauvegardés sur un disque externe) je m'en remets a vos conseils.

Aujourd'hui dans mon ds212 j'ai un volume avec un disque 1To + un disque 2To en SHR, DSM 4.2.

J'ai commande un WD 3To red pour remplacer le 1To (je remplacerais le 2 To plus tard).

Ma question est la suivante:

Est ce que j'ai uniquement a retirer le disque 1 To a chaud et a le remplacer par le 3 To fraîchement reçu. Lancer une réparation et laisser le nas faire tout le travail pendant X heures.

Car j'ai lu qu'il fallait préparer le disque et le tester (car beaucoup de red semble défectueux) avant de l'insérer dans le syno.

Si c'est cette méthode pourriez vous m'indiquer un lien qui puisse m'éclairer car si j'ai compris le principe la réalisation m'inquiète un peu!

Maintenant si le nas fait tout c'est super.

J'attends vos conseils....merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de voir ton message Domlas suite au message de Noghaard. Je voulais te remercier pour tes précisions.

En effet, je compte utiliser les anciens DD de 1 To dans ma tour afin d'avoir un stockage supplémentaire pour programmes/jeux etc..

tous cela en raid 0.

Voilà, merci beaucoup!! ;)

P.S: Désolé Noghaard ce n'est pas un message pour te répondre ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noghaard

Ma question est la suivante:
Est ce que j'ai uniquement a retirer le disque 1 To a chaud et a le remplacer par le 3 To fraîchement reçu. Lancer une réparation et laisser le nas faire tout le travail pendant X heures.

Pour faire simple tu arrête ton Nas et tu remplace ton disque de 1To par ton disque de 3To et tu relance le Nas.

Il va remonter ton volume SHR tout seul une fois fini tu pourra agrandir ton volume.

Car j'ai lu qu'il fallait préparer le disque et le tester (car beaucoup de red semble défectueux) avant de l'insérer dans le syno.
Si c'est cette méthode pourriez vous m'indiquer un lien qui puisse m'éclairer car si j'ai compris le principe la réalisation m'inquiète un peu!

Il est fortement conseiller de prépare les disque avant de les insérer dans le NAS, lire ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Firlin tu confirmes ce que j'avais compris.

Merci pour le lien, je l'ai trouvé à posteriori mais il va falloir que je relise avant de me lancer.

Une fois fait je publierais un retour d'expérience sur le lien que tu m'as donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.