Aller au contenu

Blocage Suite Ajout Dd >2T0


Messages recommandés

Hello,

mon problème est le suivant.

j'ai un DS 410j donc 4 baies, mais jusque là seulement utilisé avec 2x 2To en raid 1. Arrivé récemment à saturation, je veux rajouter 2 nouveaux DD de 4To.

Une fois insérés, je retourne sur DSM pour étendre le volume 1 avec l'espoir d'en faire un super volume de 6To en rai 1.

Hélas, une erreur apparait et me dit que le volume 1 a été réalisé avec une version antérieure de DSM qui n'accepte pas les DD>2To donc pas d'extension possible.

Ma question est simple : comment monter un volume de 6To avec une sécurisation des données et surtout sans perdre les données déjà présentes?

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisons tout de suite : tu ne pourras pas faire tes 6To en un seul volume.

Actuellement tu es en RAID1. Donc tes deux disques actuels sont en miroir et tu disposes ainsi d'un seul volume de 2To.

Première question : pourquoi du RAID 1 ? Assures tu de façon quasi professionnelle un serveur de fichiers genre FTP ? Si oui alors OK mais si non le RAID ne peut t'apporter qu'une perte de place (le RAID1 ne te donne que 2To de stockage avec deux disques de 2To alors qu'un "Basic" t'en donnerait 4) et surtout l'augmentation du risque pour tes données.

Voir sur ce forum, il fourmille d'explications à ce sujet. En RAID il est très vivement recommandé d'avoir des sauvegardes fréquentes et très sérieuses des données présentes sur le RAID.

L'ajout de deux nouveaux disques peut se faire de différentes façons. Si ce que tu appelles RAID1 est en fait du SHR de synology cet ajout se fera en passant en RAID5 mais tu n'obtiendra pas un beaucoup plus grand volume du fait de la présence des deux "petits" disques.

Tu pourrais aussi monter les deux nouveaux disques en "basic" sur deux volumes séparés. Tu aurais alors un volume1 (celui actuel du RAID1) plus un volume2 correspondant au disque 3 et un volume 3 correspondant au disque 4.

Ce serait à mon avis la meilleure solution, la formule "basic" étant celle qui fait prendre le moins de risques aux données.

Il existe encore une autre solution assez dangereuse, le JBOD. Tu pourrais alors créer un seul volume supplémentaire dont la taille serait l'addition des deux nouveaux disques. Mais attention : la perte d'un seul des disques de ce volume JBOD fait perdre irrémédiablement la totalité des données.

La solution "basic" à volumes séparés reste à mon avis la meilleure solution et la moins risquée pour les petits utilisateurs amateurs que nous sommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Dolmas,

Tout d'abord un grand merci pour ta réponse, je me sens moins seul devant les diodes clignotantes de mon syno !

J'avais choisi le RAID 1 parce que je n'y connaissais pas grand chose et que je voulais garder mes données en cas de crash d'un des disques.

J'abandonne donc l'idée d'un seul volume et vais monter mes 2 nouveaux volumes en "basic".

***Oups*** au moment de la création de volume l'option "basic" est "sans protection de données" or dans ton message tu mets que c'est une option moins risquée. pourtant si je lis bien si un des disques tombe en panne je perds mes données ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les sauvegardes sont toujours reccommandées. C'est à dire d'avoir toujours un "double" d'un fichier quelque part. Ca peut être sur un des ordis pour certaines données, soit sur un disque USB, soit même sur le net. Par exemple les fichiers disponibles au téléchargement n'ont pas besoin de surcharger une sauvegarde puisque disponibles à tout moment. De même pour un très grand nombre de fichiers provisoires ou intermédiaires dans un travail. Par contre certains fichiers "uniques" comme les copies de courrires officiels ou nos photos persos méritent une sauvegarde rigoureuse, si possible en plus de deus endroits et si possible une des sauvegardes hors de chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.