Aller au contenu

Link Aggregation Avec Deux Ds1812


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Après 1 semaine à parcourir les forums, web et etc. J'ai pu ENFIN tester le Link Aggregation et j'espère apporter quelques confirmations/infirmations à certains d'entre-vous.

Lors de mes recherches, j'ai vu que certains disaient atteindre les 200mb/sec avec 1 seul transfert à la fois, d'autres que c'était lorsqu'ils utilisaient plusieurs transfert à la fois, c'est-à-dire, plusieurs postes qui transféraient du Synology vers leur poste.

Même le "Benchmark" de Synology est plutôt ambigu sur ses propres résultats, on ne sait pas trop s'ils ont utilisé 1 seul transfert ou plusieurs simultanés. Probablement une utilisation appropriée de la langue pour laisser planer le doute... Ou du moins, rendre le petit homme en nous... Tout excité!

Donc voilà mon récapitulatif.

Matériel utilisé:

Deux Synology DS1812

1er: 5x3tbs Seagate enterprise grade drive

2e: 6x4tbs Seagate ST4000DM00

Switch HP Procurve 1810-8G

Poste de travail i7 3930k, 16gb ddr, ssd et carte réseau 1000mbits.

Premier test: FXP entre les 2 Synology

Résultat: 1 thread à la fois on obtient 106mb/sec stable

AVANT le link aggregation, j'obtenais 95-96mb/sec

Deuxième test: FXP de Syno1 vers Syno2 + Transfert sous windows de Syno1 vers le Poste de travail

Résultat: FXP 106mb/sec et transfert vers le poste 120mb/sec donc au total ~225-230mb/sec

J'ai également vu des peaks dans l'utilisation des ressources (DSM) à 250 mb/sec, même un à 350 mais probablement un overflow ou je ne saurais pas trop le décrire.

Troisière test: Transfert du Syno1 vers le poste de travail

Résultat: vitesse de transfert 120mb/sec

Quatrième test: Transfert du Syno2 vers Syno1 en FXP et transfert du poste de travail vers Syno1 en simultanné

Résultat: là, ca se gâche! J'obtiens des vitesses plutôt lamentable... Peut-être que les Seagate ont de la difficulté en dual write... La vitesse est très variable, voire nul, j'obtiens entre 30 et 90mb/sec

Si je copie du poste de travail vers le volume 2 du Syno1, j'obtiens un résultat un peu mieux, peak à 138mb/sec.

Mais.. la vitesse est encore très variable. Est-ce que cela résulte d'un LACP active/passif? Je devrai manipuler et retester le tout avec les différents modes.

Conclusion:

NON, vous n'obtiendrez pas 200mb/sec avec le transfert d'un seul fichier à la fois, le link aggregation atteint son plein potentiel lorsqu'il est utilisé en production, voire plusieurs postes de travail qui transfère à partir du serveur central.

Cependant, ce que je remarque depuis que le link aggregation est configuré sur les Synology, un transfert simple est beaucoup plus prompt à atteindre le débit maximal. Le transfert atteint très rapidement le 120-125mb/sec (en 0,75 sec~) Avant la configuration du Link Aggregation, je n'obtenais pas une vitesse aussi constante à 120mb/sec.

Donc bref, pour ceux qui veulent optimiser leur réseau et qu'ils ont un 100$ à investir pour une switch... Pourquoi pas! :) Si vous vous attendez à voir du 200mb/sec pour 1 fichier, je répère.. NON, NON NON et.. NON.

Mon test est plutôt succint mais bon, en espérant que ca élucide ceux dans le doute, si vous avez des commentaires à ajouter, ne vous gênez pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un autre petit test, l'envoi vers le volume2 est bcp plus rapide, probablement aux différents "packages" qui s'exécutent sur le Syno1

J'obtiens un 95mb/sec avec 1 seul transfert et si j'ajoute un transfert du poste de travail vers volume2 du syno1, il y a des peaks à 150mb/sec Donc une limitation au niveau des disques durs... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu testé un RAID0 sur 2 ou3 DD pour monter en Débit écriture sur le/les Syno ?

Avec un Swith Cisco SLM2008, j'arrivais a écrire à 142Mo/s sur le Syno avec 2 PC , j'ai pas un carte Dual RJ45 dans mon PC ( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

j'ai fait exactement les mêmes constatations avec un DS713+ en Raid 0 et un PC connectés sur un switch Cisco 200-08. Avec l'aggrégation de liens du Syno et du PC, le transfert d'un seul fichier entre le Syno et un SSD sur le PC ne dépasse jamais le débit d'un simple lien Gigabit (125 Mo/s), Il faut solliciter le Nas avec plusieurs PC pour dépasser cette valeur.

On voit d'ailleurs très bien sur le switch qu'il n'y a de l'activité que sur un seul des ports Ethernet du Syno, contrairement au PC ou même de petits transferts activent les deux liens Ethernet.

Ce n'est pas dramatique et globalement la vitesse de transfert est suffisante pour un usage courant. Mais c'est quand même un peu décevant de la part de Syno, l'aggrégation de liens est trompeuse, en déclarant les deux liens séparément avec 2 adresses IP cela ne doit pas changer grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ton PC est équipé de 2 cartes réseau ? LACP (802.3ad) ne permet pas de dépasser la vitesse d'un lien gigabit sur une seule connexion. Par contre, deux copies simultanées se feront chacune à 1Gbit/s maximum. En fait il ne faut pas parler de 2Gbit/s mais de 2x1Gbit/s.

Oui, il y a 2 cartes réseau sur ma carte-mère Asrock Z87 Extreme 6. On ne peut effectivement dépasser le Gigabit sur une connexion, en pratique le gestionnaire de fichiers Windows m'indique une vitesse de 112 Mo/s en lecture depuis le Nas, autour de 100 Mo/s en écriture. Pour un usage domestique l'aggrégation ne sert donc à rien, mais c'est vrai que le Gigabit est déjà confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.