Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je m'y connais pas trop, j'ai un NAS Synology qui marche nickel et je viens de lui rajouter un Onduleur de marque EATON.

J'ai branché électriquement le tout, relié avec câbles réseaux et USB.

Dans l’administration du NAS j'ai mis ces paramètres:

onduleur.jpg
Uploaded with ImageShack.us

J'ai juste ou j'ai oublié quelque chose ?

Là avec ces réglages, l'onduleur va avertir le NAS quand la batterie sera vide et du coup le NAS va s'éteindre c'est bien çà ?

Qu'est-ce dont le mode sécurité que le NAS parle ? (c'est une simple extinction ???)

Merci de votre aide et bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ddécoche "Eteindre l'UPS lorsque le NAS passe en mode sécurité". Sinon, ton onduleur étant arrêté après une coupure secteur trop prolongée, il ne se rallumera pas automatiquement.

Le mode sécurité est en fait un mode qui déconnecte le réseau et arrête tous les processus non vitaux du NAS, les disques durs sont aussi "déconnectés" du système (plus aucune lecture / écriture n'y est effectuée). Le NAS reste toutefois sous tension (pour éviter d'avoir à se rallumer en cas de retour secteur), mais une extinction quand il est dans ce mode n'est d'aucun danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a possibilité de choisir la durée avant que le Nas soit basculé en "sommeil" choisir une durée courte (ou peu de décharge batterie) car il faut laisser suffisamment d'autonomie à l'onduleur pour que le Nas fasse sa mise en veille qui peut parfois être assez longue, plusieurs minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si simple que ça.

Un onduleur est conçu pour produire du courant sous une certaine puissance exprimée en VA (VoltAmpère) qui ne sont pas obligatoirement des Watts. 1W = 1VA seulement dans le cas où le cosinus phi est = 1.

Pour cette puissance maximale le constructeur indique une durée de fonctionnement utile en minutes. Cette durée sera variable en fonction de la capacité (taille en Ah (Ampères/heures) de la batterie, de son état de vieillesse et de sa charge au moment où elle va être sollicitée.

Exemple : un onduleur 400VA donné 20mn chargé par un ordinateur de 300W (environ 400VA). La batterie chargée au départ à 100% tiendra une vingtaine de minutes puis se mettra au repos, batterie "à plat". Il lui faudra maintenant 12 à 14h pour se recharger totalement.

Si maintenant sur cet onduleur il n'y a que le syno qui consomme disons 30W (environ 40VA) théoriquement l'onduleur devrait tenir 10 fois plus longtemps sont 200mn. En fait c'est faux pour ce que l'onduleur consomme une bonne part de l'énergie de la batterie pour son propre fonctionnement.. Mais 45 ou 50mn sont probables.

En fait que va t-on demander à l'onduleur ? Eviter l'arrêt "sauvage" du syno qui pourrait créer un foutoir dans les fichiers en RAID. Pour éviter ça les syno possèdent une procédure d'arrêt dit "propre" qui va suspendre le traitement du RAID (miroring), mettre le syno dans une position neutre d'attente, voire l'arrêter totalement. Suivant le travail restant à faire pour atteindre un point stable dans le traitement du RAID la procédure dure un temps variable qui peut prendre plusieurs minutes.

Il faut donc se dire qu'il faut prévoir peut être 10mn pour réaliser cette mise en "léthargie". Dans ce cas avec un onduleur tenant 20mn il faut lancer très vite (au bout de 5mn par exemple) cette mise en sommeil.

De toute façon vu que le courant EDF a disparu personne ne pourra demander des données au syno. Il est donc peu utile de le laisser tourner. Ce qui permet, même avec un "gros" onduleur de ne pas trop décharger la batterie de façon à conserver de l'autonomie au cas d'une seconde coupure trop rapprochée.

Au niveau onduleurs : les installer dans un endroit "frais" peu poussiéreux et bien dégagé (aéré). Faire un profond dépoussièrage 1 à 2 fois par an.

Pour les batteries, faire de temps en temps (chaque mois par exemple) une marche sur batterie en débranchant la prise secteur durant environ la moitié de la durée d'autonomie (10mn pour une autonomie de 20mn). C'est très bon pour les batteries et ça permet aussi de vérifier la bonne tenue des batteries. Compter 5 à 8 ans environ pour la durée de vie des batteries.

Les batteries au plomb gélifié très souvent utilisées dans le sonduleurs, si elles peuvent fonctionner dans toutes les positions préfèrent quand même la position "droite", celle où on lit normalement les inscriptions. On double ou triple leur durée de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci domlas pour ces infos, donc si j'ai bien capté, dans mon cas j'indique au NAS de ce couper au bout disons de 10 minutes, vu qu'il m'indique une durée sur batterie de 30-25 min.

pour maintenir les batteries tu enlèves le câble secteur de l'onduleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu débranches le câble d'alimentation de l'onduleur. Ainsi il passe automatiquement sur batteries. Fais cette opération quand le matériel alimenté par l'onduleur est en marche, ordi, syno, etc.

Si tu peux, surveille la courbe de décharge si elle est renvoyée sur l'ordi et rebranche l'onduleur au bout d'une dizaine de minutes.

Tu pourrais aussi faire un test "complet" en laissant aller jusqu'à épuisement complet de l'onduleur pour avoir une idée plus juste de l'autonomie sur laquelle tu peux compter. Dans ce cas lancer l'arrêt du syno avant l'arrêt brutal et sur l'ordi ne pas faire de travaux sérieux.

Cela pourra permettre en outre, de refaire ce test (avec les mêmes appareils consommateurs bien sur), tous les ans par exemple, les raccourcissements d'autonomie donnant une certaine idée de la jeunesse des batteries. Quand l'autonomie passera en dessous de la moitié de celle constatée au début il sera temps de penser à investir dans des batteries neuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.