Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'acquérir un Synology 413, ( je suis encore débutant ) et pour le moment, tout mes films/musique/photos, sont dans un seul et unique répertoire. Pas génial.


J'ai vu qu'il y avait des paquets Serveur Multimédia, et Music/Video/Photo Station. Déjà, je ne comprends pas la différence entre ces deux paquets. Je sais pas trop si ils se complètent, ou si c'est deux systèmes qui peuvent rentrer en conflit. Ca serait vraiment cool de m'éclairé, ne serait qu'en me donnant des exemples de ce que vous faîtes avec. Je suppose des trucs, mais je ne suis sûr de rien, et c'est assez déroutant.

Voici la liste des périphériques que j'ai :

- un Linux

- un Windows

- deux Android

- une Freebox V5

- un boitier Freebox HD

- une télévision

Coté NAS, De quel paquets, Serveur Multimédia, et/ou Music/Video/Photo Station vais je avoir besoin pour regarder le contenu du NAS autant depuis la télé, que depuis un smartphone ?

Ensuite, coté "client", de quoi ai-je besoin pour accéder aux fichiers ?

- J'ai monter des lecteurs réseaux sur mes Linux/Windows, mais je ne suis même pas sur que ça soit la bonne solution pour accéder aux fichiers.

- Sur la télé, en passant par la Freebox, j'ai pu voir les répertoires video/photo/music. Je suppose que le serveur multimédia va jouer un rôle ici, non ?
- Sur Android, j'ai tenter de lire des fichiers avec l'application DS File, mais ça doit pas être ce qu'il faut, car ça a mis deux minutes a charger la vidéo sur le portable... Est ce ici qu'il faut utiliser l'application Ds Videos et que le Video Station a son rôle à jouer ?

Ensuite, si je dois me servir de l'un ou l'autre, ou de tous ces outils, y'a t-il une organisation idéale des fichiers, pour être que tout soit bien adapté aux outils Serveur Multimédia / Stations ? J'aimerais au moins être sûr de bien commencer à ce niveau là.

Merci d'avance à vous, parce que je débute, et je suis encore sacrément paumé ^_^

Modifié par Schneider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu cites font partie des "dossiers partagés" du syno.

Ils sont pré-établis et sont dirons-nous préréglés pour certains types d'usages.

En fait je ne m'en sers pas.

Avant toute chose il faut bien comprendre la philosophie du syno. Il possède des répertoires très particuliers que l'on appelle "dossiers partagés" et qui sont listés à la racine du syno. Tu peux en créer à ta guise mais seulement depuis le DSM en tant qu'administrateur.

De là tu devras créer des "utilisateurs" dans le syno (toujours par le DSM) Ces utilisateurs sont de deux types :

les utilisateurs locaux (sur le réseau interne) auquel cas c'est le nom de la session en cours sur un ordi qui sera "utilisateur" avec accès par ce nom de session et son MdP.

Les utilisateurs extérieurs qui eux pourront être nommés comme on veut. Il auront aussi un identifiant et un MdP (à définir)

Dans les deux cas tu pourras leurs donner des "droits d'accès" aux "dossiers partagés" que tu veux bien leur autoriser.

Ils peuvent être rangés dans des "groupes" au cas ou plusieurs utilisateurs auraient les mêmes droits. Dans ce cas c'est le groupe qui devra avoir les droits.

Il existe un cas particulier : lors de l'installation du syno ce dernier va apprendre quelle est la session qui procède à son installation, il va l'enregistrer dans un groupe spécial dit "administrateur" (ou "users"). Cet utilisateur (ou plutôt son nom de session) aura donc d'office tous les droits complets d'un "super" administrateur.

Etudie bien ça, c'est la clé très subtile des synos.

Ensuite tu pourras passer au stade supérieur. Ne pas s'en faire, à l'époque j'ai mis plus de 15 jours à bien comprendre.

Le côté très "rigolo" de ce système est qu'on peut donner des droits vers plusieurs dossiers partagées à une seule personne et bien sûr un dossier partagé pourra être accessible par plusieurs personnes. La mise en place de ces droits devient vite un bon casse-tête.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coup d'oeil dans la doc :

Serveur multimédia Serveur multimédia vous permet de diffuser et lire des fichiers multimédia dans les dossiers partagés "photo", "music" et "video" de votre DiskStation vers les adaptateurs multimédia numériques (DMA) DLNA/UPnP, tels que les systèmes stéréo, téléviseurs ou consoles de jeux.

Video Station

Video Station est un organisateur vidéo idéal de votre collection de films, émissions de télévision, vidéos personnelles et des enregistrements de la télévision, vous permettant de regarder des vidéos sur votre ordinateur, les DMA compatibles DLNA/UPnP, les appareils AirPlay, les appareils iOS/Android et Windows Phone. Vous pouvez également diffuser en direct et enregistrer les émissions de télévision numérique avec un dongle TV numérique USB (vendu séparément) branché sur votre Synology DiskStation, afficher et modifier les métadonnées de la vidéo dont les informations sont récupérées automatiquement sur Internet, et créer votre propre liste à suivre ou liste de collection préférée pour un accès rapide.

En deux mot :

Le serveur multimédia est un simple serveur DLNA/UPnP de base, qui permet d'accéder aux contenus de "photo", "video" et "music" depuis tout appareil ayant un client DLNA standard...

Video Station est plus que cela. Il permet de gérer les métadonnées vidéo, peut gérer le TV, mais demande l'installation d'un client spécial ...

Sinon, le plus simple pour voir et comprendre la différence, c'est de faire des tests ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le server multimedia ça se base sur un protocole qui fonctionne en local (UPNP/DLNA), tu pourras streamer tes photos/video/music (si tes fichiers sont classés dans les bons dossiers respectifs) sur une Freebox, PS3 ou sur un client DLNA Android par exemple ( (Bubbleupnp par exemple)

La différence entre audio station et le server multimedia, c'est qu'audio station est un vrai client de music (style itunes/wmp/foobar etc...)

Tu pourras en te connectant au DSM l'utiliser comme un vrai player. Tu pourras aussi donner des droits à tes utilisateurs de lecture.

Le gros avantage d'audio station c'est qu'avec une redirection de port, tu peux y accéder depuis n'importe ou sur le net (à condition que le port ne soit pas bloqué :P )

Ça ressemble du coup à Google Music si tu connais.

PhotoStation lui est un espèce de blog avec tes photos, tu peux mettre des commentaires etc... et surtout avoir des droits très poussés sur certains sous dossiers.

Exemple: tu veux partager un sous dossier du dossier racine photo avec les membres de ta famille, avec photo station, tu pourras le faire facilement.

ça évite de plus de passer par FB qui détruit les photos en les compressant.

Photo station est très pratique avec l'application mobile DS Photo (plus pratique que d'utiliser le DLNA)

Video station a été expliqué par Kramlech, je rajoute qu'avec Video station tu pourras partager facilement ta base de données avec des amis en leur donnant des droits d'accès, et aussi faire du streaming via internet (surtout si t'as la fibre :P )

Bref pour résumer: photo/audio/video station servent avant tout au streaming que ce soit en local ou via le net avec des droits d'accès, ds file lui sert au téléchargement, et le server multimedia sert au streaming local sans aucun droits d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.